• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Coup d'envoi des vendanges 2020 : sur les routes des vins de France
Publié le 27/08/2020

SociétéFrance

Twitter Facebook 284 partages

Raisin "excellent" en Champagne, récolte précoce sur l'ensemble du territoire et même ultra précoce en Loire-Atlantique... Les vendanges 2020 ont démarré ces derniers jours et celles-ci sont placées sous le signe de l'abondance ! Bonne nouvelle, car la France et le vin, c'est une longue histoire d'amour. Envié du monde entier, le domaine viticole français se démarque tant par la qualité et la diversité des productions (375 AOC viticoles) que par la beauté des paysages associés. Ce sont également des histoires, des traditions, la vie de nos terroirs. Nous vous proposons donc de découvrir nos régions différemment, au fil du vin.

Les routes des vins d'Alsace

Les routes des vins d'Alsace
© innocent/123RF

La région alsacienne est très connue pour son vin blanc. On en compte différentes sortes qui proviennent de cépages différents : le riesling, le muscat, le gewurztraminer, le pinot gris ou blanc constituent une large palette de choix. Sur cette route, vous ne trouverez QUE 67 communes constituées de vignobles. Ce n'est pas beaucoup franchement.

Hunawihr

Hunawihr
© simondannhauer/123RF

Situé en plein milieu des vignes, Hunawihr est un village à ne pas manquer pour ceux qui souhaitent découvrir les vins de la région. En plus de produire un succulent vin, il est également classé parmi les "Plus Beaux Villages de France". Et on comprend pourquoi une fois sur place : les maisons de vignerons à colombages ont un charme fou, tout comme les anciennes maisons de maîtres à la décoration plus ostentatoire.

Riquewihr

Riquewihr
© packshot/123RF

C'est un autre « Plus Beaux Villages de France » que nous vous présentons ici. Riquewihr est surnommé la « Perle du vignoble alsacien ». Cela en dit long sur la qualité du vin qui y est produit. Le mieux est de se rendre à Riquewihr en hiver, quand les fêtes de fin d'année transforment le village en un véritable conte de Noël. L'ambiance y est magique et très chaleureuse. Tout comme à Hunawihr, les maisons à colombages ont pignon sur rue.

La route des vins de Bourgogne

La route des vins de Bourgogne
© massimosanti/123RF

Si la région d'Alsace est connue pour sa grande variété de vin blanc, la région bourguignonne fait ses gammes dans le pinot noir et le vin rouge. Le paysage viticole de la région est extrêmement riche. On y trouve 84 appellations d'origine contrôlée, dont 33 « Grands Crus ». Le vin blanc n'est pas en reste. On pense notamment au Chardonnay, un cépage blanc qui régale les papilles des consommateurs.

Château du Clos de Vougeot

Château du Clos de Vougeot
© phbcz/123RF

Ce château se trouve sur la route Grands Crus qui relie Dijon à Beaune, en Côte-d'Or. Classé Site remarquable du goût, ce lieu rend hommage à la gastronomie traditionnelle bourguignonne. Il est possible de le visiter grâce à la présence d'un musée dans les murs du château. De quoi satisfaire notre soif de savoir.

Auxerre

Auxerre
© jakobradlgruber/123RF

Sur la route des vins de Bourgogne, profitez-en pour faire une halte à Auxerre. La ville s'est développée grâce au commerce fluvial. Entre vin et eau, Auxerre a su tirer parti de ce que la nature lui a offert. Les quais et le port ont été rénovés, l'occasion pour les visiteurs de longer la rivière pour profiter d'une douce promenade. C'est à l'extérieur de la ville, dans les villages voisins qu'on trouve de magnifiques vignobles.

La route des vins de Bordeaux

La route des vins de Bordeaux
© freeprod/123RF

Le vin bordelais nous est envié dans le monde entier. Sa réputation a dépassé les frontières nationales. Les vins rouges produits dans la région sont très prisés. Grâce à leur situation géographique, les vignobles bordelais profitent d'un climat tempéré et océanique. Sur la route, on croise de nombreuses propriétés emblématiques de la production viticole bordelaise. La route des vins pourrait aussi s'appeler la route des châteaux.

