Publié le 12/11/2022

#Culture #France

Les villes les plus ensoleillées de France en hiver

Si certaines villes sont habituées au froid en hiver, d'autres régions de France ont un climat plus doux et bénéficient d'un taux d'ensoleillement supérieur à la moyenne nationale. Imaginez passer Noël ou le jour de l'An sur la plage en hiver ? Parfois, il n'y a pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour vivre cette atmosphère unique. Une étude effectuée par Futura Sciences donne une analyse précise du taux d'ensoleillement de ces 30 dernières années en France. Tour d'horizon des villes où le climat est très favorable en hiver.

Vue sur la ville de Nice - © LiliGraphie / Shutterstock

Marseille, la ville du soleil

Avec 2900 heures de soleil par an, Marseille est la ville la plus ensoleillée de France. Son mistral lui accorde une température agréable tout au long de l'année puisque ce vent, qui arrête les nuages, souffle près de 93 jours par an. La température est très chaude en été mais douce en hiver. Elle est de 15 degrés en moyenne tout au long de l'année.

Vue sur le port de Marseille. - © figurniysergey.com/123RF

Perpignan, 300 jours de soleil par an

Comme Marseille, Perpignan bénéficie également d'un climat de type méditerranéen. L'été y est chaud mais l'hiver est doux et la neige se fait rare. Grâce au vent, la ville profite de 300 jours de soleil par an et d'une température annuelle de 15 degrés en moyenne. Le climat s'explique aussi par sa localisation, proche de la frontière espagnole. Elle a d'ailleurs gardé des influences catalanes dans l'architecture de son centre médiéval.

La ville de Perpignan - © Iakov Filimonov /123RF

Toulon, 2600 heures de soleil par an

Avec 2600 heures de soleil par an, Toulon fait également partie des villes les plus ensoleillées de France. Toulon a une température annuelle de 15 degrés. Non loin de la mer, sa température est clémente à toutes les saisons. Elle a notamment 3 mois très secs : juin, juillet et août. En décembre, il est rare qu'il neige.

Vue sur la mer à Toulon - © allan44728 / 123RF

Ajaccio, un climat méditerranéen

Avec 2726 heures d'ensoleillement par an, Ajaccio profite également d'un climat méditerranéen. Toutefois, le temps peut varier d'un endroit à un autre de la ville, celui du centre urbain à celui de l'aéroport par exemple. Elle est la troisième ville la plus sèche de France. En hiver, ski à la montagne ou promenade sur la plage ? À vous de choisir !

La ville d'Ajaccio en Corse - © lsantek / Shutterstock

Montpellier, 7h22 d'ensoleillement par jour

Dans l'Hérault, Montpellier se démarque également, la ville bénéficie de 7h22 d'ensoleillement par jour alors que la moyenne française est de 4h46. Un climat dont les villes les plus au nord rêvent ! C'est la ville la moins ventée du Golfe du Lion et en moyenne, le soleil se cache seulement 33 jours par an. Une configuration idéale pour profiter des trésors de la nature de l'Hérault, du Lac de Salagou à la Cascade de la Vis.

La place de la Comédie à Montpellier - © Joaquin Ossorio-Castillo / 123RF

Bastia, 240 jours de soleil par an

À Bastia, au beau milieu de la Méditerranée, le soleil illumine la Haute-Corse 240 jours par an. La saison estivale est sèche et dure de 2 à 3 mois. Là, on distingue deux températures selon le niveau du sol, la ville étant vallonnée : un climat thermoméditerranéen, caractérisé par une altitude de 1 à 100 mètres de haut, et un climat mésoméditerranéen, caractérisée par une altitude de 100 à 1000 mètres de haut. Le moment idéal pour visiter Bastia est d'avril à octobre, une période parfaite pour faire une sortie en bateau jusqu'au Cap Corse.

La ville de Bastia en Haute-Corse - © Eva Bocek/123RF

Nice, une température de 20 degrés annuelle

Sur la Côte d'Azur, Nice nous enchante par ses paysages mais aussi par son climat. Au total, la ville bénéficie de 2700 heures d'ensoleillement par an. C'est ce soleil qui a attiré des bourgeois anglais au XIX e siècle et qui a inspiré le nom de "la promenade des Anglais". La température annuelle est souvent proche des 20 degrés. Les gèles y sont rares et brefs. Les hivers sont doux et humides.

Vue sur le port Lympia à Nice - © Freeartist /123RF

Montélimar, un climat subtropical humide

Avec 2400 heures de soleil par an, Montélimar mérite amplement sa place dans le classement. Le climat de cette ville de la Drôme est d'ailleurs souvent comparé à celui de Perpignan. Cependant, la température de cette ville varie d'une année à une autre. À définir, son climat est subtropical humide. Excepté les mois de novembre et décembre où les précipitations sont plus accrues, le soleil est présent toute l'année à Montélimar où il fait en moyenne 18 degrés.

La ville de Montélimar - © www.kordus.poznan.pl / 123RF

Carcassonne, 80 heures de soleil par mois

Direction le sud dans la région du Languedoc pour avoir du soleil au moins 80 heures par mois ! Carcassonne bénéficie d'un climat subtropical, les jours de pluie se font rares et la neige peut tomber 7 jours par an seulement. Avec 2100 heures d'ensoleillement par an, les étés y sont très chauds et les hivers plutôt doux et humides avec des gels rares.

La ville fortifiée de Carcassonne - © jaysi /123RF

La Rochelle, 2250 heures d'ensoleillement par an

Sur la côte Atlantique, La Rochelle fait face à l'île de Ré. Ici, le climat est de type tempéré et océanique. Il est à un degré de latitude plus au nord que Québec ou Montréal. Pourtant, son climat se rapproche de celui de Perpignan avec seulement 100 heures d'ensoleillement de moins, soit 2250 heures d'ensoleillement par an. Les hivers sont doux et les étés tempérés.

La ville de La Rochelle - © Topdeq / 123RF

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur