Publié le 24/11/2021

#Culture #France

Les plus belles illuminations de Noël 2021 en France

Pendant les fêtes, les villes françaises se parent de lumières et nous enchantent en attendant le matin de Noël. Se promener entre les gigantesques guirlandes et les immenses sapins est un moment magique. Découvrez notre sélection des plus belles villes françaises et leurs illuminations de Noël.

Cathédrale Saint-Jean au Festival des Lumières à Lyon

© Cathédrale Saint-Jean au Festival des Lumières à Lyon / Sebarrere / shutterstock

Pour célébrer la saison des fêtes, les grandes villes se transforment en un spectacle étincelant de guirlandes, avec souvent un immense arbre de Noël avec des boules scintillantes. Pour beaucoup, la magie de Noël se résume aux illuminations dans les rues : c'est comme un autre monde qui s'ouvre devant nos yeux, un monde féerique et magique. Nous vous proposons une sélection des plus belles illuminations de Noël et des plus beaux spectacles son et lumière de France.

Les lumières de Laval 2021

Depuis plus de 20 ans, la ville de Laval en Mayenne revêt ses habits de lumière et dévoile ses plus beaux atouts pendant les fêtes de fin d'année. Décors enchanteurs, parcours enchanté, mise en lumière dans toute la ville et dans les rues du Vieux-Laval, cette année le thème des Lumières de Laval tourne autour de la végétation et l'art naïf. De magnifiques ornements viendront sublimer les ponts et nouveautés 2021, la grande roue et la projection sur la façade du Château-Neuf.
Du 27 novembre 2021 au 3 janvier 2022

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ville De Laval (@lavallaville)

Nantes en Fêtes 2021

Du 22 au 30 décembre 2021 c'est le retour du spectacle son et lumière "Lucia" sur la façade de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, ainsi que sur celle du Museum d'Histoire Naturelle. Imaginé par Wilhem Thomas d'après les peintures fantastiques et colorées d'Alain Thomas, ce spectacle féérique transportera les visiteurs dans l'univers des Mystères d'Amazonie. La cité des Ducs de Bretagne va également s'embellir grâce aux 400 décors de Noël installés sur les places et dans les rues, tandis que les chalets du marché de Noël font leur retour sur la place Royale avec 85 exposants et un carrousel pour les enfants.
Du 22 au 30 décembre 2021.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alain Thomas | Artiste Peintre (@alainthomasoff)

Les illuminations de Noël à Paris

La ville lumière porte bien son nom. Les illuminations sont attendues chaque année autant par les touristes que les parisiens. Il faut dire que le spectacle en cette période hivernale est magique dans la capitale, notamment sur l'Avenue des Champs-Elysées dont le coup d'envoi des illuminations est donné cette année par la chanteuse Clara Luciani. De la place de la Concorde, à l'Hôtel de Ville, en passant par le Faubourg Saint-Honoré, tout Paris scintille. Sans parler des vitrines des Galeries Lafayette, de la Samaritaine, et du BHV Marais qui depuis le 29 octobre font le bonheur des petits et des grands.
Du 21 novembre 2021 jusqu'au 9 janvier 2022.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris Je t'aime (@parisjetaime)

La Fête des Lumières à Lyon

Magique et spectaculaire, la Fête des Lumières à Lyon rassemble des milliers de personnes devant la place Bellecour, la cathédrale Saint-Jean, la place des Terreaux ou encore le parc de la Tête d'Or, où une trentaine d'installations lumineuses vont embellir les plus beaux monuments de la ville. Les visiteurs pourront déambuler gratuitement devant des œuvres artistiques grandioses de 19h à 23h et jusqu'à minuit le week-end.
Du mercredi 8 au samedi 11 décembre 2021.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La canne et le trépied (@lcelt)

Vaux-le-Vicomte en lumières

A partir du 20 novembre, le château de Vaux-le-Vicomte se transforme en conte de fée pour le 400ème anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine. Des milliers de décorations et de lumières sur le thème des fables et des animaux vont briller autour du château et dans les jardins à la française. Après avoir traversé l'allée de sapins illuminés, les visiteurs seront bouche bée devant le spectacle son et lumière projeté sur la façade du château.
Du 20 novembre au 17 décembre 2021, du mercredi au dimanche et tous les jours pendant les vacances de Noël (du 18 décembre au 2 janvier).
Tarif adulte : 19,90 € - Tarif Enfant : 15 € (gratuit moins de 6 ans)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Château de Vaux-le-Vicomte (@chateauvlv)

Les illuminations de Quimper

La ville bretonne elle aussi se prépare aux festivités de Noël avec au programme, un village de Noël sur la place Terre-au-Duc, une patinoire place Saint-Corentin, des déambulations dans les rues et des lumières scintillantes dans les ruelles pavées du centre historique. Le point d'orgue ? Le sublime spectacle son et lumière projeté sur la belle cathédrale Saint-Corentin et ses vitraux. Une nouvelle création très attendue baptisée "Kejadenn" qui devra mettre une nouvelle fois en valeur l'architecture de l'édifice.
A partir du 3 décembre 2021 les week-ends, puis tous les jours pendant les vacances scolaires (pas de séance le 11 et le 17 décembre).

Illuminations de rue à Quimper

© Illuminations de rue à Quimper / PIRIOU Jacqueline crtb Bretagne

Nuit d'Hiver à Landerneau

C'est la 6e édition de Nuit d'Hiver dans la petite ville finistérienne de Landerneau. Durant tout le mois de décembre, le centre-ville et les ruelles pavées s'illuminent et se parent de décorations enchanteresses. Les fresques poétiques dansent sur l'église Saint-Houardon et l'église Saint-Thomas, le Pont Habité est mis en lumière se reflétant admirablement dans les eaux de l'Elorn...
Du 2 décembre 2021 au 02 janvier 2022.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ville_de_Landerneau (@landerneau.bzh)

Le spectacle Regalia à Reims

En plus de son marché de Noël, l'un des plus grands de France, la ville de Reims nous offre un moment magique sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Le spectacle son et lumière "Regalia" projette sur la façade de la cathédrale une scénographie époustouflante retraçant avec émotion la journée du Sacre d'un roi.
Les 11, 12, 18 et 19 décembre 2021 de 19h30 à 19h45 et de 20h00 à 20h15

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Reims, Champagne, France ???????? (@reimstourisme)

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur