Publié le 31/08/2021

#Culture #France

Entre France et Espagne, le charme des villages catalans

Face à la mer ou à flanc de montagne, côté Nord ou côté Sud, la Catalogne regorge de villes et villages de charme. Pour les découvrir, un " road trip "entre France et Espagne est la meilleure des idées. Bien sûr, à chaque coup de cœur sur la route, pensez à y faire une halte le temps d'un après-midi ou d'une journée pour flâner à votre rythme au cœur de ces villages. Voilà notre sélection de ceux qui méritent un arrêt.

1.Laroque-des-Albères

1.Laroque-des-Albères

© Par Cyrsiam / Shutterstock

Voilà un village qui fait les mollets, et même les cuisses. Situé à flanc de montagne, le village de Laroque-des-Albères est un peu escarpé, mais c'est ce qui fait son charme après-tout. En suivant ses ruelles étroites vers les hauteurs, on peut admirer une vue imprenable sur la plaine. A certains endroits, il est même possible d'apercevoir la mer.

2. Céret

2. Céret

© Par Diana Leadbetter/Shutterstock

Connue par les touristes pour ses cerises goûteuses, la ville de Céret est surtout appréciée de tous pour son centre pittoresque et ombragé, avec ses ruelles bordées de platanes gigantesques, ses places nombreuses et ses petits troquets, souvent à proximité d'une fontaine où se rafraîchir les jours de fortes chaleurs.

3. Cadaqués

3. Cadaqués

© Par Oleg_P / Shutterstock

La Catalogne sud n'a rien à envier à la Catalogne nord. Au contraire, on y trouve de charmants villages espagnols où le soleil illumine les rues et les monuments. A l'instar de Cadaqués, parfois considérée comme une île par les touristes, parfois comme une crique, Cadaqués est une ville incontestablement tournée vers la mer. Sa richesse est due aux différents peuples qui ont occupé les lieux, comme les Grecs, les Romains ou encore les marchands de passages lors des échanges commerciaux maritimes. Cette pluralité se ressent dans les habitations et l'architecture de Cadaqués.

4. Besalú

4.	Besalú

© Par Isa Fernandez Fernandez / Shutterstock

A seulement quelques kilomètres de la frontière espagnole, dans la province de Gérone, Besalú est un village médiéval tel qu'on peut en voir dans les livres d'histoire. Un pont en pierres, des ruelles étroites, un plan en escargot qui s'enroule autour de l'ancien château du village... tous les éléments emblématiques du Moyen-Age se trouvent au cœur du village. Sur place, il ne faut pas passer à côté de la visite des vestiges de la collégiale Sainte-Marie de Besalú, ancienne chapelle du château des comtes de Besalú.

5. Tossa del Mar

5. Tossa de Mar

© Par S-F/ Shutterstock

La première raison pour laquelle on se rend à Tossa del Mar, c'est pour sa plage. Mais la raison pour laquelle on y reste, c'est pour son château du 12e siècle qui surplombe la mer. Avec sa position stratégique et ses 7 tours qui le composaient auparavant, il servait à protéger le village des éventuels pirates qui se seraient approchés trop près du rivage. Mais cela, vous le saurez si vous visitez ce superbe monument. Et rien ne vous interdit de profiter de la plage après cette activité historique et culturelle.

6. Argeles-sur-mer

6. Argeles-sur-mer

© Par goumi / Shutterstock

Si Argeles-sur-mer est connu pour être la capitale européenne du camping, avec plus de 50 campings sur la commune et une population qui double, voire qui triple à la haute saison, la partie la plus reculée, Argeles-village, nous réconcilie avec cette ville au charme fou, ses villas méditerranéennes et leur jardin magnifiquement arboré. Pour ceux qui se lèvent tôt, profitez-en pour faire un tour au marché du village qui se tient tous les mercredis et samedis. C'est le lieu parfait pour se faire une idée de la vie quotidienne qui grouille au cœur du centre-ville.

Autres articles proposés par l'auteur