Saint-Emilion

Saint-Emilion
© packshot/123RF

Comment ne pas citer Saint-Emilion quand on parle du vin bordelais ? Véritable institution dans la région, il est indispensable d'y faire une halte si vous passez dans la région pour découvrir le patrimoine viticole. De plus, Saint-Emilion ce n'est pas seulement du (très bon) vin ou un simple château, c'est aussi un village médiéval classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Blaye

Blaye
© clodio/123RF

Le vin Blaye Côte de Bordeaux est cultivé et produit au nord de la région, le long de l'estuaire de la Gironde. On y trouve essentiellement du rouge et du blanc sec. Sur ce territoire, c'est environ 450 vignerons qui travaillent la terre sur 6 000 hectares de vignes. Ne manquez pas de visiter la citadelle de Blaye, récemment inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, en 2008.

La route des vins de Bergerac

La route des vins de Bergerac
© tieury/123RF

En se dirigeant encore plus dans les terres, nous arrivons sur la route touristique des vins de Bergerac. Sur la route, 140 vignerons, dispersés autour de la commune de Bergerac, mettent tout leur cœur à produire un vin de qualité. Monbazillac est l'un des grands noms de la région, mais on trouve également du Pécharmant en Dordogne.

Bergerac

Bergerac
© phbcz/123RF

Le vignoble de Bergerac s'étend sur 93 communes. Quand on parle de cette région, on pense tout d'abord au Monbazillac, vin blanc très liquoreux, mais on trouve aussi des vins rouges, comme les côtes-de-Bergerac, et différents rosés comme le bergerac, qui se décline dans toutes les couleurs. La région n'est pas seulement connue pour son vin, elle possède une gastronomie très riche : cèpes, confits, canards, noix, magret, pommes de terre sarladaises... un véritable voyage pour les papilles.

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac
© ostill/123RF

Si la nourriture ravira vos papilles, le paysage émerveillera vos pupilles. Les villages aux alentours de Bergerac sont à voir absolument. La Roque-Gageac fait partie des « Plus Beaux Villages de France ». Situé au bord de la Dordogne et accroché à une falaise rocheuse, le village mérite le déplacement. Visiter la Roque-Gageac, c'est comme faire un bond dans le temps, à l'époque médiévale.

La route des vins du Jura

La route des vins du Jura
© jlgph/123RF

Ce n'est pas le plus grand territoire viticole de France, mais comme dit le dicton : « c'est avant tout la qualité qui compte ». Et la qualité est bien présente ! Sur 1 850 hectares, le Jura produit des vins dans les pratiques culturelles et œnologiques purement traditionnelles. On compte dans la région 5 cépages différents, 6 AOC et pas moins de 200 exploitations viticoles. Outre le vin, le Jura c'est aussi un territoire splendide où la nature reste préservée : forêts, lacs et rivières, ou encore falaises rocheuses, seront le paradis des randonneurs et des amateurs de grand air.

Château-Chalon

Château-Chalon
© zimnevan/123RF

Haut lieu du tourisme jurassien, Château-Chalon est un lieu de passage permanent pendant la période estivale. Les visiteurs se pressent pour admirer cette commune viticole qui cumule deux labels : « Plus Beaux Villages de France », mais aussi « Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté ». Autour de la ville se trouvent de nombreuses vignes, mais avant de partir à l'aventure, nous vous conseillons de visiter ce magnifique village perché dans les hauteurs jurassiennes.

Arbois

Arbois
© sundaribardia/123RF

Le village d'Arbois est situé au pied du premier plateau du Jura. On y trouve quelques vignes exploitées aux alentours, mais aussi des prairies à perte de vue. Tout comme sa compère, Arbois est classé « Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté » grâce à son patrimoine architectural et paysager impressionnant. Arbois est également la 1ère ville française à obtenir l'AOC.

Les routes des vins de Loire

Les routes des vins de Loire
© phbcz/123RF

On compte 68 appellations d'origine contrôlée réparties sur 3 grands vignobles. De Nantes à Anjou, c'est la région Ouest, où l'on produit entre autre du Muscadet ; d'Anjou à Saumur, on trouve des vins comme le Coteaux du Layon, l'Anjou ou le Saumur ; pour finir, en Touraine, le Chinon, le Vouvray et le Cheverny font la réputation du territoire. Le domaine viticole s'étend jusque dans le Centre-Loire avec le Pouilly-fumé ou encore le Sancerre. Avant d'être des vins prestigieux, les villes qui se trouvent le long de la Loire sont magnifiques et possèdent un patrimoine architectural important. Même pour ceux qui ne sont pas amateurs de vins, vous pouvez profiter de la route pour visiter les célèbres châteaux de la Loire.

