Les solutions pour occuper les enfants pendant les vacances
Publié le 12/07/2018 101 partages

Bon planFrance

Twitter Facebook 101 partages

Pas facile d'occuper les enfants pendant les grandes vacances... Avec huit semaines de vacances pour les écoliers contre cinq semaines de congés pour les parents, compliqué de partir tous ensemble en juillet et en août. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour qu'ils ne restent pas avachis devant la télé pendant les vacances scolaires. Lorsque vous être contraint de travailler, colonie de vacances, centre aéré et grands-parents sont là pour vous sauver. Quand votre tour est arrivé, résidences et clubs de vacances vous permettent de profiter pleinement de merveilleux moments en famille.

 

 
© Family Veldman/123RF

Il est venu le temps des vacances !

Quand vous êtes au travail, inscrire votre enfant au centre aéré s'avère être une excellente idée. Sur place, ils sont très bien encadrés et retrouvent souvent leurs copains d'école. Il y a également les colonies de vacances, ou encore les séjours linguistiques pour les enfants désireux d'apprendre de nouvelles langues... Encadrés toute la journée par des moniteurs débordant d'imagination : jeux grandeur nature, veillées, sport, activités artistiques... Les journées des enfants sont généralement bien remplies.

Vous pouvez également demander aux grands-parents de les garder ! À la journée, ou pour quelques semaines, les enfants seront ravis d'être dorlotés par papy et mamie. Ça tombe bien, puisque c'est réciproque, "papy-mamie" seront ravis de s'occuper d'eux. Dans le même registre, envoyer son enfant chez l'un de ces petits camarades de classe peut s'avérer être une super idée ! L'occasion de découvrir de nouveaux horizons sous l'œil bienveillant de parents avertis.

 

 
© yarruta/123RF

C'est parti pour les vacances en famille !

Vous êtes enfin en vacances, le bonheur de partir en famille est à porté de main. Pourtant, il n'est pas évident d'être au niveau des animateurs et moniteurs de colos ! Pour garder un œil sur les enfants et pour bénéficier des expertises des professionnels, certains villages vacances disposent de clubs pour les jeunes de toutes les tranches d'âge. Cette solution s'avère plus adaptée pour les enfants que les hôtels classiques qui ne proposent pas ce genre de service.

Si vous préférez passer vos vacances au bord de la mer, de nombreuses stations balnéaires proposent des clubs de vacances, où des animateurs encadrent les enfants et peuvent leur apprendre à nager. Pendant ce temps, vous vous reposez tranquillement au soleil...

Mais les vacances sont aussi l'occasion de prendre du temps à deux et pour en profiter, l'idéal est d'opter pour une formule club. Par exemple, les Villages Pierre & Vacances, proposent un pass Animation + avec lequel l'accès aux clubs enfants est illimité pour les 3 à 17 ans. Les enfants peuvent ainsi participer à des stages et s'amuser aux clubs enfants par catégories d'âges du matin au soir. Les ados ont eux aussi leur espace dédié, le Spot, ouvert jusqu'à minuit. De quoi laisser quelques bonnes après-midi de farniente, de stages sportifs ou de sorties culturelles aux parents qui l'ont bien mérité !

Le Village Pierre & Vacances de Port-Bourgenay, en Vendée, dispose par exemple d'un parc aquatique, d'un cirque et d'un trapèze. De quoi former des acrobates en herbe !