Tour du monde des plages complètement noires
Publié le 21/02/2018 292 partages

NatureIslande

Twitter Facebook 292 partages

Soleil, cocktails, palmiers, eau turquoise, et sable fin constituent le décor parfait d'une plage paradisiaque comme on les imagine sur les cartes postales. Pourtant toutes les plages ne ressemblent pas à cette description et sont toutes aussi belles et intéressantes. Comme les plages noires par exemple. Si au premier abord, on n'aurait pas pour réflexe de se prélasser sur du sable noir, cela reste une expérience à vivre. Certaines plages noires se trouvent dans les pays chauds, tandis que d'autres, sont beaucoup plus au nord. Il est donc temps de parcourir le monde et de vous présenter les plus belles plages de sable noir de la planète.

  • Twitter
  • Facebook
  • Tongaporutu, Nouvelle-Zélande
    © naskaraina/123RF
    Tongaporutu, Nouvelle-Zélande

    Cette plage de sable noire se trouve dans la partie nord de la Nouvelle-Zélande. Pour vous y rendre il faudra parcourir 15 kilomètres au sud de Mokau. Cette plage est célèbre en partie pour sa couleur noire, mais surtout pour les « 3 sœurs », qui sont des formations rocheuses impressionnantes. On trouve même des inscriptions maories sculptées dans les parois rocheuses des grottes.

  • Oakura Beach, Nouvelle-Zélande
    © andyjacksonphotographer/123RF
    Oakura Beach, Nouvelle-Zélande

    Nous restons en Nouvelle-Zélande et longeons la « Surf Highway 45 », la route mythique pour les amoureux de la vague. Sur cette route, faites une pause à Oakura Beach, une plage noire magnifique où les vagues se jettent sur le sable. Les surfeurs tomberont amoureux de ce spot de glisse.

  • Monterrico Beach, Guatemala
    © simondannhauer/123RF
    Monterrico Beach, Guatemala

    C'est une des plages les plus populaires du Guatemala. À 2 heures de route de Guatemala City se trouvent des plages aux reliefs très abruptes et recherchées des surfeurs. Cette topographie dangereuse rend les plages magnifiques. Elles sont souvent fréquentées par les Guatémaltèques.

  • Waipio Beach, Hawaï
    © estivillml/123RF
    Waipio Beach, Hawaï

    Il est assez difficile de rejoindre la plage de Waipio à Hawaï car la route pour s'y rendre est très étroite et très raide. Mais tout effort mérite une récompense. Et cette plage vaut vraiment quelques petites courbatures dans les cuisses. La plage est située dans la merveilleuse vallée du même nom : Waipi'o Valley qui abrite plusieurs temples sacrés, des forêts tropicales, mais aussi des falaises vertigineuses.

  • Playa Jardin, îles Canaries, Espagne
    © henkeova/123RF
    Playa Jardin, îles Canaries, Espagne

    Derrière cette plage aménagée se cache César Manrique. Son nom "Plage jardin" en français, fait référence aux fleurs et aux arbustes qui entourent la plage. C'est son atout beauté face aux autres plages de sable noir qu'on trouve dans le monde. Très populaire, on trouve de nombreux touristes durant la saison estivale.

1

Le plus souvent, les plages de sable noir sont d'origine volcanique. Il est donc tout à fait normal de trouver ces plages sur les îles. Islande, Martinique, ou encore Tahiti font partie des chanceuses à posséder des plages noires. La topographie de ces îles est si particulière qu'elle rend les plages uniques. On en compte très peu dans le monde. Après tout, la rareté fait aussi la beauté.

Pour les découvrir, il faudra sillonner le monde en long en large et en travers. De l'Islande, avec ses températures parfois inférieures à zéro jusqu'à Hawaï et son climat tropical, en passant par la Nouvelle-Zélande, paradis du surf, vous découvrirez que même si elles ont une chose en commun : la couleur noire ; ces plages sont toutes différentes et vous laisseront un souvenir impérissable.

Où que vous soyez, pensez à prendre de bonnes chaussures de marche, ces plages sont souvent cachées, et comme une récompense, il faut se dépenser un peu avant de profiter du paysage. Mais l'effort en vaut la peine.