• Connexion
Connaissez-vous ces sites naturels iconiques de l'Arizona ?
Publié le 30/12/2018

NatureEtats-Unis

Twitter Facebook 1549 partages

L'Arizona est une combinaison de paysages diversifiés avec une histoire riche et une culture éclectique. Les grands espaces naturels sont omniprésents et offrent d'immenses possibilités d'activités en plein air. Qu'il s'agisse de traquer un scorpion qui brille dans le noir au milieu du désert de Sonora, d'explorer le Lower Antelope Canyon, de survoler le désert en montgolfière ou d'explorer les montagnes rurales, l'État dispose de tous les ingrédients pour des vacances parfaites. Outre les incontournables Grand Canyon et Monument Valley, l'Arizona compte de nombreux autres sites tout aussi surprenants.

Les incontournables : Monument Valley et Grand Canyon

Les incontournables : Monument Valley et Grand Canyon
© Isaías Ibáñez / 123RF

La visite de Monument Valley permet de se plonger au coeur du territoire Navajo, un lieu sacré à sillonner en voiture, à pied ou même à cheval, parmi les montagnes et roches de couleur ocre. Dans tous les cas, mieux vaut partir avec un guide Navajo, qui connaîtra tous les secrets. Les panoramas du site, notamment au lever et coucher du soleil sont de véritables spectacles. Son décor et son atmosphère rappellent ces nombreux films de western, qui ont été tournés sur ce site. En effet, c'est ici que les films "La chevauchée Fantastique", "Rio Grande" ou bien "Il était une fois dans l'Ouest" ont été filmés.
Quant au Parc National du Grand Canyon, il reste l'incontournable de l'Arizona. Inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, c'est une véritable icône de l'Ouest américain et un musée géologique à ciel ouvert qui surprend par son immensité et sa splendeur. Le Grand Canyon célébrera en 2019 ses 100 ans en tant que parc national. De nombreuses festivités seront organisées pour l'occasion, tel que le « Grand Canyon Star Party » (22-29 juin 2019) qui permettra aux visiteurs d'observer les planètes, constellations et galaxies lointaines accompagnés d'un guide certifié.

Le plus magique : Antelope Canyon

Le plus magique : Antelope Canyon
© Kavram / 123RF

Antelope Canyon, à proximité de Page, est un Parc Tribal Navajo divisé en deux failles. La première, le Upper Antelope Canyon est facile d'accès tandis que l'entrée dans la deuxième, le Lower Antelope Canyon, est plus étroite mais moins fréquentée. Les deux sites, creusés par l'eau et le vent dans une roche d'un orange très intense, sont d'une remarquable beauté et dévoilent tous leurs charmes au gré des variations de lumières, tout au long de la journée. La visite d'Antelope Canyon révèle les secrets de la nature et donne l'impression d'entrer dans l'intimité de la Terre.

Le plus grandiose : le Canyon de Chelly

Le plus grandiose : le Canyon de Chelly
© DMITRY VINOGRADOV / 123RF

Le Canyon de Chelly, dérivé du mot navajo « tseqi » qui signifie « canyon rocheux » et qu'il faut le prononcer « Canyon do d'chai », se situe en pleine réserve Navajo. Il s'agit de deux canyons, Chelly et Del Muerto, qui se rejoignent dans une sorte de « Y ». Le résultat est grandiose avec ses falaises gigantesques culminant à plus de 300m de hauteur et ses points de vue spectaculaires. Les multiples contrastes de couleurs entre les différentes couches de roches est saisissant. Le Canyon de Chelly promet une visite mémorable. L'accès se fait par la localité de Chinle. Aujourd'hui, le parc abrite environ 700 ruines indiennes, et raconte plus de 1 500 ans de présence humaine sur les lieux. Hormis, ses endroits incontournables comme le Spider Rock, et White House, le parc propose plusieurs points de vue grandioses à couper le souffle : le Tunnel Overlook, le Sliding House Overlook, ou bien le Face Rock Overlook. Le canyon de Chelly est un des seuls parcs nationaux dont l'accès est gratuit.

Le plus insolite : Parc National de Petrified Forest

Le plus insolite : Parc National de Petrified Forest
© Fotoluminate LLC / 123RF

Le Parc National de Petrified Forest, au nord-est de l'Arizona, conserve des fossiles vieux de 200 millions d'années. Le parc concentre de très nombreux troncs d'arbres pétrifiés que le temps a transformés en roches multicolores. Ce phénomène géologique rare est très intéressant à observer, notamment tout le long des 45 km d'une route panoramique qui sillonne au milieu des grès rouge et bleu. A noter qu'il s'agit du seul parc national traversé par la célèbre Route 66.

Le plus impressionnant : Parc National de Saguaro

Le plus impressionnant : Parc National de Saguaro
© wollertz 2015 / 123RF

Au sud de l'Arizona, aux portes de la ville de Tucson, le Parc National de Saguaro abrite une immense forêt de cactus Saguaro, une variété unique dans le désert de Sonora. Les cactus peuvent mesurer jusqu'à 15 mètres de haut. La ville de Tucson divise en deux le Parc National de Saguaro avec le Tucson Mountain District à l'ouest, et Rincon Mountain District à l'est, tous deux situés à environ une demi-heure à l'extérieur de la ville. Le parc est accessible aux cyclistes et aux randonneurs en toute liberté, 24h/24 et 7j/7.