• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Dans un fast-food ou dans les airs, les saunas les plus fous de Finlande
Publié le 09/01/2021

InsoliteFinlande

Twitter Facebook 68 partages

L'hiver et les températures glaciales sont bien arrivés et un petit sauna ne serait pas de refus. Fin 2020, l'Unesco a d'ailleurs ajouté le sauna finlandais à la liste du patrimoine culturel immatériel. Véritable institution dans le pays, il existe sous des formes diverses et variées. De la plus traditionnelle, à la version moderne, en passant par le sauna insolite, voici notre sélection des 5 saunas les plus inattendus de Finlande.

© Filippo Colizza/123RF

Le sauna, emblème de la Finlande

2 à 3 millions de saunas en Finlande pour 5,5 millions d'habitants. Des chiffres qui veulent tout dire. Dans ce pays nordique, le sauna est une véritable institution. Depuis des siècles, les habitants n'hésitent pas à s'y rendre régulièrement. Dès le plus jeune âge, partager un sauna devient un véritable mode de vie, une façon de faire connaissance et de se socialiser.

Le saviez-vous ? les saunas prennent parfois place dans des lieux totalement insolites. Par exemple, toutes les ambassades de Finlande ont un sauna, tout comme le Parlement à Helsinki ! Et vous allez voir, ce n'est pas tout.

1 - Profiter d'un sauna centenaire

C'est " the place to be ". Le sauna de Rajaportti est le plus ancien du pays, puisqu'il a vu le jour en 1906. Situé à Tampere au centre de la Finlande, il s'agit d'un sauna public. Chauffé au feu de bois, à la manière traditionnelle, il est devenu un endroit incontournable pour les Finlandais et les voyageurs. Tampere est aussi appelée " la capitale des saunas ", elle compte en effet près de 20 saunas publics.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Taija Havia (@taijahavia)

2 - Dans un fast-food

On n'y aurait pas pensé ! À Helsinki, une célèbre chaine de fast-food propose à ses clients un bon sauna après leur repas. Ouvert depuis 2016 et customisé aux couleurs de Burger King, ce sauna peut accueillir 15 personnes. Seulement disponible à la location pour des anniversaires ou autre, il faut débourser environ 250 euros pour y accéder, rien que ça !

3- Un sauna de glace

S'il y a bien un sauna des plus incroyable, c'est celui-ci. Construit avec des blocs de glace, près du lac Salonkijärvi, il peut accueillir jusqu'à 10 personnes, de quoi vivre une expérience inoubliable. Ce sauna hors du commun fait partie du complexe hôtelier de Rukan Salonki composé de plusieurs chalets. Pour éviter la fonte de la glace, la chaleur est moins forte que dans un sauna normal, où la température peut grimper au-delà des 50°. Une fois leur séance de sauna terminée, il n'est pas rare de voir les visiteurs plonger dans le lac gelé pour faire descendre leur température.

4- Dans une télécabine

Les Finlandais aiment les saunas et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils débordent d'imagination pour en installer dans des endroits plus qu'innatendus ! Direction Ylläs, une station de ski située dans la Laponie finlandaise, non loin du cercle polaire. Réputée pour ses nombreuses activités : ski, raquette, pêche, balade en traîneau tiré par un renne ou des chiens, Ylläs se distingue aussi par un sauna pas comme les autres. Ce dernier se trouve dans les airs, dans une télécabine ! Le concept ? Profiter des bienfaits d'un sauna avec une vue imprenable sur les montagnes. L'expérience a toutefois un coût et pas des moindres : 1350 euros. Notez que sur terre un autre sauna et un jacuzzi extérieur attendent les visiteurs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Visit Ylläs (@visityllas)

5- En regardant un match de hockey

Comment apprécier un bon sauna sans rater un match de hockey ? La société Skybox 408 a trouvé la solution. Au sein de l'Hartwall Arena d'Helsinki, une loge privée a été transformée en un sauna de luxe avec vue sur la patinoire. La vitre teintée permet de ne pas être vu des autres spectateurs. Comptez 2500 euros pour ce sauna privatif, le prix pour supporter son équipe favorite en toutes circonstances !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Finnmark Ltd finnmarksauna.com (@finnmarkltd)

Infos pratiques

Comment se rendre en Finlande ? Plusieurs vols directs à destination d'Helsinki, partent de France. Comptez 3h de vol. Vous pouvez également vous y rendre par la route, la distance entre Paris et la capitale Helsinki est de plus de 3000km.

Et avec le Covid-19 ? Pour le moment, le pays a fermé ses frontières en raison de la pandémie.