• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Top 18 des plus belles routes de France
Publié le 09/08/2020

CultureFrance

Twitter Facebook 2518 partages

Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour vivre une épopée sauvage, cheveux au vent. Pour un road trip dépaysant, la France compte de nombreuses routes magnifiques aux panoramas à couper le souffle. Du nord au sud, d'est en ouest, l'Hexagone cache des monuments, plages, montagnes et vallées uniques qui se dévoilent au fil des kilomètres.

Le viaduc de Millau

Le viaduc de Millau
© phbcz/123RF

À 250 mètres du sol, ce viaduc impressionant traverse la vallée du Tarn sur 2,5 kilomètres. Pendant longtemps, il a été le pont le plus long du monde, jusqu'à la mise en service en 2013 du pont Jia-Shao en Chine. En direction du sud de la France, emprunter ce pont est une véritable attraction touristique. La vue depuis ce dernier sur le Causse Rouge et le Causse du Larzac est sensationnelle.

La baie du Mont-Saint-Michel

La baie du Mont-Saint-Michel
© smuki/123RF

Lors d'un séjour au Mont-Saint-Michel, l'émerveillement commence avant même votre arrivée sur place. Pour atteindre ce célébre monument, vous emprunterez la route qui longe la baie entre la Bretagne et la péninsule normande du Cotentin. Sur votre chemin, vous découvrirez une biodiversité extraordianaire.

La route de Calvi à Piana

La route de Calvi à Piana
© smithore/123RF

Direction l'île de Beauté, avec une route unique au monde, celle qui rejoint Calvi à Piana. La route serpente entre les falaises abruptes de la Corse. Depuis Calvi, partez en direction de Porto et observez le golfe de Girolata jusqu'au col de la Croix, puis redescendez vers le sud pour découvrir les magnifiques calanques de Piana.

La route des châteaux cathares

La route des châteaux cathares
©bjul/123RF

Entre l'Aude et l'Ariège, se trouve une route très connue, celle des châteaux cathares. On compte huit incroyables bâtisses, qui ont toutes en commun une beauté incomparable et une histoire exceptionnelle. Situés au sommet des collines, ces châteaux sont comme suspendus dans le ciel. D'autres monuments cathares, plus secrets, se cachent sur la route.

La route de la lavande

La route de la lavande
© Demchishina Olga /123rf

Voir la vie en rose, pourquoi pas ? Mais voir la vie en violet, c'est encore plus beau ! Emprunter la route de la Lavande, c'est comme plonger dans un peinture impressioniste. Ses champs de lavande rendent le sud de la France totalement unique et féérique. Cette route touristique vous permet de découvrir cette plante sous toutes ses formes. Des producteurs, des distilleries et des musées jalonnent la route.

La route des Puys d'Auvergne

La route des Puys d'Auvergne
© Laurent Renault / 123rf

Longue d'une soixantaine de kilomètres, la route des Puys d'Auvergne est un véritable spectacle. L'itinéraire sillone les volcans de la région. Ils sont tous inactifs depuis longtemps et recouverts de forêts. Ce voyage promet des paysages magnifiques. N'hésitez pas à laisser la voiture de temps à autre pour faire une randonnée au coeur de la nature.

La route de la côte Émeraude

La route de la côte Émeraude
© Marek Stefunko/123RF

Rendons-nous en Bretagne à présent, pour respirer l'air marin le temps d'un road trip sur le long de la côte d'Émeraude, sur la côte nord-est de la Bretagne. Elle est appelée ainsi pour la couleur vert émeraude de la mer. De Cancale, jusqu'au Cap Fréhel, vous découvrirez des sites incontournables, comme la pointe du Grouin, Saint-Malo, ou encore la côte de Granit rose.

La route des vins d'Alsace

La route des vins d'Alsace
© Simon Dannhauer/123RF

Le vin alsacien fait partie intégrante de l'identité de l'Alsace. À travers les collines couvertes de vignes, cette route touristique longue de 170 kilomètres longe les plus préstigieux domaines viticoles. En plus de découvrir un savoir-faire ancestrale, profitez de votre temps libre pour admirer l'architecture des villages alsaciens, à l'image de Colmar ou de Ribeauvillé.

La route des gorges de l'Ardèche

La route des gorges de l'Ardèche
© Yulia Belousova/123RF

Cette route est parfaitement aménagée pour faire des haltes et profiter de la vue sur les gorges de l'Ardèche. En partant de Vallon-Pont-d'Arc, pas besoin de parcourir des kilomètres et des kilomètres pour admirer la beauté de la nature, puisque le premier arrêt n'est autre que le célèbre pont d'Arc. La découverte continue sur une trentaine de kilomètres.

