Publié le 11/05/2022 (Modifié le 13/05/2022)

#Nature #France

Alpes du Sud : les sources du Buëch, un coin de paradis perdu dans la nature

Entre l'Isère et la Haute Provence, la rivière du Buëch traverse une vallée à laquelle elle a donné son nom. Au fil des années, l'érosion a façonné ses roches, donnant naissance à des trésors naturels éblouissants tels que des vasques aux eaux cristallines, des lacs d'altitude ou des gorges. Au pays des sources du Buëch, l'eau et la montagne se confondent dans un décor verdoyant et varié où se mêlent des odeurs de lavande. Des activités à destination des familles, des groupes d'amis ou des amateurs de sensations fortes attendent les touristes dans cette région sauvage où le temps semble s'arrêter.

Cascade des gorges de la Méouge - © JFFotografie / shutterstock

Des randonnées à thème en pleine nature

Non loin de Gap, les sources du Buëch traversent des villages et des lieux préservés des montagnes et vallées sauvages des Hautes-Alpes. De nombreux sentiers permettent d'explorer la région en contemplant la nature. Les passionnés de plantes et de fleurs apprécieront les couleurs des paysages lors d'une randonnée à Ceüse, un massif réputé pour ses arbres remarquables et ses plantes rares. C'est le cas aussi des sentiers botaniques du village de Furmeyer. D'une longueur de 10 km, ils traversent une variété de paysages documentés par des panneaux explicatifs. Le départ se fait au parking du pont du Drouzet.


Le sentier des "marmites du diable", une courte randonnée de 6 km risque d'en mettre plein les yeux aux touristes. Le chemin longe des cascades, le torrent de Durbonas et une succession de vasques d'eau turquoise creusées dans la roche, appelées "marmites". Attention, les pierres peuvent être glissantes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marleine Breton (@fadaally)

Terrain de jeu des amateurs de sensations

En traversant les vallées, les sources du Buëch offrent aux amateurs de sensations de nombreuses activités liées aux montagnes. Dans les Gorges d'Agnielle, via ferrata et escalade attendent les grimpeurs en herbe ou confirmés. Ces derniers pourront aussi gravir la montagne de Ceüse, dont l'une des falaises a vu défiler des grimpeurs légendaires. C'est aussi l'occasion de tester la spéléologie en explorant le monde souterrain de la région ou bien de survoler ces montagnes, en parapente ou en planeur électrique.


A voir : le championnat du monde de planeurs électriques a lieu en juillet 2022 à l'aérodrome du Chevalet à Aspres-sur-Buëch.

Parapente sur la vallée du Buëch - © David Richier

Découverte des sources du Buëch au fil de l'eau

Spot préféré des pêcheurs, la rivière du Buëch promet de nombreuses surprises. Au fil des décennies, ses torrents ont façonné la roche de la vallée qu'elle traverse. Petites piscines naturelles ou lacs de montagne se dévoilent au fil d'une randonnée. Le lac de Peyssier, par exemple, est atteignable après une randonnée au départ du village du Saix. A Veynes, un plan d'eau a été aménagé pour permettre la baignade et toute sorte d'activité nautique à faire en famille ou entre amis. Les touristes peuvent par exemple louer des paddles et des pédalos, les enfants peuvent quant à eux, jouer sur des structures gonflables. Un service de restauration est aussi proposé.

La rivière du Buëch - © D.Desbenoit

Où dormir près des sources du Buëch ?


Lors d'un séjour dans la région, le must est de dormir en pleine nature pour profiter au mieux de cette zone naturelle. A la mode, le glamping est l'hébergement préféré des amoureux de nature, La Source ou encore les Insolites de la Font Vineuse proposent des logements écologiques et insolites tels que des tipis, des tentes de luxe ou des chalets.

La Source

La Source

Un hébergement du glamping La Source - © La Source / Booking.com

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Les Insolites de la Font Vineuse

Les Insolites de la Font Vineuse

Un chalet dans l'établissement les insolites de la Font Vineuse - © Les insolites de la Font Vineuse / Booking.com

Autres articles proposés par l'auteur