Publié le 09/09/2022

#Nature #France

Promenade dans les plus belles forêts de France

Coloré, enivrant et musical, le printemps marque le début des balades en pleine nature. En France, les forêts recouvrent 17 millions d'hectares. Chaque région possède donc ses parcs naturels, ses espèces d'arbres et ses paysages uniques. Certaines forêts se trouvent même en altitude, elles couvrent des falaises, entourent des cours d'eau et abritent une faune endémique. Au printemps, les arbres sont en fleurs, la végétation libère des odeurs enivrantes et les oiseaux chantent, se balader en forêt apparaît comme l'une des meilleures activités printanières à faire seul, en couple ou en famille. Zoom sur les plus belles forêts de France.

La forêt de Vizzavona en Haute Corse

Forêt de Vizzavona, Haute Corse

La cascade des Anglais dans la forêt de Vizzavona - © Jon Ingall/Shutterstock

À quelques minutes du village de Bocognano en Corse, la forêt de Vizzavona , avec ses 1634 hectares, est aussi bien connue par tous les randonneurs du GR20 que par les amateurs de balades. On y marche, on s'y baigne, on y fait de l'accrobranche, du cheval, du quad, du canyoning et des siestes à l'ombre. On y croise des hêtres, des pins laricio, mais aussi des rivières incroyables. Le fameux sentier des "Cascades des Anglais" est parfait pour un petit plongeon dans l'eau fraîche !

La forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau,

Tout près de Paris, la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. - © Sophie Lenoir / Shutterstock

Avec ses 25 000 hectares, la forêt de Fontainebleau est un point de rendez-vous incontournable pour les Franciliens en quête de calme et de grands espaces. La forêt offre plusieurs sentiers de randonnée et diverses activités (pédestres, équestres, en chien de traineau, en trottinette...).

La forêt de Brocéliande en Bretagne

L'arbre d'or dans la forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande en Bretagne. - © Unai Huizi Photography / Shutterstock

La forêt de Brocéliande s'étend sur 7 000 hectares aux confins de l'Ille et Vilaine et du Morbihan. Elle est le plus grand massif forestier de la Bretagne et offre une atmosphère envoûtante. Pour y aller, il faudra rouler vers Paimpont. Plusieurs parcours et randonnées permettent de découvrir les histoires légendaires de Merlin, d'Arthur, de Lancelot et des fées Viviane et Morgane. On y croise aussi le spectaculaire chêne à Guillotin avec sa circonférence de plus de 9 mètres et son âge d'environ 1 000 ans.

La forêt de Compiègne en Picardie

La forêt de Compiègne en automne

La forêt de Compiègne en PIcardie - © Bensliman hassan / Shutterstock

Située en Picardie, la forêt de Compiègne, compte plus de 13 000 hectares. Ce poumon vert est la troisième forêt domaniale de France et fut un terrain de chasse des souverains en France puis ensuite de l'aristocratie sous Napoléon III. La forêt est constituée de hêtres, de chênes et de pins. Le saviez-vous ? Il est impossible de se perdre dans ce parc qui se compose de 310 poteaux en étoiles indiquant les directions. Sur ces poteaux, on retrouve un trait rouge à la demande de Napoléon III afin que l'Impératrice Eugénie ne se perde pas. Ainsi, lorsqu'on se trouve à dos du rectangle rouge, le Palais est donc devant vous.

Le Bois de Païolive en Ardèche

Les rochers du  bois de Païolive en Ardèche

Le Bois de Païolive en Ardèche. - © Mike_O / Shutterstock

Petite merveille et véritable labyrinthe naturel surplombant le Chassezac, dans les communes des Vans et de Banne, le Bois de Païolive invite à l'exploration. Cette forêt de roches calcaires pétrifiées aux formes diverses mélangées aux chênes blancs et verts, s'étend sur 16 hectares. On estime que ce massif calcaire s'est formé aux alentours de 150 millions d'années. Chaque année, de nombreuses espèces d'oiseaux rares et des espèces végétales sont recensées. En plus des sentiers de randonnée, les promeneurs peuvent profiter des gorges de l'Ardèche pour se baigner ou bien pratiquer la spéléologie.

La forêt de Boscodon

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?? ?? ?? ?? ?? (@jcvuola)

Cette forêt d'exception se trouve dans les Alpes à côté de la commune de Crots. Cette forêt a la particularité d'être composée seulement de sapins et s'étend sur 850 hectares. Cette sapinière offre de multiples sentiers et belvédères. Un sentier botanique invite à la découverte des différents arbustes et arbres locaux.

La forêt des Landes en Gironde

Le matin se lève sur un lac de la forêt des Landes

Le matin se lève sur un lac de la forêt des Landes - © UrmasHaljaste / Shutterstock

La forêt des Landes s'étend sur presque un million d'hectares de terrain et est la forêt la plus vaste d'Europe occidentale. Le parc naturel offre des massifs forestiers allant de Bisca Grands lacs, entre océan et lacs. Aujourd'hui, son paysage de pins maritimes est emblématique dans la région, cependant il n'a rien de bien naturel. Depuis le XIXe siècle, les hommes ont planté des arbres dans le but d'assécher cette zone marécageuse. On retrouve maintenant des chênes, des étangs, des tourbières, des coteaux...

La forêt de la Grande Chartreuse en Rhône-Alpes

La forêt de la Grande Chartreuse, Rhône-Alpes

La forêt de la Grande Chartreuse, Rhône-Alpes - © alexreynolds / shutterstock

La Grande Chartreuse est la plus grande forêt domaniale des Alpes. Elle se compose principalement de sapins, d'épicéas et de hêtres, dominée par des falaises calcaires. Avec ses 8 hectares dont 69% d'espaces boisés, la forêt titre son nom de ses anciens propriétaires, l'ordre des Chartreux. Exceptionnelle, elle se situe entre 450 mètres et 2060 mètres d'altitude, elle offre des décors surprenants entre cours d'eau, falaises ou prairies...

Le parc de Chambord dans le Loir-et-Cher

Château de Chambord et son parc forestier dans la vallée de la Loire

Château de Chambord et son parc forestier dans la vallée de la Loire - © Michal Szymanski / Shutterstock

Découvrir Chambord, c'est aussi respirer le grand air dans sa forêt et admirer des paysages préservés. Le parc ceinturé par un mur long de plus de 30 km est considéré comme étant le plus grand parc clos au monde . Il n'est pas rare de croiser des sangliers, des cerfs, des oiseaux. En s'étendant sur 1000 hectares, les sentiers balisés de la Grande Promenade du parc sont accessibles à tous.

La forêt d'Iraty dans le Pays Basque

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nat-Thalie Elsa Doug Monteilh (@thalieelsa)

Accrochée aux Pyrénées et à cheval entre la France et l'Espagnela forêt d'Iraty est la plus grande hêtraie d'Europe. Boisée à 90% de hêtres, elle a longtemps été inaccessible et peu exploitée, ainsi sa faune et sa flore ont pu être préservées. L'exploration de la forêt d'Iraty est différente à chaque saison. Au printemps et en été, elle est propice à la randonnée jusqu'au pic d'Orhy mais aussi à la pêche dans la rivière. En automne, on peut observer les oiseaux migrateurs d'Europe ou cueillir des champignons.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur