Publié le 02/09/2021

#Nature #Espagne

Les Terres de l'Ebre : la Catalogne comme vous ne l'avez jamais vue

Exit Barcelone et ses ramblas bondées, direction la Catalogne côté nature. Avec ses mille et un visages, la région ne cesse de dévoiler ses atouts pour profiter des vacances au vert. Parmi les merveilles naturelles : les Terres de l'Ebre. Ces dernières sont encore peu connues des touristes et moins fréquentées que les stations balnéaires surpeuplées de la Costa Brava. L'occasion parfaite pour découvrir la Catalogne en toute tranquillité. Entre activités nautiques, randonnées, ornithologie et œnotourisme, les Terres de l'Ebre ne manquent pas d'atouts pour séduire les amoureux de la nature.

© gg-foto/Shutterstock Un groupe de flamants roses dans le delta de l'Ebre.

Un territoire méconnu entre mer et montagne

Situées au sud de la Catalogne et souvent associées au delta de l'Ebre, les Terres de l'Ebre sont composées de quatre régions : Ribera d'Ebre, Baix Ebre, Montsia et Terra Alta. Cette zone naturelle du nord de l'Espagne a été labélisée "réserve naturelle de la biosphère" par l'UNESCO. Elle fait également partie des 100 meilleures destinations touristiques durables en 2016. De nombreuses récompenses qui ne font que confirmer la richesse naturelle exceptionnelle de la région.

Les Terres de l'Ebre forment une mosaïque d'écosystèmes que les locaux ont su protéger et conserver de manière remarquable. Entre sa nature à la beauté éclatante et ses villages de pêcheurs, la région possède de nombreux atouts. Parmi les villages, ne manquez pas l'Ametlla de Mar, un village traditionnel dont le port de pêche et les jolies plages sont les principaux attraits.

© gg-foto/Shutterstock L'estuaire du delta de l'Ebre dans la province de Tarragone.

La Catalogne côté nature, entre rizières et flamants roses

Les Terres de l'Ebre protègent des paysages extrêmement variés dont la beauté n'est pas à prouver. Des criques aux dunes de sable, en passant par les plages et les forêts, ce petit bout de Catalogne regorge de merveilles. Le plus surprenant dans ce paysage unique est sans aucun doute les rizières. Quoi de plus étrange que des rizières au nord de l'Espagne ? La culture du riz occupe encore aujourd'hui une place centrale dans la vie du delta. Même si l'activité est maintenant industrialisée, de petites exploitations continuent de récolter à la main. Notez que le cycle du riz débute en avril et se termine en septembre, deux périodes pendant lesquelles la région est en fête.

Pour profiter de la nature catalane, rien de mieux qu'une excursion dans le Parc Naturel dels Ports ou le Parc Naturel de la Tinença de Benifassa. Deux spots parfaits pour randonner au gré des vallées, gorges et cascades qui jalonnent les Terres de l'Ebre. Le tout accompagné de bouquetins et de rapaces. L'ornithologie est d'ailleurs très développée dans la région où plus de 300 espèces d'oiseaux ont élu domicile. Les meilleures périodes pour les observer sont le printemps et l'automne, de préférence au lever et au coucher du soleil. N'oubliez pas vos jumelles.

© Olaf Speier/Shutterstock Les rizières des Terres de l'Ebre.

Les activités à ne pas manquer

Côté mer on opte pour le kayak, la pêche, la voile, le kitesurf ou le bateau. Les activités aquatiques ont le vent en poupe. Côté terre, la randonnée arrive encore une fois en tête. Qu'elle soit pédestre afin de longer l'Ebre ou traverser le Parc Naturel dels Ports, ou à vélo sur les 50 kilomètres de pistes cyclables de la région, n'hésitez pas à emprunter les nombreuses voies vertes de Catalogne.

Avis aux amateurs de vin, la région viticole Terra Alta est parfaite pour faire de l'œnotourisme. Au programme : dégustation de grands crus et visite de la cathédrale du vin de Pinell de Brai. Pour les artistes en herbe, direction Horta de Sant Joan et son Centre Picasso, un musée consacré au peintre et aux œuvres qu'il a réalisées dans la ville.

© Pau Buera/Shutterstock Un groupe de flamants roses à Deltebre.

Comment se rendre dans les Terres de l'Ebre ?

L'aéroport de Barcelone se situe à 150 kilomètres des Terres de l'Ebre. Plusieurs lignes ferroviaires traversent la région et permettent de rejoindre les terres au départ de la frontière française ou de Tarragone. Le moyen le plus simple pour se rendre dans les Terres de l'Ebre reste la voiture.

Où dormir ?

Delta Hotel, un hôtel avec piscine au cœur des rizières

Masia La Candelera, une jolie propriété à proximité de L'Ametlla de Mar

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données