Saumur

Saumur
© rixie/123RF

Avec son château qui domine la ville, Saumur émerveillera les visiteurs. Répartie de part et d'autre de la Loire, la ville se veut bucolique et agréable à découvrir. Les monuments, les églises et les maisons sont construits avec une pierre blanche provenant des alentours. Grâce à cette pierre, la ville est baignée de lumière et étincelante. Si vous vous y rendez durant les beaux jours, profitez d'un repas en terrasse face à la Loire. Dans la région, de nombreuses caves troglodytes sont à visiter.

Chinon

Chinon
© elec/123RF

En plein milieu des vignes se trouve la ville de Chinon. Si ce nom vous parle, c'est parce que c'est le nom d'un célèbre vin produit dans les environs. Mais Chinon c'est avant tout une ville médiévale avec de nombreuses rues pavées, des maisons à colombages pleines de charme. Une forteresse surplombe Chinon et la protège sous son regard bienveillant. Le château de Chinon est l'un des plus imposants ensembles fortifiés de France.

Le tour des vignes en Corse

Le tour des vignes en Corse
© joningall/123RF

D'après les textes antiques, les premières vignes voient le jour en Corse grâce aux Grecs qui les ont importées sur l'île. Cela fait du vignoble corse le plus vieux de France. Longer la route des vignobles et une façon alternative et peu commune de découvrir la l'île de Beauté. On compte 9 appellations d'origine contrôlée et une dénomination Vin de Pays de l'île de Beauté. Les vignes se trouvent sur tout le littoral corse, l'occasion parfaite pour faire le tour de l'île.

Patrimonio

Patrimonio
© fotoember/123RF

Non loin de Saint-Florent, station balnéaire corse, se trouve un village connu sous le nom de Patrimonio. Mais Patrimonio, c'est aussi une appellation d'origine contrôlée. Au nord de l'île de beauté, on trouve de nombreux domaines viticoles à flanc de coteaux. Durant votre séjour à Patrimonio profitez-en pour prendre un bateau qui vous emmènera sur les plages du Lodo et Saleccia.

Figari

Figari
© eugenesergeev/123RF

Situés à l'extrême sud de l'île de beauté, le villages de Figari et ses alentours valent un réel détour. De nombreuses plages vous attendent pour piquer une tête dans l'eau turquoise de la Méditerranée, ou tout simplement pour vous prélasser sur le sable fin. La commune de Figari fait partie d'une réserve naturelle, le paysage est donc de toute beauté avec des dizaines de criques baignées de soleil. Un séjour à Figari, c'est l'occasion parfaite pour faire de la randonnée.

La route des vins des côtes du Rhône

La route des vins des côtes du Rhône
© ahfotobox/123RF

Six départements, trois zones viticoles et 80 000 hectares de vignobles, cela ne fait aucun doute, vous êtes bien dans la vallée du Rhône. La Route des vins des Côtes du Rhône relie Vienne à Avignon. Au total, ce sont six trajets différents qui permettent de découvrir le long des deux rives du Rhône le vignoble de la région.

Venterol

Venterol
© phbcz/123RF

Les vins produits sur la commune sont classés dans l'appellation Côtes-du-rhône et Côtes du Rhône Village (AOC). Ces deux productions assurent aujourd'hui la prospérité de la commune. Venterol est situé au cœur de la Drôme provençale. Ici, les vignes se mélangent aux champs de lavandes et rendent la route des vins encore plus belle. Venterol a tout d'un charmant village : ruelles étroites, places ombragées, murs de pierre? la combinaison parfaite pour une escapade le temps d'un week-end.

Avignon

Avignon
© kasto/123RF

« Sur le pont d'Avignon? » Cette chanson a rendu la ville d'Avignon connue aux quatre coins de la France. Mais le véritable nom de ce pont est en réalité le Pont Saint Bénezet. Avignon marque le point final de la route des vins des côtes du Rhône. Et quel grand final ! La ville est résolument tournée vers la culture. Tout le monde connaît le célèbre festival d'Avignon, le plus grand festival de théâtre vivant au monde. Mais la ville compte aussi de nombreux musées, et surtout le Palais des Papes, un incontournable si vous êtes de passage dans la ville.

