Publié le 24/11/2021

#Guide #France

Les stations de ski les plus proches de Paris

Envie de vous évader de la capitale pour une virée ski à la montagne ? En train, en 3 heures de trajet (minimum), ou en voiture, en comptant au moins 4h30 de route, on peut profiter des premières pistes de ski. Voici notre sélection de stations de ski les plus proches de Paris.

Des skis dans la neige

© Des skis dans la neige/rido/123RF

Les stations des Vosges

La Bresse

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Bresse-Hohneck (@labressehohnecklabellemontagne)

La station de La Bresse se situe au cœur même du parc naturel régional des Ballons des Vosges, à 1h45 de Strasbourg. C'est la plus grande station de ski du Nord-Est de la France et elle propose des pistes de ski au milieu de lacs, crêtes montagneuses et forêts.
La Bresse attire les familles avec ses équipements accessibles à tous : 34 pistes, des kilomètres de glisse entre 900 et 1350 mètres d'altitude, du ski nocturne, des espaces dédiés aux enfants, un boardercross Waouland et surtout, de magnifiques panoramas sur le plus haut sommet vosgien, le Kastelberg.

    Accès
  • En voiture : La Bresse se trouve à 1h de Colmar et à environ 5h de route de Paris.
  • En train : en un peu plus de 3h avec le TGV Paris-Remiremont puis navette en car pour arriver à la station.

Gérardmer

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ge?rardmer tourisme (@gerardmertourisme)

La station Gérardmer est située en plein coeur des Hautes-Vosges. C'est l'un des plus grands domaines skiables des Vosges et les plus réputés de cette région. Dès son ouverture en décembre, les assoiffés de sports d'hiver viennent profiter du domaine alpin et nordique composé de 40 km de pistes au milieu des sapins et de la plus longue descente des Vosges qui fait 2900 m.
Avec ses nombreux canons à neige, le ski est garanti et dure plus longtemps. À Gérardmer, en plus des activités sportives, on vient admirer le joli lac d'origine glaciaire et ses berges boisées qui bordent la station.

    Accès
  • En voiture : Gérardmer est à 440 km de Paris, soit environ 4h40 de route.
  • En train : TGV Paris-Remiremont avec correspondance à Nancy, environ 3h puis prendre une navette en bus, environ 30 minutes jusqu'à la station.

Les stations du Jura

Les Rousses

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Station des Rousses (@stationdesrousses)

La station des Rousses se situe dans le Jura, à la frontière Suisse. Elle est réputée pour être une station familiale et puise son charme dans la beauté de ses paysages. Elle réunit quatre villages : Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d'Amont. Pour tous les amoureux de nature et de grands espaces préservés, Les Rousses est la station de ski idéale à quelques heures de Paris. D'autant plus qu'elle possède un domaine de ski nordique (200 km) parmi les plus beaux de France et labellisé Flocon Vert.
Et nouveauté 2020, la station est reliée à la région suisse de Nyon en un domaine de ski alpin : Jura sur Léman. Plus de 50 km de pistes de ski accessibles avec un forfait franco-suisse.

    Accès
  • En voiture : la station Les Rousses est à 466 km de Paris (dont 393 km d'autoroute) soit environ 5h de route via l'A6 direction Beaune, puis l'A39 direction Genève.
  • En train : minimum 4h10 de trajet entre Paris Gare de Lyon et la gare de Morez à 5 km des Rousses (TGV Lyria puis correspondance à Dole en TER).

Monts Jura

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Station Monts Jura (@stationmontsjura)

Situé dans le sud du massif Jurassien, à seulement 20 minutes de Genève, le domaine skiable des Monts Jura regroupe plusieurs stations de ski : 3 domaines de ski alpin et 1 domaine nordique.
Certains sommets offrent une superbe vue sur le lac Léman et le massif du Mont Blanc. Des villages authentiques, des activités pour tous comme du traîneau à chien, et en plus la station a l'avantage d'être facilement accessible de Paris grâce à deux gares TGV.

    Accès
  • En voiture : la station Monts Jura est à environ 5h de route de Paris via l'A6 direction Beaune puis l'A39 vers Genève.
  • En train : la gare TGV de Bellegarde-sur-Valserine est accessible en direct au départ de Paris Gare de Lyon (2h45). Correspondance en car vers la station de Monts Jura à 26 km.

Métabief

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Station de Métabief (@stationdemetabief)

En plein coeur des montagnes du Jura, Métabief est la principale station de ski du Haut-Doubs. Elle offre un large choix de pistes et d'activités hivernales, pour satisfaire petits et grands. Depuis le domaine skiable, on peut admirer un magnifique panorama sur la chaîne des Alpes. Pour tous ceux qui aiment les petites stations intimistes et familiales, Métabief est le bon choix pendant les vacances d'hiver.

    Accès
  • En voiture : environ 5h de Paris par l'A36 jusqu'à Dole, puis l'A39 et la N5 (à 1h30 de Dole).
  • En train : environ 3h40 depuis Paris Gare de Lyon vers la gare TGV de Frasne, puis navette bus TER reliant Métabief.

Les stations des Alpes

L'Alpe d'Huez

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alpe d'Huez (@alpedhuez)

Avec son Festival International du Film de Comédie, l'Alpe d'Huez, surnommée "l'Ile au Soleil" pour son ensoleillement exceptionnel, est une station de ski de renommée internationale. Située sur un plateau plein Sud dominant l'Oisans et ses vallées, la station de l'Alpe d'Huez offre un grand domaine skiable de 250 km de pistes et des panoramas remarquables sur le massif des Grandes Rousses.
Les activités liées à la glisse sont nombreuses et variées : Sarenne, la piste la plus longue d'Europe et ses 16 km pour 1800 m de dénivelé, un domaine nordique pour les amoureux de ski de fond, des snowparks pour tous les niveaux et des infrastructures outdoor/indoor de qualité (piscine, spa, patinoire, luge sur rail...).

    Accès
  • En voiture : L'Alpe d'Huez est située à 632 km de Paris soit un peu plus de 6h30 de route en empruntant l'autoroute jusqu'à Grenoble, puis direction Bourg d'Oisans.
  • En train : depuis Paris Gare de Lyon vers la Gare de Grenoble en 3h puis prendre une navette pour arriver à la station en 1h30 (la ligne transaltitude opère tous les jours en saison).

Les Sybelles

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Sybelles (@lessybelles)

4e domaine skiable de France, Les Sybelles relie six stations, dont quatre villages traditionnels et s'engage dans un tourisme durable et responsable. Un dépaysement assuré, avec une vue imprenable sur les majestueuses Aiguilles d'Arves, la chaîne de Belledonne, le Pic de l'Etendard et le Mont-Blanc.
De La Toussuire à Le Corbier, en passant par Saint-Jean-d'Arves et Saint-Sorlin-d'Arves, le domaine propose aux familles et amoureux du ski de longues pistes pour tous les niveaux et un terrain de jeu idéal pour les novices. Pour tous ceux qui aiment le charme, l'authenticité et la convivialité.

    Accès
  • En voiture : les stations des Sybelles se trouvent à 659 km de Paris soit à 6h30 de route via l'A43.
  • En train : 3h40 depuis Paris vers la Gare de Saint-Jean-de-Maurienne Arvan, puis prendre une navette pour arriver à la station en 30 minutes.

La Norma

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?? La Norma ?? (@otlanorma)

Familiale et cosy, La Norma est une charmante petite station de montagne au cœur des Alpes françaises en Savoie. Elle se situe sur un vaste plateau ouvert sur le massif de la Vanoise et la haute vallée de l'Arc, en Maurienne. Le domaine skiable offre un superbe panorama sur les sommets de la Vanoise.
Cette station à taille humaine propose de nombreuses animations et des espaces ludiques sur le front de neige, et fera le bonheur des familles pour leur premier séjour à la montagne, loin des immenses stations sans charme. En plus, avec le forfait Norma-Valfréjus, skiez deux fois plus sur les 135 km de pistes qui attendent petits et grands.

    Accès
  • En voiture : à 6h30 de Paris par l'Autoroute A43 en direction de Turin (sortie Modane Haute Maurienne).
  • En train : depuis Paris Gare de Lyon vers la Gare de Modane en moins de 4h, puis prendre une navette de 10 minutes pour monter à la station (lignes régulières tous les jours).

Les stations du Massif Central

Super-Besse

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Super Besse (@superbesse_officiel)

Située au cœur du Parc Régional des Volcans d'Auvergne, dans le Massif du Sancy, la station Super-Besse permet de pratiquer une multitude d'activités sportives et ludiques pour toute la famille. Autrefois cité du Moyen ge et de la Renaissance, elle regorge toujours d'un riche passé architectural et historique, notamment marqué par les Médicis dont elle fût le fief pendant longtemps.
Été comme hiver, Super-Besse permet de se ressourcer et de passer des vacances actives entre 1300 et 1850 m d'altitude, loin des usines à ski. Faire de la luge, skier sur les 40 km de pistes, accéder au Puy de Sancy à bord du téléphérique, se détendre dans l 'espace aquatique... Impossible de s'ennuyer à Super-Besse.

    Accès
  • En voiture : le trajet Paris - Super Besse en voiture dure environ 4h30 (A71 direction Clermont-Ferrand puis A75 sortie Besse/Saint Nectaire).
  • En train : 3h30 depuis la gare de Paris Bercy (direct) jusqu'à la gare de Clermont-Ferrand, d'où partent des correspondances régulières de la SNCF en autocar en direction des stations du massif du Sancy.

Le Mont-Dore

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Mont-Dore (@le_mont_dore)

La station du Mont-Dore, située au cœur du parc régional des volcans d'Auvergne, sur le versant nord du Puy de Sancy, se déploie entre 1200 et 1850 m d'altitude.. Surnommée le "Petit Chamonix", la station de ski du Mont-Dore offre diverses activités : sports d'hiver, activités bien-être, activités ludiques pour les enfants... Entourée de lacs et de volcans, elle offre également d'incroyables panoramas.
Labellisé Famille Plus, Le Mont-Dore se veut familial et convivial, avec 31 pistes pour tous les niveaux, une école ESF, un téléphérique qui grimpe à plus de 1800 m d'altitude, l'espace ludique Sancy Park avec piste de luge et tapis roulant couvert, et des enneigeurs sur 60% du domaine.

    Accès
  • En voiture : la station Mont-Dore se trouve à 4h30 de route de Paris (A71 direction Clermont-Ferrand puis l'A89 sortie Massif du Sancy).
  • En train : 3h30 depuis la gare de Paris Bercy (direct) jusqu'à la gare de Clermont-Ferrand, d'où partent des correspondances régulières de la SNCF en autocar en direction des stations du massif du Sancy.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur