• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Guide
    • Vol
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Hôtels
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 23/02/2021

#Nature #Ouganda

Ouganda : la nouvelle destination touristique d'Afrique ?

Dans cet article

  • Où se situe l'Ouganda ?
  • Le pays des gorilles de montagne
  • Le parc de la Reine Elizabeth
  • Savane, jungle, volcans : un trio gagnant
  • Le saviez-vous ?

Pays d'accueil de la première étape de Pékin Express 2021, l'Ouganda, beaucoup moins touristique que son voisin, le Kenya, abrite de nombreux joyaux de la nature. Entre montagnes, lacs, marais, jungle et savane, de nombreux animaux en liberté tels que des gorilles, des hippopotames ou des oiseaux rares. Les nombreux parcs nationaux du pays abritent une faune et une flore uniques. Avec des paysages somptueux, l'Ouganda, aussi nommée perle de l'Afrique, mérite amplement son surnom.

© Oleg Znamenskiy / 123RF

Où se situe l'Ouganda ?

Le Congo, le Soudan du Sud, le Rwanda, le Kenya et la Tanzanie entourent ce pays qui compte un peu plus de 43 millions d'habitants. Tout comme ces deux derniers, il est bordé par le lac Victoria, l'un des plus grands lacs d'eau douce d'Afrique (68 800 km²). Celui-ci doit son nom à la reine Victoria, selon l'hommage rendu par les explorateurs anglais Speke et Burton en 1858 après leur découverte du lac.

Entouré de montagnes, l'Ouganda se situe sur un plateau central composé de forêts, lacs et autres cours d'eau (un tiers du pays en est recouvert).

© pavalena / 123rf

Le pays des gorilles de montagne

Le pays compte 10 parcs nationaux dont certains sont classés patrimoine mondial de l'Unesco. Ces réserves abritent de nombreux animaux sauvages dont certains ne vivent qu'en Ouganda, pays des gorilles de montagne. Ici, plus de la moitié de la population mondiale des gorilles vivent dans leur espace naturel. Pour les rencontrer rendez-vous au parc national des Volcans ou dans la forêt de Bwindi, celle-ci étant très peu visitée, il est recommandé de ne pas s'y aventurer seul, mais d'y aller avec un guide.

© Andrey Gudkov / 123RF

La perle de l'Afrique abrite une faune riche et dispersée tout autour du pays. Selon les régions on retrouve des espèces bien différentes qui sont malheureusement parfois en voie de disparition. C'est le cas de l'okapi, cet animal ancêtre de la girafe ou du Bec-en-sabot du Nil, un oiseau échassier proche de la cigogne, dont le bec est plus grand que la tête.

© Steven Prorak / 123RF

Le parc de la Reine Elizabeth

Les parcs nationaux ont chacun leurs particularités, leurs biodiversités et leurs espèces d'animaux... L'un des plus touristiques, le parc national de la Reine Elizabeth est connu pour abriter des milliers d'hippopotames, des pélicans et plusieurs espèces d'antilopes comme le kob ougandais. Plus insolite, au sud, dans le secteur d'Ishasha on retrouve des lions grimpeurs qui prennent leurs quartiers dans les arbres tout en guettant l'arrivée des kobs ougandais.

Mais ce n'est pas dans ce parc que vous verrez des girafes, des rhinocéros ou encore des zèbres, pour cela rendez-vous au parc de Murchison Falls, au parc du lac Mburo ou au Ziwa Rhino Sanctuary, le seul endroit où il est possible d'observer des rhinocéros.

© Baldion / 123rf

Savane, jungle, volcans : un trio gagnant

S'il n'est bordé par aucune mer ni océan, l'Ouganda se distingue par ses nombreux lacs entourés de paysages vallonnés. Ses zones humides favorisent l'apparition d'animaux rares comme le Bec-en-sabot mais aussi d'une végétation particulière et préservée jusqu'à présent. Papyrus et eucalyptus abondent dans ces régions. Moins touristique que ses voisins le Kenya ou la Tanzanie, l'Ouganda reste très authentique. Traversé par le Nil, le pays se démarque par la diversité de ses paysages. Falaises, chutes d'eau, sources d'eau chaude, rizières, marais, forêts, jungles, savanes le pays se suffit à lui-même. Ses terres fertiles permettent une agriculture riche.

Au parc de Murchison Falls, on retrouve une chute d'eau spectaculaire de 43 m après avoir traversé marécages, savane et forêt tropicale.

© Oleg Znamenskiy / 123RF

L'Ouganda est traversée par la chaîne de montagnes des Virunga et ses huit volcans dispersés entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.

A la frontière du Rwanda et de l'Ouganda on peut observer deux volcans : le Muhavura et le Gahinga, tous deux sont endormis et traversent le parc national des gorilles de Mgahinga.

© Andrew Doyle / 123rf

Le saviez-vous ?

Ancienne colonie britannique jusqu'en 1962, l'Ouganda est un pays anglophone dont la deuxième langue officielle est le swahili.
Kampala, la capitale et plus grande ville du pays est connue pour ses nombreux orages qui éclatent tout au long de l'année.
La population est très jeune
, 80% des habitants ont moins de 30 ans et la moyenne d'âge est de 16 ans.
La monnaie
est le shilling ougandais.
Son surnom
, la perle de l'Afrique, vient de Winston Churchill.

© Ava Peattie / 123rf