• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Où se cachent les six répliques de la Statue de la Liberté à Paris ?
Publié le 30/07/2020

InsoliteFrance

Twitter Facebook 43 partages

Icône néo classique et moderne, la Statue de la Liberté est le symbole de l'émancipation face à l'oppression. Signe de l'amitié entre la France et les Etats-Unis, cette puissante allégorie au visage sévère a été installée sur Liberty Island, au sud de Manhattan. Elle fait désormais partie intégrante de la culture populaire. Au point que plusieurs répliques se cachent dans le monde, à Paris notamment. En effet, 6 petites soeurs, versions réduites, se fondent dans le décor parisien. Saurez-vous les retrouver ?

 

 
© David Jallaud /123RF

1. L'île aux Cygnes - dans le 15ème arrondissement

La plus connue et la plus visible des répliques reste celle de l'île aux Cygnes. Cette petite soeur a été offerte par le Comité des Américains de Paris à la France, à l'occasion de la Révolution. Elle porte une plaque sur laquelle sont inscrites les dates des révolutions américaine (1776) et française (1789). Installée depuis 1889 près du pont de Grenelle, elle regarde en direction de New York où sa grande soeur trône.

2. Le jardin du Luxembourg - dans le 6ème arrondissement

Avec ses 2,85 mètres, on peut croiser la statue dans le jardin qui est une copie de remplacement de la statue, cédée par la veuve d'Auguste Bartholdi en 1906. Elle a récemment déménagé au musée d'Orsay pour y être à l'abri des intempéries.

 

Voir cette publication sur Instagram

#LaLibertéEclairantLeMonde #New-York #Barentin #Paris #ileauxcygnes et la plus petite au #jardinduluxembourg #statuedelaliberteparis #AugusteBartholdi #statuedelaliberte #liberté #pariscity #instaparis #parislovers #parisianlife #france #visitfrance #super_france #hello_france #paris_tourisme #igersparis #parisvisite #igersFrance #enjoyParis #instagood #doitinparis

Une publication partagée par Mini Cathy (@minicathy76) le

3. Le musée des Arts et Métiers - dans le 3ème arrondissement

Le musée n'abrite pas une statue mais deux statues de la Liberté : la première se trouve dans l'ancienne église, léguée en 1907 par la femme d'Auguste Bartholdi ; la deuxième est à l'extérieur et en cuivre sur le parvis du musée.

 

Voir cette publication sur Instagram

Lady Libby Liberté illuminates the Musée des arts et métiers ?? #museedesartsetmetiers #museum #liberté #statueofliberty #statueofliberty?? #museumlover #museums #museumlife #art #artwork #artistsoninstagram #artoftheday #paris #parisfrance #parisienne #parismuseum #parisparis #paris?? #paris_tourisme #france #france???? #travel #travelphotography #traveltheworld #travelgram #travelling #travellingthroughtheworld #traveladdict #travels #travelholic

Une publication partagée par ?????????????? ???????????? (@jessicaheisel288) le

 

Voir cette publication sur Instagram

A torre Eiffel em boa companhia no Museu de Artes e Ofícios de Paris. Se gostarem do "maravilhoso científico" imaginado pelo autor belga Edgard P. Jacobs, vejam a exposição Scientifiction, Blake et Mortimer. O Musée des Arts et Métiers é considerado como um dos nais antigos museus técnicos e industriais do mundo. Ele se encontra no Marais, ao lado da deliciosa rua Bretagne. 60 rue Réaumur. . . #conexaoparis #dicasdeparis #museusemparis #marais #travelparis #museedesartsetmetiers #oquefazeremparis #thisisparis

Une publication partagée par ???? Conexa?o Paris ???? (@conexaoparis) le

4. Sur la place Michel Debré - dans le 6ème arrondissement

Cette statue est la plus difficile à trouver. Il s'agit d'une micro-statue qui se trouve sur la statue du Centaure de César sur la place Michel Debré. Le sculpteur César a intégré une petite statue de Miss Liberté sur le torse de son oeuvre, dans les années 80.

 

Voir cette publication sur Instagram

Sur les traces de la Statue de la Liberté dans Paris : sa reproduction miniature, cachée dans le Centaure de César, place Michel Debré dans le VIème, en face du Bon Marché. On trouve 8 autres représentations de la Statue dans Paris. #sweetvisite #visitesinsolites #visiteparis #parisdecouverte #paris #parisforever #parismonamour #parisinsolite #parismaville #parisjetaime #parissecret #parisbalade #villedeparis #villelumière #paristourisme #baladedansparis #vivreparis #statuedelaliberte #bartholdi #centauredecesar

Une publication partagée par Sweetvisite (@sweetvisite) le

5. L' American Dream dans le 2ème arrondissement

5. L' American Dream dans le 2ème arrondissement
© Petr Kovalenkov / 123RF

Une petite réplique à usage commercial existe également sur la devanture d'un restaurant parisien, aux spécialités américaines : l'American Dream.

Les statues de la Liberté dans toute la France :

Les répliques de la Statue de la Liberté n'existent pas seulement à Paris. Il en existerait près d'une quarantaine de copies dans toutes les régions françaises et même en outre-mer. Voici une petite sélection :

Nice : située sur le quai des États-Unis, la statue est cambrée par rapport à l'originale.
Bordeaux : située sur la place Picard, la statue a été offerte par Bartholdi en 1888. Déboulonnée par les Allemands en 1943 pour son métal, la statue a été remplacée par une copie en résine quelques années plus tard.
Colmar : ville natale de Bartholdi, il a tenu à avoir sa propre réplique avec du matériau teinté, en cuivre. Elle mesure 12 mètres de haut et est considérée comme la plus grande Statue de la Liberté de France.
Bretagne : à Gourin se trouve une réplique toute blanche qui est le témoin de l'exode des Gourinois vers les États-Unis. La statue a été offerte à "Bretagne TransAmerica" en 1990 par Air France.
Guadeloupe : cette copie de la statue n'est pas conforme à l'originale. Beaucoup trop large et trop courte, la statue est souvent contestée. Elle se trouve à la place de la mairie au port, à Saint Claude.
Aisne : le musée de Blérancourt dispose d'une réplique construite par Auguste Bartholdi en 1885 (avant l'officielle qui se trouve à New York). Cette dernière est en terre cuite

Autre article proposé par l'auteur