• Connexion
Les villes du monde célébrées en chanson
Publié le 18/07/2019 21 partages

CultureEtats-Unis

Twitter Facebook 21 partages

Si l'on y réfléchit bien, il existe des dizaines voire des centaines de chansons qui, rien que dans leur titre, font référence à une ville. D'autres, même, évoquent des pays ! Comme quoi, certains lieux ont le don d'inspirer les artistes... Voici 16 chansons qui célèbrent des villes du monde.

  • Twitter
  • Facebook
  • Amsterdam (Jacques Brel)
    Amsterdam (Jacques Brel)

    Il s'agit de l'une des chansons les plus célèbres de Jacques Brel. Pourtant, ce dernier ne croyant pas forcément à son succès, ne l'a jamais enregistrée en studio. Composée en 1964, « Amsterdam » fut néanmoins choisie pour ouvrir son concert à l'Olympia la même année. Et contre toute attente, elle séduit le public de sorte à devenir un incontournable de la musique française. Dans ce titre, le chanteur se met dans la peau d'un narrateur qui assiste à un spectacle surprenant, une scène de la vie quotidienne des marins, ivres dans un port. Actions triviales voire bestiales, Jacques Brel se présente comme un homme seul et triste à cause d'une rupture amoureuse, assistant à une orgie dans une ville où tous les excès semblent permis.

  • Si tu vas à Rio (Dario Moreno)
    Si tu vas à Rio (Dario Moreno)

    Ambassadeur de la musique brésilienne avec ses chemises à fleurs et ses paroles légères, Dario Moreno, chanteur-acteur populaire des années 50, a fait danser la France avec ses grands titres. Sortie en 1958, « Si tu vas à Rio » fut un énorme succès. Inspirée d'une musique du Carnaval intitulée « Madureira chorou », la chanson de Dario fut également reprise par Tino Rossi et les Compagnons de la Chanson. Toujours-est-il que le chanteur nous invite à visiter, entre autres, « le petit village caché sous les fleurs sauvages », Madureira.

  • Alexandrie, Alexandra (Claude François)
    Alexandrie, Alexandra (Claude François)

    Devenu incontournable en soirée, le dernier titre de Claude François est sorti en 1978, le jour même de son enterrement. Ecrite par Etienne Roda-Gil, cette chanson disco évoque un retour aux origines, un voyage au pays natal de Cloclo, l'Egypte. Inspirée du tube américain « Going back to my roots », accompagné d'une chorégraphie imaginée par le chanteur, cette chanson-portrait est indémodable.

  • Sur la route de Memphis (Eddy Mitchell)
    Sur la route de Memphis (Eddy Mitchell)

    A son retour d'Amérique, le chanteur Eddy Mitchell propose « sur la route de Memphis » en 1976. Cette dernière qui reprend le morceau américain de Tom T.Hall « That's How I Got to Memphis » (1968) est un immense succès. En outre, le titre raconte l'histoire d'un homme menotté aux poignets, assis à l'arrière d'une voiture de police, qui rend une dernière visite à sa femme sur la route allant à la prison. Désireux de revenir au rock'n'roll, le chanteur est donc parti en pèlerinage à Nashville, capitale du rock et de la musique country. C'est là qu'il a su trouvé son inspiration.

  • Toulouse (Claude Nougaro)
    Toulouse (Claude Nougaro)

    Il faut savoir que pour la première version de cette chanson, le chanteur racontait une enfance peu joyeuse au sein de la ville rose. Mais comme la ville n'était pas responsable de ces années un peu tristes, les proches de Claude Nougaro lui ont conseillé de modifier les textes. Chose dite, chose faite, le chanteur s'est remis au travail pour proposer une nouvelle version, moins sombre. Celle que l'on connait aujourd'hui et son fameux " Ô Toulouse ", devenue culte est aujourd'hui l'hymne de la Toulouse.

1

De San Francisco à Paris, de Kaboul à Rome, de nombreuses villes ont inspiré les artistes. Chantées par de grandes figures musicales, certaines d'entre elles sont devenues des tubes fredonnés à chaque soirée ou des airs sur lesquels on danse de façon endiablée. Voici 16 titres de chansons, 16 histoires mentionnant certaines villes du monde.