• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Les plus belles illuminations nocturnes de 2020
Publié le 06/07/2020

CultureFrance

Twitter Facebook 242 partages

Chaque année, plusieurs villes de France organisent des événements, souvent gratuits, où les lumières ont la part belle. Voici les sept plus belles illuminations nocturnes à voir cette année 2020, pour admirer sous un autre jour des monuments emblématiques à Chartres, Reims, Lyon, Versailles, Le Mans, Rouen et Strasbourg.

Spectacle son et lumière Régalia, gratuit, à Reims

Spectacle son et lumière Régalia, gratuit, à Reims
© phil_bird/123RF

Depuis le 2 juillet jusqu'au 10 septembre, la cathédrale de Reims, monument classé au patrimoine de l'UNESCO, s'illumine : c'est le spectacle son et lumière Régalia. Repoussé en raison de l'épidémie de coronavirus, Régalia a fait son retour sur la façade de la cathédrale de Reims en juillet.

"Chartres en Lumières"

© razvanphoto/123RF

"Chartres en Lumières" est un événement gratuit qui se déroule chaque année. Le parcours mis en place par la mairie et des bénévoles vous emmène à travers les rues du centre-ville jusqu'aux bords de l'Eure en basse ville. Pour profiter pleinement des diverses scénographies, la mairie a mis en place un petit dépliant accessible à l'office de tourisme. Cette année 2020, "Chartres en lumières" décale exceptionnellement sa saison. De septembre à décembre, vous retrouverez donc les sites illuminés tous les soirs de la tombée de la nuit à 1 heure du matin.

 

La Fête des Lumières de Lyon

La Fête des Lumières de Lyon
© eddygaleotti/123RF

La Fête des Lumières de Lyon se déroulera du samedi 5 au mardi 8 décembre 2020. La première édition date de 1852 et a perduré chaque année depuis. À l'époque, c'était des bougies qui illuminaient la ville. La tradition veut que le soir du 8 décembre, les Lyonnais mettent sur leurs fenêtres des bougies pour célébrer l'immaculée Conception et l'installation sur la Fourvière de la Vierge Marie. Aujourd'hui, les shows lumineux et une technologie à la pointe ont remplacé les bougies. Le spectacle est un véritable bijou artistique : on déambule dans les rues de la ville de Lyon afin d'admirer des installations lumineuses exceptionnelles !

 

Les Grandes Eaux Nocturnes du château de Versailles

Les Grandes Eaux Nocturnes du château de Versailles
© Lenise Calleja/123RF

Tous les samedis soir du 27 juin au 19 septembre 2020, le château de Louis XIV s'illumine durant 2h30 pour une visite des plus splendides. La musique baroque de Lully est de mise pour s'imprégner de l'ambiance. Les jardins à la française du château de Versailles se parent de mille feux, les bosquets, fontaines et bassins sont mis en eau et en lumière au rythme de la musique du Roi Soleil. Une promenade féerique couronnée par un feu d'artifice aux alentours de 22h30. Entrée de 24 à 56 euros sur place ou sur réservation sur le site du Chateau de Versailles.

 

Le Mans : La Nuit des Chimères 2020

Le Mans : La Nuit des Chimères 2020
© Ville du Mans Gilles Moussé

De début juillet à début septembre, chaque soir, dès la tombée de la nuit, la Cité Plantagenêt dévoile aux regards un parcours visuel et sonore reliant sept de ses principaux sites : le chevet et la façade de cathédrale Saint-Julien, l'escalier du jet d'eau, la muraille des Pans-de-Gorron, la muraille Saint-Hilaire, le jardin du conservatoire et la cour du musée de la Reine Bérengère. C'est La Nuit des Chimères. Des lumières sont alors projetées et habillent certains des plus beaux et représentatifs bâtiments de la vieille ville. La ville du Mans a choisi Antoine de Saint-Exupéry pour être à l'honneur de la Nuit des Chimères édition 2020, qui aura lieu du 3 juillet au 13 septembre.

 

" Cathédrale de Lumière " à Rouen

© COSMO AV

2020 annonce la huitième édition de " Cathédrale de Lumière " qui a lieu de début juin à mi septembre. Le spectacle sera projeté gratuitement chaque soir, sur le parvis de la cathédrale de Rouen, du 4 juillet au 30 septembre 2020.

 

Illumination cathédrale de Strasbourg en été

Illumination cathédrale de Strasbourg en été
© Robin Runck /123RF

Chaque été, la ville de Strasbourg offre un spectacle estival avec en point d'orgue les illuminations de la cathédrale de Strasbourg : lumière, vidéo, mapping s'allient pour sublimer l'édifice. Cinq tableaux se succéderont du passé à la communion en passant par le présent, le futur et la sérénité. En juillet et août 2020 à 22h15, 22h45 et 23h30. En septembre 2020 à 21h30, 22h15 et 22h45.