• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Déconfinement : les dernières annonces pour l'été 2020
Publié le 29/05/2020

SociétéFrance

Twitter Facebook 853 partages

Bonne nouvelle ! Ce jeudi 28 mai 2020, lors de sa présentation de la deuxième étape du plan de déconfinement, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la levée de la limite des 100 km, dès le 2 juin 2020. Les Français pourront donc partir en vacances partout en France, y compris dans les territoire d'Outre-mer. Hôtels et restaurants vont rouvrir, de même que les plages, les musées, les parcs de loisirs et les monuments touristiques. Les frontières à l'intérieur de l'Union Européenne devraient être ouvertes au 15 juin. Concernant celles à l'extérieur de l'UE, on en saura plus après le 15 juin. A vos réservations !

Allocution du 28 mai : Vive les vacances, vive l'insousciance !

Allocution du 28 mai : Vive les vacances, vive l'insousciance !
© Vadim Georgiev / 123RF

Abrogation de la limite des 100 km

C'est la question que tout le monde se pose depuis plusieurs semaines : pourra-t-on partir au-delà des 100 km de son domicile cet été ? La réponse est affirmative, et ce, dès le 2 juin, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe ce jeudi 28 mai 2020 lors de sa présentation de la deuxième étape du plan de déconfinement. Les cafés et restaurants seront ouverts partout en France dès le 2 juin, tout comme les parcs et jardins, plages, lacs, plans d'eau, musées et monuments, avec port du masque obligatoire pour les deux derniers. En revanche, l'Ile-de-France demeure en orange, ce qui signifie que seules les terrasses des bars, hôtels et restaurants pourront rouvrir. De même, contrairement au reste de l'Hexagone, en vert, les campings et autres hébergements touristiques, les piscines, salles de sport, gymnases, théâtres, salles de spectacle et parcs de loisirs ne pourront pas rouvrir avant le 22 juin en région parisienne. On pense notamment à Disneyland Paris. Les cinémas rouvriront partout le 22 juin. A cette même date, le gouvernement fera de nouvelles annonces pour l'été 2020. "Il y aura un point le 22 juin pour voir les rassemblements de plus de dix personnes, notamment pour les événements culturels et les stades", a précisé le Premier ministre. Concernant les déplacements hors de France, Edouard Philippe indique : "Les déplacements en Europe seront, je l'espère, autorisés, et sans mesure de quatorzaine. Nous allons nous harmoniser avec nos voisins". En revanche, pour voyager hors d'Europe, il faudra attendre après cette date une annonce concertée des différents pays membres.

Les Français pourront également se rendre dans les DOM TOM

"Quand je dis en France, c'est évidemment en métropole, dans l'Hexagone, et dans les outre-mer", a-t-il ajouté. Les Français pourront donc également se rendre en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, en Polynésie française, à Wallis et Futuna, en Nouvelle Calédonie, à Mayotte ou encore sur l'île de La Réunion. Mais attention, jusqu'au 22 juin, ce sera pour un motif impérieux d'ordre sanitaire, familial ou professionnel, avec une quatorzaine de sept jours. Il y aura une vigilance toute particulière pour la Guyane, frontalière avec le Brésil, pays très touché par le Covid-19. Vous pouvez d'ores et déjà effectuer vos réservations, sachant que dans le cas où l'évolution de l'épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances, les acteurs du tourisme et de l'hôtellerie se sont engagés à faire en sorte qu'elles soient intégralement remboursées.

Remboursement intégral en cas d'annulation liée à un retour de l'épidémie