La route de mégalithes du Morbihan

La route de mégalithes du Morbihan
©Travelling Light/123rf

La Bretagne est une région naturelle riche. La preuve en est avec ses nombreuses routes touristiques qui sillonent le territoire. Plus mystérieuse que sensationelle, celle des mégalithes vous plongera au coeur de la culture celte bretonne. Menhirs, dolmens, cairns et tumulus habillent les paysages du Morbihan, au sud de la Bretagne. On dénombre plus de 550 sites mégalithiques sur le territoire.

La vallée du Lot

La vallée du Lot
© Boris Stroujko/123rf

C'est en longeant cette route que vous découvrirez l'un des plus beaux villages de France. Saint-Cirq-Lapopie est une ville médiévale où le charme d'antan continue d'opérer sur les visiteurs. Elle se trouve entre Cajarc et Cahors. Saint-Cirq-lappopie n'est pas la seule merveille de ce périple. Le long de ses 481 km, la route serpente à travers la Lozère, l'Aveyron, le Cantal, le Lot et le Lot-et-Garonne.

La route des vins du Roussillon

La route des vins du Roussillon
© dam@seaphotoart.com/123RF

En direction de l'Espagne, en passant par la Catalogne française, votre route passera entre les vignes du sud de la France. On y cultive le raisin nécessaire à la production de Banyuls, Maury, Rivesaltes, ou encore Collioure. Profitez-en pour visiter cette dernière ville, surnommée la "perle de la côte Vermeille".

La corniche de la Riviera

La corniche de la Riviera
© 5553dmsal /123rf

On ne présente plus cette route très connue des touristes. La Riviera française est composée de trois corniches différentes, qui offrent des paysages saisissants. Si vous empruntez la Basse Corniche, vous rejoindrez les stations balnéaires de la côte (Nice, Villefranche, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu, Cap-D'ail, Monaco, et Menton), tandis que la Moyenne Corniche vous fera passer par le charmant village d'Eze qui surplombe la mer. Pour finir, la Grande Corniche serpente dans les montagnes et offre un accès à de petits villages perchés, tels que Roquebrune et La Turbie.

La route des Crètes

La route des Crètes
© Zden?k Matyá?/123RF

On reste encore dans le sud de la France, pour vous faire découvrir la route des Crêtes, qui s'étend de Cassis à la Ciotat. Longue de seulement 15 kilomètres, elle serpente entre les crètes et promet des paysages somptueux.

La route des Grandes Alpes

La route des Grandes Alpes
© clodio/123RF

Cette très longue route - 700 km ! - se fait en plusieurs étapes, ce qui permet de prendre conscience de la beauté de la nature qui nous entoure. En commençant votre périple au départ du lac Léman, vous suivrez la Méditerranée, avant de rejoindre les massifs du Chablais, de la Vanoise, du Queyras, de l'Ubay et du Mercantour.

La route des Gorges du Verdon

La route des Gorges du Verdon
© sam74100 /123rf

Pour faire le tour complet des gorges du Verdon, il est préférable d'emprunter la voiture. Depuis le village d'Aiguines, les panoramas sont magnifiques. La D71, surplombe le cours du Verdon et offre quelques arrêts où il est agréable de s'arrêter pour prendre une photo ou tout simplement admirer le paysage. Cette route porte très bien son nom, puisqu'on la surnomme la "Corniche Sublime".

La route des Grands Crus de Bourgogne

La route des Grands Crus de Bourgogne
© vwalakte/123RF

En France, on connait de nombreuses routes des vins. Il faut dire que cet alcool fait partie intégrante du patrimoine français. Chaque région a sa particularité. Alors après l'Alsace et le Roussilon, bienvenue sur la route des Grands Crus de Bourgogne. Partez à la découverte des villages aux noms connus pour leurs flacons de qualité : Gevrey-Chambertin, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Pommard... Et entre chaque étape de votre périple, vous longerez les vignes qui donnent naissance à ce breuvage. N'oubliez pas, celui qui prend le volant, c'est celui qui ne boit pas de vin.

Le tour de l'île de la Réunion

Le tour de l'île de la Réunion
© fotoember/123RF

À des milliers de kilomètres de la France métropolitaine, se trouve un morceau de terre rempli de trésors naturels. On parle bien sûr de l'île de la Réunion, située au large de Madagascar. Alors qu'une nouvelle route du littoral est en cours de construction, il est toujours possible de faire le tour de l'île et de longer les plages paradisiaques de l'île. N'hésitez pas, pendant votre périple, à faire des crochets vers les terres, notament pour découvrir le cirque de Mafate, ou encore le Piton de la Fournaise.