• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 21/03/2021

#Nature #France

Promenade dans les plus belles forêts de France

En ce 21 mars, où l'on honore les forêts de France, Easyvoyage se devait de présenter les plus belles forêts de notre pays. Et pas besoin d'être un amoureux de la nature ou un connaisseur en champignons pour envisager une virée dans la nature. On enfile ses chaussures de rando et on profite des odeurs, des couleurs sans oublier son petit shoot de chlorophylle. La France regorge de superbes forêts, autant d'excuses pour sortir de son canapé. Petit tour d'horizon des plus belles forêts de l'Hexagone.

 <strong>La forêt de Vizzavona (Haute Corse) </strong>

La forêt de Vizzavona (Haute Corse) ©Jon Ingall 2015 / 123rf

À quelques minutes du village de Bocognano en Corse, la forêt de Vizzavona , avec ses 1634 hectares, est aussi bien connue par tous les randonneurs du GR20 que par les amateurs de balades. On y marche, on s'y baigne, on y fait de l'accrobranche, du cheval, du quad, du canyoning et des siestes à l'ombre. On y croise des hêtres, des pins laricio, mais aussi des rivières incroyables. Le fameux sentier des "Cascades des Anglais" est parfait pour un petit plongeon dans l'eau fraîche !

 <strong>La forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) </strong>

La forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) © Laurent Davoust / 123RF

Avec ses 25 000 hectares, la forêt de Fontainebleau est un point de rendez-vous incontournable pour les Franciliens en quête de calme et de grands espaces. La forêt offre plusieurs sentiers de randonnée et diverses activités (pédestres, équestres, en chien de traineau, en trottinette...).

 <strong>La forêt de Brocéliande (Bretagne)
 </strong>

La forêt de Brocéliande (Bretagne) © Matthieu Louis / 123RF

La forêt s'étend sur 7 000 hectares aux confins de l'Ille et Vilaine et du Morbihan. Elle est le plus grand massif forestier de la Bretagne et offre une atmosphère envoûtante. Pour y aller, il faudra rouler vers Paimpont. Plusieurs parcours et randonnées permettent de découvrir les histoires légendaires de Merlin, d'Arthur, de Lancelot et des fées Viviane et Morgane. On y croise aussi le spectaculaire chêne à Guillotin avec sa circonférence de plus de 9 mètres et son âge d'environ 1 000 ans.

 <strong>La forêt de Compiègne (Picardie) </strong>

La forêt de Compiègne (Picardie) © ksMAX-Studio / Andrej Krutko / 123RF

La forêt de Compiègne , sise en Picardie, compte plus de 13 000 hectares. Ce poumon vert est la troisième forêt domaniale de France et fut un terrain de chasse des souverains en France puis ensuite de l'aristocratie sous Napoléon III. La forêt est constituée de hêtres, de chênes et de pins. Le saviez-vous ? Il est impossible de se perdre dans cette forêt qui se compose de 310 poteaux en étoiles indiquant les directions. Sur ces poteaux, on retrouve un trait rouge à la demande de Napoléon III afin que l'Impératrice Eugénie ne se perde pas. Ainsi, lorsqu'on se trouve à dos du rectangle rouge, le Palais est donc devant vous.

 <strong>Le Bois de Païolive (Ardèche) </strong>

Le Bois de Païolive (Ardèche) © von Harald Biebel. / 123RF

Petite merveille et véritable labyrinthe naturel surplombant le Chassezac, dans les communes des Vans et de Banne, le Bois de Païolive invite à l'exploration. Cette forêt de roches calcaires pétrifiées aux formes diverses mélangées aux chênes blancs et verts, s'étend sur 16 hectares. On estime que ce massif calcaire s'est formé aux alentours de 150 millions d'années. Chaque année, de nombreuses espèces d'oiseaux rares et des espèces végétales sont recensées. En plus des sentiers de randonnée, les promeneurs peuvent profiter des gorges de Chassezac pour se baigner ou bien pratiquer la spéléologie.

 <strong>La forêt de Boscodon (Hautes Alpes) </strong>

La forêt de Boscodon (Hautes Alpes) © Massimo Cattaneo / 123RF

Cette forêt d'exception se trouve dans les Alpes à côté de la commune de Crots. Cette forêt a la particularité d'être composée seulement de sapins et s'étend sur 850 hectares. Cette sapinière offre de multiples sentiers et belvédères. Un sentier botanique invite à la découverte des différents arbustes et arbres locaux.

 <strong>La forêt des Landes (Landes) </strong>

La forêt des Landes (Landes) © Philippe Halle / 123rf

La forêt des Landes s'étend sur presque un million d'hectares de terrain et est la forêt la plus vaste d'Europe occidentale. Le parc naturel offre des massifs forestiers allant de Bisca Grands lacs, entre océan et lacs. Aujourd'hui, son paysage de pins maritimes est emblématique dans la région, cependant il n'a rien de bien naturel. Depuis le XIXe siècle, les hommes ont planté des arbres dans le but d'assécher cette zone marécageuse. On retrouve maintenant des chênes, des étangs, des tourbières, des coteaux...

 <strong>Le parc de Chambord (Loir-et-Cher) </strong>

Le parc de Chambord (Loir-et-Cher) © Saturnino Perez Garrido / 123RF

Découvrir Chambord , c'est aussi respirer le grand air dans sa forêt et admirer des paysages préservés. Le parc ceinturé par un mur long de plus de 30 km est considéré comme étant le plus grand parc clos au monde . Il n'est pas rare de croiser des sangliers, des cerfs, des oiseaux. Depuis le 11 mai, 1000 hectares et les sentiers balisés de la Grande Promenade du parc sont à nouveau accessibles à tous.

 <strong>La forêt de la Grande Chartreuse (Rhône-Alpes) </strong>

La forêt de la Grande Chartreuse (Rhône-Alpes) © louis bertrand / 123rf

La Grande Chartreuse est la plus grande forêt domaniale des Alpes. Elle se compose principalement de sapins, d'épicéas et de hêtres, dominée par des falaises calcaires. Avec ses 8 hectares dont 69% d'espaces boisés, la forêt titre son nom de ses anciens propriétaires, l'ordre des Chatreux.

 <strong>La forêt d'Iraty (Pays Basque) </strong>

La forêt d'Iraty (Pays Basque) © Jean-Bernard Nadeau / 123RF

Accrochée aux Pyrénées et à cheval entre la France et l'Espagne, la forêt d'Iraty est la plus grande hêtraie d'Europe. Boisée à 90% de hêtres, elle a longtemps été inaccessible et peu exploitée, ainsi sa faune et sa flore ont pu être préservées.

La France et ses forêts ...

Les forêts françaises sont à l'image du pays : diversifiées ! Forêt de montagne, de plaine ou bien de littoral, la France compte aujourd'hui plus de 16 millions d'hectares, soit 31 % du territoire est boisé. Parmi les régions françaises les plus boisées, on retrouve au sommet la Bourgogne Franche-Comté, la Provence Alpes Côte d'Azur et la Corse. Enfin, la forêt française est riche de 380 essences d'arbres différents dont les stars restent le pin, le chêne et le hêtre.

Autres articles proposés par l'auteur