• Connexion
Pourquoi il faut absolument partir en vacances ?
Publié le 14/03/2019

SantéFrance

Twitter Facebook

Vous ne savez toujours pas si c'est une bonne idée de partir en vacances ? Maintenant c'est prouvé, prendre des vacances c'est bon pour la santé et l'espérance de vie. Se reposer, se relaxer, déconnecter, bien manger, profiter de ses proches... Prendre du temps pour soi c'est indispensable ! Mais pour quelles raisons ?

 

 
© Li Zhongfei

Ne pas prendre de vacances peut être dangereux pour la santé


Des chercheurs ont mené des études sur les conséquences des vacances sur la santé. Selon l'étude menée par l'American Medical Association, les hommes qui prennent fréquemment des vacances annuelles sont 32% moins susceptibles de mourir d'une maladie cardiaque que ceux qui n'en prennent pas. Une autre étude a révélé que les femmes qui prennent des vacances une fois tous les six ans ou moins multiplient par huit leur risque de maladies cardiovasculaires ou de crise cardiaque. Ces risques de maladies augmentent en raison du stress, de l'anxiété et même de la dépression qui peuvent s'accumuler si on ne prend pas de vacances.

Une étude finlandaise explique que pour que l'organisme et le cerveau se détendent de façon optimale, la durée idéale serait comprise entre 8 et 11 jours au minimum. « Ne pensez pas qu'avoir un style de vie sain compensera le fait de travailler trop dur et de ne pas prendre de vacances.», explique le Pr Timo Strandberg, professeur à l'université d'Helsinki.

Il faut déconnecter


Les vacances sont donc un bon moyen d'évacuer le stress et de recharger ses batteries. Par manque de temps, d'argent, ou par peur pour leur carrière, nombreuses sont les personnes qui préfèrent rester au travail. Pour cela, des chercheurs donnent des conseils pour savoir en prendre : les planifier à l'avance pour pouvoir préparer son absence, apprendre à déléguer à ses collègues, et s'obliger à prévoir un budget vacances. De plus, toujours selon leur étude, les personnes qui prennent moins de 10 jours de vacances par an, 34,6 % reçoivent une augmentation ou une prime durant une période de trois ans, contre 65,4 % des gens qui prennent plus de 10 jours.

Faire une pause ne signifie pas forcément de s'envoler à l'autre bout du monde mais de trouver un environnement calme de façon à pouvoir laisser ses préoccupations de côté. A la maison, dans un parc, en famille, ou même quelques jours ailleurs pour prendre l'air? Le plus important c'est de savoir couper son téléphone, déconnecter, relâcher le stress et sortir de la routine.