• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 13/04/2021

#Culture #France

Les records les plus impressionnants en France

Quel est le point commun entre la forêt des Landes, le gouffre Mirolda et la bibliothèque Mazarine ? A première vue, rien, à part le fait qu'ils soient tous situés en France. Détrompez-vous, un véritable lien les unis : chacun d'entre eux est champion d'une catégorie bien spéciale. Parcourons l'hexagone et découvrons ensemble ceux qui comme eux battent des records.

© Irina Schmidt /123RF

Viaduc de Millau : le pont le plus long

Le Viaduc de Millau, en service depuis 2004, est le pont le plus long de France. Située dans le département de l'Aveyron, cette prouesse technique qui surplombe la vallée du Tarn fait 2460 m de long pour une largeur de 32 m. Ce pont est également plus haut que la tour Eiffel, il fait 343 m contre 324.

© Richard Semik/123RF

Mazarine : la bibliothèque la plus ancienne

Mazarine, qui tire son origine de la collection personnelle du cardinal Mazarin, est la bibliothèque publique la plus ancienne de France. Au 17e siècle, elle comptait 40 000 livres. Aujourd'hui, ce sont 600 000 œuvres dont 1500 manuscrits médiévaux qui sont mis à la disposition des lecteurs. Les visites libres et guidées se font de telle sorte à ne pas les déranger ceux-ci. Gratuites, elles permettent de voir en plus des livres des objets d'époque tels que les statues, lampes, etc.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marilou Lamoureux-Daneau (@loup_marine)

Notre-Dame de Rouen : l'église la plus grande

La cathédrale Notre-Dame de Rouen détient ce titre avec sa tour principale faisant 151 m. Elle est d'ailleurs la 4e cathédrale la plus haute du monde. La construction de ce bel édifice a débuté au XIIe siècle et s'est achevée une centaine d'années plus tard. Son architecture imposante et gothique a inspiré plusieurs artistes dont Monet, qui l'a peinte dans 30 versions distinctes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?????????? | ???????????? ?????????? (@irina.grc)

© jackmalipan/123RF

Saint-Véran : le village le plus haut perché

Saint-Véran dans les Hautes-Alpes est non seulement le village habité le plus haut de France, mais également d'Europe. Situé à 2042 m d'altitude au sein du parc naturel régional du Queyras et exposé plein sud, il bénéficie d'un ensoleillement presque permanent. Les maisons de cette commune se sont modernisées, tout en gardant l'architecture traditionnelle embellie par les nombreux cadrans. Saint-Véran vit essentiellement du tourisme grâce au domaine skiable, mais aussi de l'artisanat du bois. 

© Christophe Cappelli/123RF

Y : le nom de commune le plus court

Dans la Somme, un curieux village porte le nom de Y. Et oui, une seule lettre, il n'y a pas d'erreur. Appartenant autrefois à la famille d'Y, cette commune de 2,73 km2 et de moins de 100 habitants (les Ypsiloniens) se prononce "i". Même si ce nom singulier pose quelques petits problèmes aux habitants lorsqu'ils font des documents administratifs, ils restent fiers de leur village. 


Aiguebelette : le lac le plus chaud

Il en existe des lacs chauds en été, parmi eux se trouve Aiguebelette considéré comme le plus chaud avec une température oscillant autour des 28°. Perché à 360 m d'altitude en pleine montagne, sa couleur turquoise et la verdure qui l'entoure font de lui un lac qu'on ne se lasse pas de contempler. Ses plages bien aménagées, souvent calmes et bien entretenues sont en majorité payantes.

Mirolda : le gouffre le plus profond

Le gouffre Mirolda, dans la commune Samoëns en Haute-Savoie, découverte par un jeune berger du nom de Marc Degrinis, est le plus profond de France. Pendant quelques années, il a même détenu le titre du gouffre le plus profond du monde ! Aujourd'hui, c'est le gouffre de Krubera-voronja (2197) dans la république de Géorgie qui occupe la première place du classement. Mirolda fait 1733 m de profondeur et se situe à 1880 m d'altitude. On ne peut malheureusement pas visiter cette cavité souterraine. Elle n'est accessible que par les spéléologues pour plus de sécurité.

Les Landes : la plus grande forêt

Avec une étendue de près d'un million d'hectares, la forêt des Landes détient le titre du plus grand massif forestier artificiel de France et d'Europe. L'expansion de cette forêt s'est fait sous l'impulsion de Napoléon III au 19e siècle par le décret du 19 juin 1857 avec pour but d'assainir, drainer et ensemencer le site. Elle se compose essentiellement de pins et est exploitée pour son bois. La forêt des Landes reçoit également la visite de randonneurs et cyclistes sur ses nombreux sentiers et pistes.

© Philippe Halle /123RF

Gavarnie : la plus grande cascade

Avec ses 423 m de hauteur, la cascade de Gavarnie est la plus grande de France. Elle se situe dans les Hautes-Pyrénées, en plein coeur du Cirque de Gavarnie. Sa hauteur fait que certaines gouttes qui s'écoulent s'évaporent avant qu'elles n'atteignent le sol. Entourée de sommets enneigés et de verdure, la cascade de Gavarnie a une autre particularité : elle se divise en deux sauts. On vous laisse l'admirer en image.

© Oleksandr Korzhenko /123RF

La Loire : le plus long Fleuve

Avec une longueur de plus de 1006 km, le fleuve de la Loire est le plus long de France. Il est aussi entré dans le top 20 européen. Appelé dernier fleuve sauvage de France, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Bordé de châteaux, celui qu'on nomme fleuve des rois termine sa course dans l'océan Atlantique.

© saiko3p/123RF

Autres articles proposés par l'auteur