• Connexion
Quand des météorites heurtent notre Terre
Publié le 18/02/2016 218 partages

NatureEtats-Unis

Twitter Facebook 218 partages

On aime bien se faire peur avec les films de météorite comme "Armageddon" ou "Deep Impact". Pourtant, notre planète a déjà subi l'apocalypse, atteint par des comètes ou météorites ayant laissé des traces. La plus célèbre conduisit d'ailleurs à l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années. Voici les photos des plus impressionnants cratères provoqués par la chute d'un objet céleste sur notre bonne vieille Terre.

  • Twitter
  • Facebook
  • Meteor Crater en Arizona
    Meteor Crater en Arizona

    Le cratère le plus connu et le plus impressionnant de la planète est vieux de 50 000 ans. Il mesure entre 1 200 et 1 400 mètres de diamètre pour une profondeur de 190 mètres. L'énergie dégagée lors de l'impact avec une météorite d'environ 50 mètres de diamètre et d'une masse de 300 000 tonnes fut équivalent à plus de 150 bombes d'Hiroshima !

  • Le cratère de Gosses Bluff en Australie
    Le cratère de Gosses Bluff en Australie

    Le cratère de Gosses Bluff en Australie naquit à la suite d'un impact avec une météorite de 24 kilomètres de diamètre il y a 140 millions d'années.

  • L'impressionnant cratère de Wolfe Creek en Australie
    L'impressionnant cratère de Wolfe Creek en Australie

    L'Australie est décidément riche en cratères ! Celui de Wolfe Creek mesure 875 m de diamètre pour 60 m de profondeur. Il se situe au cœur du parc national du cratère de Wolfe Creek dans l'État d'Australie-Occidentale. Il fut provoqué par l'impact avec une météorite d'environ 50 000 tonnes tombée il y a 300 000 ans.

  • Le cratère des Pingualuit dans le Grand Nord québécois
    Le cratère des Pingualuit dans le Grand Nord québécois

    Le cratère des Pingualuit se situe au Nunavik, dans le Grand Nord québécois, au Canada. Une météorite s'est écrasée ici il y a 1,4 million d'années. Visible de l'espace, ce cratère de 252 m de profondeur rempli d'eau d'une pureté cristalline est l'un des mieux conservés du monde. Il est en outre parfaitement circulaire avec ses 3,44 km de diamètre.

  • Le cratère de Lonar en Inde
    Le cratère de Lonar en Inde

    Il y a environ 50 000 ans, une météorite provoqua ce cratère baignant dans de l'eau salé, dans l'État de Maharashtra, à 400 km au nord-est de Bombay, en Inde. De forme presque circulaire, il a un diamètre d'1,83 km pour 170 m de profondeur.

1

Les Gaulois n'ont peur que d'une chose, que le ciel leur tombe sur la tête. C'est déjà arrivé à maintes reprises, et en réalité, cela arrive même tous les jours, sans que l'on ne s'en rendre compte. Mais parfois, chaque plusieurs millions d'années heureusement, des astéroïdes gigantesques percutent la Terre, laissant une trace visible, sous la forme d'un grand cratère.

Le cratère le plus connu et le plus impressionnant est incontestablement Meteor Crater dans l'Arizona, dans le Grand Ouest américain. La dernière grande collision se produisit en Sibérie en 1908. Qui sait quand aura lieu le prochain impact ? De l'Inde à l'Australie en passant par le Canada, partons à la chasse aux cratères les plus impressionnants, photo à l'appui.