• Connexion
Les plus hauts gratte-ciel du monde
Publié le 16/08/2019 22 partages

SociétéEmirats arabes unis

Twitter Facebook 22 partages

Qui n'a jamais rêvé de monter sur le toit d'un gratte-ciel pour profiter d'une vue à couper le souffle ? Devenues de véritable lieu d'attraction, ces gigantesques immeubles sont un symbole de puissance et de prospérité économique pour les pays constructeurs. Prenez de la hauteur pour apprécier la vue au sommet de ces immenses tours.

  • Twitter
  • Facebook
  • Burj Khalifa
    Burj Khalifa

    Du haut de ses 828 mètres, la tour Burj Khalifa située à Dubaï est devenue en 2008 la plus haute tour du monde. Les 160 étages accueillent les visiteurs du monde entier depuis la fin de la construction en 2010. À l'intérieur, des hôtels, des bureaux et des appartements résidentiel mais surtout, une expérience unique à vivre sur les deux ponts d'observation situés au 124 et 125 ème étage avec sûrement l'une des plus belles vues du monde. Les ascenseurs de la tour peuvent atteindre les 11 mètres secondes en montée et en descente. Une rapidité nécessaire pour gérer les 2 millions de visiteurs annuels de la Burj Khalifa.

  • Shanghai Tower
    Shanghai Tower

    La Shanghai Tower (visible à droite sur la photo) est située dans le quartier financier de Pudong à Shanghai en Chine. 632 mètres de hauteur, 128 étages, 420 000 mètres carrés? Les mensurations de ce géant font rêver les milliers de visiteurs annuels qui peuvent également séjourner dans l'une des 258 chambres d'hôtel présentes dans la tour. Au 119 ème étage, soit à plus de 561 mètres de haut, la terrasse d'observation du gratte-ciel est la plus haute du monde. Inaugurée en 2015, la Shanghai Tower a reçu la même année, l'Emporis Skyscraper Award, une distinction récompensant le gratte-ciel le plus remarquable du monde.

  • Makkah Clock Royal Tower
    Makkah Clock Royal Tower

    Immense complexe de 7 gratte-ciel, l'Abraj Al Bait Towers est situé à La Mecque en Arabie Saoudite. Achevée en 2011, la Makkah Clock Royal Tower est la tour emblématique du projet. Ses 601 mètres de hauteur en font le troisième plus haut gratte-ciel du monde. L'immeuble abrite également au sommet l'horloge de la ville, visible à plusieurs kilomètres de jour comme de nuit. Le lieu est très fréquenté notamment par les pèlerins qui viennent visiter le sanctuaire islamique chaque année.

  • Ping An Finance Center
    Ping An Finance Center

    Seulement deux mètres de hauteur séparent la Makkah Clock Royal Tower du Ping An Finance Center. Inauguré en 2017, le gratte-ciel de 599 mètres de haut se situe à Shenzhen en Chine. Construit au coeur du quartier d'affaire de la ville, le bâtiment abrite essentiellement des bureaux d'entreprises chinoises. Au point d'observation Free Sky à 541 mètres de haut, le plus haut plancher de verre transparent du monde fait profiter les visiteurs d'une vue spectaculaire.

  • Lotte World Tower
    Lotte World Tower

    À Séoul en Corée du Sud, la Lotte World Tower est devenue en avril 2017 le 5ème gratte-ciel le plus haut du monde. Du haut de ses 555 mètres, le bâtiment domine la ville coréenne et offre à 486 mètres une vue exceptionnelle depuis la plateforme d'observation. L'étonnante structure a nécessité plus de six ans de travaux et plus d'une vingtaine de verres différents pour recouvrir la surface. À l'instar de la Shanghai Tower, la Lotte World Tower a remporté en décembre 2018 l'Emporis Skyscraper Award récompensant le gratte-ciel le plus remarquable de 2017.

1

Depuis plusieurs décennies, l'Asie et les États-Unis concentre les plus hauts gratte-ciel du monde.Pourtant, la montée en puissance des pays du Moyen-Orient a permis de voir sortir de terre récemment l'une des plus hautes constructions jamais réalisées par l'homme : la Burj Khalifa. Au sommet, la vue sur la ville de Dubaï est exceptionnelle et très appréciée des visiteurs.

Pourtant, la folie des grandeurs devrait prochainement prendre une tout autre envergure. Malgré ses 828 mètres de haut, la Burj Khalifa sera détrônée l'an prochain par la Jeddah Towers. Un projet faramineux de plus de 1000 mètres de hauteur, en cours de construction à Djeddah en Arabie Saoudite. De nombreuses fois repoussée, l'inauguration pourrait avoir lieu en 2021.