La route des vins de Savoie

La route des vins de Savoie
© bzh22/123RF

Les vins produits en Savoie sont majoritairement des vins blancs (environ 70%), mais on y trouve aussi du vin rouge (20%), du rosé (6%) et même du mousseux (4%). 25 cépages se partagent les 2 100 hectares de vignobles de la région. La vigne a fortement participé au modelage du paysage savoyard et fait partie intégrante de la vie quotidienne des habitants. En revanche, on ne se rend pas en Savoie uniquement pour son vin On s'y rend aussi pour sa nature et la qualité de son air. Vous aurez le temps de vous en rendre compte en sillonnant les 3 routes des vins de la région : la route de Chautagne et Jongieux, la route du Léman et l'Arve, puis la route de la cluse de Chambéry et de la Combe de Savoie.

Chignin

Chignin
© fullempty/123RF

Derrière la colline du Mont-Ronjou se cache un village charmant du nom de Chignin. Sur le territoire de la commune on y produit un vin blanc éponyme (L'AOC chignin a été obtenue en 1973), mais aussi le chignin-bergeron et la Roussette-de-Savoie, tous deux des vins blancs également.

Chambéry

Chambéry
© benkrut/123RF

Chambéry est la capitale historique de la Savoie. Si autour de la ville vous trouverez des dizaines d'exploitations viticoles, au cœur de la ville, c'est un tout autre paysage urbain qui se dessine : passages couverts, façades en trompe-l'œil, rues piétonnes... En vacances à Chambéry, il faut absolument visiter le château, ancienne résidence des comtes et ducs de Savoie et la cathédrale Saint-François-de-Sales.

La route des vins du Languedoc

La route des vins du Languedoc
© clodio/123RF

Dans cette région, il n'existe pas de route des vins à proprement parlé et pourtant... Le Languedoc c'est tout de même 40 000 hectares de vignobles où sont produits 18 vins d'appellations d'origine contrôlée. Ce n'est pas rien ! De Collioure à Nîmes, en passant par Carcassonne ou par Narbonne, la région produit autant de vins différents qu'il y a de paysages.

Collioure

Collioure
© jackf/123RF

Collioure est un petit village des Pyrénées Orientales, idéal pour des vacances ensoleillées entre mer et montagne. Ce petit port lové dans une crique de la Méditerranée est célèbre dans le monde entier. Les vignes situées aux abords du village produisent du vin rouge et du vin rosé. Le climat de la région est un atout important pour la culture du raisin, et par la même occasion, nous en profitons un peu pour flâner en t-shirt dans les rues ombragées de Collioure.

Carcassonne

Carcassonne
© phbcz/123RF

On quitte la face méditerranéenne pour nous rendre dans la ville de Carcassonne. Ce lieu de villégiature est connu grâce à sa splendide Cité Médiévale. Dans la ville basse, on trouve la bastide Saint-Louis, mais c'est la Cité qui attire toute notre attention : ses magnifiques portes, le musée de la Chevalerie, la basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse, le château comtal, le pont vieux qui surplombe l'Aude...

La route des vins de Provence

La route des vins de Provence
© visuall2/123RF

Soleil, chant des cigales, verre de rosé? c'est certain, nous sommes bien en Provence. La Provence est réputée pour ses rosés, fruités et généreux, qu'il est bien agréable de siroter pour se rafraîchir (avec modération bien sûr) durant les chaudes journées estivales. Il existe plusieurs routes qui vous permettent de découvrir le domaine viticole de la région, celle des côtes de Provence, celle des côtes de Provence La Londe, ou encore celles des côtes de Provence Fréjus. Quel que soit votre choix, vous découvrirez des paysages magnifiques sur votre route.

Bormes-les-Mimosas

Bormes-les-Mimosas
© 7horses/123RF

Amoureux des bâtisses en pierre, de vignobles, mais aussi de plages et de gastronomie, Bormes-les-Mimosas est la destination parfaite pour vous. Cette commune du Var réunit de nombreux atouts : le sentier du littoral avec notamment une vue sur le Fort de Brégançon, mais aussi un domaine viticole important avec le Château Malherbe et le château Angueiron. Sur place, ne manquez pas de vous perdre dans les ruelles de la ville pour découvrir son patrimoine historique et architectural riche.

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence
© graycat/123RF

Si le vignoble se trouve dans les environs d'Aix-en-Provence, l'eau est au cœur de l'histoire de la ville. On ne compte pas moins de 23 fontaines, chacune ayant sa propre histoire. Pour toutes les découvrir, il suffit de vous laisser aller et de flâner dans les ruelles d'Aix-en-Provence. Passez aussi par le cours Mirabeau, une large avenue bordée d'arbres et abritant trois fontaines. C'est l'un des endroits les plus animés et fréquentés de la ville.