La plage, c'est le rendez-vous de chaque été en France ! De La Baule à Biarritz, la côte Atlantique recèle de nombreuses étendues de sable. Calmes ou animées, les stations balnéaires s'adaptent à chaque envie : pratiquer du surf ou de la planche à voile, lézarder au calme, observer la flore et la faune ou bien s'amuser en famille grâce aux nombreuses activités aquatiques. Parmi toutes les villes tournées vers la côte Atlantique, voici une sélection des plus belles stations balnéaires.
Située au sud du port de plaisance de La Turballe, la plage s'étend sur environ 2 km. Sur place, on trouve plusieurs aménagements : un poste de sécurité, deux blocs sanitaires et un club de plage appelé Le Poséidon. Avant de se lancer dans les vagues, les enfants peuvent apprendre à nager dans une piscine couverte et chauffée. Une école d'activités nautiques propose plusieurs loisirs : locations de matériels, cours de catamaran, planche à voile, kayak, balade nautique, etc.
Où dormir près de la plage des Bretons ?
Une nuit dans l'établissement Les Chants d'Ailes, situé en face de la plage, est à partir de 79 euros.
Réserver
La plage du Golf
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Pays de Saint Jean de Monts (@paysdesaintjeandemonts)
La station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts compte 9 plages immenses, en pente douce et sans courant, sur 8 kilomètres. On retrouve notamment la plage du Golf, qui propose de nombreuses activités nautiques et des sports de vent. On apprécie particulièrement son sable très fin et agréable. Le saviez-vous ? Les plages de Saint Jean de Monts sont des espaces protégés.
Où dormir à Saint-Jean-de-Monts ?
Une nuit dans le Logis L'Espadon, situé à quelques pas de la plage et à 1 km du centre-ville, est à partir de 90 euros.
Les plages d'Hossegor sont réputées pour le mélange des cultures entre les terres basques et landaises. Elles se divisent en plusieurs parties bien distinctes : les plages pour la baignade et le bronzage et les plages de surf. La plage centrale est une plage familiale qui offre une immense étendue de sable fin. La plage sud, vers le port de plaisance et Capbreton, est idéale pour débuter le surf. La plage nord dit "le spot du gros" accueille les championnats de surf.
Où dormir près des plages d'Hossegor ?
Une nuit à l'Hôtel de la Plage en face de la plage centrale est à partir de 108 euros.
Située dans le sud du bassin d'Arcachon, Biscarrosse a la particularité d'être entourée de nombreux lacs d'eau douce. Avec ses 4 kilomètres de plage de sable fin, elle propose des loisirs nautiques comme le char à voile et le beach-volley. La dune verte, située en bordure de plage, est un espace de promenade à ne pas manquer, parfait pour contempler les vagues. Certains pourront aussi s'adonner au cerf-volant.
Où dormir à Biscarosse ?
Une nuit dans l'établissement Les Balcons de l'Océan, offrant une vue sur la mer et un centre de bien-être, est à partir de 90 euros.
Les criques cachées et entourées de rochers à l'ambiance sauvage des plages de Pornic sont accessibles à tous. Étendues sur 10 kilomètres de littoral, les plages ne portent pas forcément de nom, il faudra arpenter le sentier des douaniers et longer les falaises pour les trouver. La plus grande plage reste la Noëveillard, fréquentée par les jeunes. La plus sauvage est la plage de l'Etang. La baignade et les sports nautiques sont évidemment possibles.
Où dormir près des plages de Pornic ?
Une nuit dans le Sekoya Lodge, une villa de trois chambres avec jardin privé, est à partir de 182 euros.
Située sur l'île d'Oléron en Charente-Maritime, cette plage de 5 km fait face à l'océan Atlantique. Exposée aux vents, elle est idéale pour pratiquer les sports nautiques : surf, kite-surf, wind-surf, bodyboard, etc. Très connue pour ses nombreuses cabanes colorées sur la plage, elles offrent un panorama riche en teintes face à la mer.
Où dormir près de la plage des Huttes ?
Une nuit aux Hameaux des Marines, situé dans un parc à 300 mètres de la plage, est à partir de 67 euros.
Réserver
La Palmyre
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Destination Royan Atlantique (@destinationroyanatlantique)
La Palmyre, dans la commune de Les Mathes, profite d'une situation avantageuse près de l'embouchure de la Gironde. Prisée par les familles, cette station possède des infrastructures idéales dont le zoo de La Palmyre qui contribue à son succès.
Où dormir proche de La Palmyre ?
Une nuit Au Palmyre Hôtel, à moins d'1 km de la plage, est à partir de 114 euros.
Véritable plage de carte postale avec son palais transformé en palace et ses tentes rayées, la plage de Biarritz n'a plus rien à prouver ! Elle a d'ailleurs été désignée plus belle plage de France, en 2017, selon un classement du site TripAdvisor.
Où dormir à Biarritz ?
Une nuit dans Le Gamaritz, situé dans le centre-ville à 2 minutes à pied de la plage, est à partir de 114 euros.
La plage de La Baule est certainement l'une des plus belles du littoral Atlantique avec ses 9 km de plage de sable fin et blanc. Cette station balnéaire abrite plusieurs clubs de plage, des clubs pour enfants ainsi que des écoles nautiques.
Où dormir à La Baule ?
Une nuit dans l'hôtel Le Christina, situé au cœur de la ville en face de la plage, est à partir de 88 euros.
À proximité de Saint-Jean-de-Luz, cette plage est littéralement un paradis pour les surfeurs. Elle porte ce nom en référence aux deux rochers qui se ressemblent, visibles depuis la plage.
Où dormir près de la plage des Deux Jumeaux ?
Une nuit à l'hôtel Orhoïtza, situé sur un site protégé à 100 mètres de la plage, est à partir de 104 euros.
Réserver
Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !
Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !