• Connexion
Les trésors du Centre des monuments nationaux
Publié le 25/04/2019 164 partages

CultureFrance

Twitter Facebook 164 partages

Créé en 1914, le Centre des monuments nationaux a pour ambition de préserver les monuments historiques et leurs collections participant aussi bien à la beauté qu'à la fierté de notre pays. Pour atteindre son but, il s'est ainsi fixé quelques objectifs : le respect du patrimoine, son accessibilité au plus grand nombre ainsi que sa promotion et sa valorisation via de nombreuses manifestations. A ce jour, le CMN compte environ 100 monuments et chantiers répartis dans toute la France et plus de 10 millions de visiteurs par an.

  • Twitter
  • Facebook
  • Basilique cathédrale de Saint-Denis
    Basilique cathédrale de Saint-Denis

    Conçue par l'abbé Suger et achevée au XIIIème siècle sous le règne de Saint Louis, la Basilique de Saint-Denis, un fleuron de l'art gothique, est élevée au rang de cathédrale en 1966. Construite sur la tombe de Saint Denis, évêque missionnaire mort vers 250, elle est la dernière demeure des Rois et Reines de France. En son sein, 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie. Décrite comme un musée de sculpture, ce magnifique édifice religieux abrite une collection unique de 70 tombeaux sculptés, le plus important ensemble de sculpture funéraire du XIIème au XVIème siècle.

  • Abbaye du Thoronet
    Abbaye du Thoronet

    L'abbaye du Thoronet est, avec Silvacane et Sénanque, l'une des trois abbayes cisterciennes de Provence appelées les « les trois sœurs provençales ». Edifiée en 1160 et 1230, elle devient un chef d'œuvre en péril après la Révolution d'où sa restauration à partir de 1841. Sa splendeur, on la doit à la pureté de ses lignes, à la simplicité de ses volumes, en référence à la vie communautaire stricte dictée par Saint Bernard. En 1953, après l'avoir visitée, le célèbre architecte Le Corbusier l'a décrite ainsi : « À l'heure du "béton brut", bénie, bienvenue et saluée soit, au cours de la route, une telle admirable rencontre. »

  • Château d'Angers
    Château d'Angers

    Construit au XIIIème siècle, le Château d'Angers est immense forteresse flanquée de 17 tours sur près d'un demi-kilomètre. Au cœur de celui-ci, un trésor de l'art médiéval commandé en 1375 par Louis Ier, La Tapisserie de l'Apocalypse. Ce chef d'œuvre long de 100 mètres illustrant le texte de l'apocalypse de Saint Jean est un document précieux sur le contexte historique, social et politique de l'époque. Niché dans un cadre remarquable, le Château d'Angers est entouré d'un somptueux jardin où buis et ifs, vignes et potagers, hortensias et rosiers côtoient de nombreuses plantes médicinales, tinctoriales et maléfiques.

  • Tours de La Rochelle
    Tours de La Rochelle

    Installées à l'entrée du port dès le XIVème siècle, les deux célèbres tours de La Rochelle ont été construites pour protéger cette ville neuve du XIème siècle et réguler l'entrée des navires de commerce en son sein. D'ailleurs, la tour Saint Nicolas et la tour de la Chaîne, conçues pour servir de résidence ont également été des lieux de rétention entre le XVIème et le XVIIIème siècle pour les Huguenots puis les marins étrangers. C'est au XIXème siècle qu'elles deviennent des prisons militaires. La troisième tour, la tour Lanterne, faisait office de phare et pouvait désarmer les bateaux en amont du port.

  • Ensemble cathédral du Puy-en-Velay
    Ensemble cathédral du Puy-en-Velay

    Située sur la célèbre route de Saint-Jacques de Compostelle, la ville du Puy constitue un haut-lieu de pèlerinage depuis le Xème siècle pour ceux qui viennent admirer la fameuse Vierge noire ainsi que le magnifique ensemble cathédral. Ce dernier, autrefois réservé aux chanoines de la cathédrale, est un vaste ensemble de bâtiments réunis par un cloître du XIIème siècle en grande partie roman. Dans une ambiance calme et sereine, venez admirer des chapiteaux aux scènes étonnantes, une superbe grille du XIIème siècle (un rare exemple de ferronnerie de l'époque), une fresque du XIIIème siècle représentant la crucifixion, des sculptures remarquables ou encore une collection de broderies exceptionnelles au sein du musée d'art religieux.

1

Situés aux quatre coins de la France, les monuments placés sous la responsabilité du CMN témoignent de l'Histoire riche de notre Pays. De Paris à La Rochelle, de Carcassonne à Bourges, de Cluny à Angers, de nombreuses villes et régions bénéficient d'un ou plusieurs sites ayant de quoi faire rêver les plus curieux. Amateurs d'art, passionnés d'histoire, voici quelques idées de visites.