Les rendez-vous célestes de février : à vos agendas !
Publié le 11/02/2019 723 partages

InsoliteFrance

Twitter Facebook 723 partages

Ce mois de février prévoit d'être riche en événements célestes. Sortez vos agendas pour ne pas louper l'aventure dans le noir afin d'observer le ciel. Au programme : la plus belle représentation de l'année 2019 de Mercure ou encore une superbe super-lune. Vous pourrez assister à ces spectacles magiques et jouir d'un petit bonus : une éblouissante pluie de météores. Alors à vos agendas !

 

 
© vchalup/123RF

Le mois de février promet des spectacles splendides dans le ciel. Mars, Mercure ou encore Jupiter sont au rendez-vous.

Vous n'avez plus qu'à noter les dates et préparer les jumelles. De chez vous ou bien à l'extérieur, profitez de ces événements grandioses. Le céleste vous réserve bien des surprises?

Et Mars rencontra Uranus

Lorsque l'obscurité tombera le 12 février prochain, suivez bien Mars qui est suspendue à mi-chemin dans le ciel du soir au sud-ouest. En la suivant, vous pourrez découvrir la septième planète : Uranus. Ce jour-là, les deux planètes se rapprocheront laissant entre elles un léger espace. Pour ce rendez-vous préparez les télescopes ou les jumelles même vous pourrez l'apercevoir à l'oeil nu dans un ciel très sombre.

Vénus salue Saturne

Cette rencontre s'adresse aux lève-tôt : Saturne et Vénus. Elles unissent leurs forces pour une rencontre rapprochée sensationnelle le 18 février environ une heure avant le lever du soleil. L'espace entre les deux sera très petit et Vénus scintillera de milles feu.

 

La super-lune est de sortie

Lorsque la Lune atteindra officiellement sa phase complète le 19 février, elle se trouvera proche de la Terre, offrant une super-lune. L'orbite de la Lune est en forme d'oeuf et à certains moments elle se trouve près ou loin de la Terre. La différence de taille entre une super-lune et une pleine lune moyenne est négligeable, et cette super lune ne sera que d'environ 13 % plus brillante et plus grande. Lorsque cette orbe géante se lèvera à l'est après le coucher de soleil, le moment sera magique.

La lumière zodiacale débarque

Le 21 février, traquez l'un des phénomènes les plus astronomiques les plus insaisissables : la lumière zodiacale. Qui est-elle ? Elle reflète les rayons du Soleil sur les minuscules particules de poussière se promenant entre les planètes et se présente comme une pâle lueur en forme d'arche. Après le coucher du soleil, regardez l'horizon occidental et admirez cette magnifique lumière.

Mercure, Mercure montre toi

30 minutes après le coucher du soleil, à l'ouest, Mercure apparaîtra. Il faudra chercher la petite planète qui se montrera comme une étoile visible et faible à environ 11 degrés au-dessus de votre horizon local (un peu plus que la largeur de votre main tendue). Avec un télescope, Mercure dévoilera son disque à moitié illuminé.

 

 
© Vadim Sadovski/123RF

Mercure

La Lune rencontre Jupiter

Préparez-vous le 27 février la Lune rencontre Jupiter. À l'aube assistez à ce spectacle magique. Jupiter donnera l'impression d'être suspendue juste au-dessous de la Lune dans le ciel du sud. Sortez les photos pour prendre des clichés époustouflants. Si vous en avez la possibilité, pointez votre télescope sur Jupiter puisque ses anneaux et sa suite de lunes vous plairont à coup sûr !