• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
La croisière s'amuse sur les fleuves de France
Publié le 05/07/2020

TransportFrance

Twitter Facebook 98 partages

La reprise des croisières maritimes internationales n'est pas prévue avant septembre. De même, les croisières côtières restent en suspens. Pour consoler les inconditionnels de la croisière, nous vous suggérons de tenter la croisière fluviale, qui reprend dès le 11 juillet 2020. Pour les marins d'eau douce qui ont le mal de mer, la croisière sur un long fleuve tranquille est une manière originale de découvrir l'Hexagone. Sur les rives des cours d'eau, on peut bien souvent admirer des châteaux, des abbayes, de charmants villages et bien entendu la beauté de la nature ! Embarquement immédiat au fil des fleuves de notre douce France : la Seine, la Loire, le Rhône, la Garonne et même l'estuaire de la Gironde.

Croisières fluviales sur la Gironde, la Garonne et la Dordogne

Croisières fluviales sur la Gironde, la Garonne et la Dordogne
© Wiesaw Jarek /123RF

La compagnie familiale française CroisiEurope, basée à Strasbourg, relance ses croisières en appliquant sur ses bateaux un protocole sanitaire renforcé. Pour l'estuaire de la Gironde, qui prend naissance après la confluence de la Dordogne et de la Garonne, en aval de Bordeaux, il faudra patienter jusqu'au 26 août 2020. Sur la Gironde, plus vaste estuaire d'Europe, la Garonne et la Dordogne, place au vin, à la découverte des grands crus bordelais ! Une croisière œnologique pour admirer les vignes et déguster leur fruits. Le départ se fait généralement de Bordeaux, dont l'aménagement des quais en bord de Garonne a permis le classement de la belle endormie au patrimoine de l'UNESCO.
Après 50 km de navigation, on fait une étape à Blaye, sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, puis à Pauillac, sur la rive gauche, dans la presqu'île du Médoc, mondialement réputée pour son prestigieux vignoble. La croisière se poursuit jusqu'à Royan, l'une des grandes stations balnéaires de la côte atlantique française, située à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde. Toujours au départ de Bordeaux, on pourra naviguer sur la Garonne 34 km jusqu'à Cadillac, ou sur la Dordogne, via Libourne et Saint-Emilion. Des croisières ponctuées d'excursions pour visiter les grands châteaux et leurs vignobles, récompensées par l'incontournable dégustation !

CroisiEurope applique sur ses bateaux un protocole sanitaire renforcé

La Loire : un fleuve royal !

La Loire : un fleuve royal !
© Hilda Weges /123RF

Bordé par les fameux châteaux de la Loire, le plus long fleuve de France propose des croisières culturelles de premier ordre ! Orléans, Blois, Chaumont-sur-Loire, Amboise, Tours, Saumur, Angers pour finir en apothéose à Nantes, voire jusqu'à Saint-Nazaire et son important chantier naval, sans oublier Escal'Atlantic, visite incontournable pour revivre la légende des paquebots transatlantiques. De son côté, CroisiEurope propose une croisière en bateau à roues à aubes, à bord du MS Loire Princesse, construit sur le chantier naval de Saint-Nazaire.
Du XVIIème au XIXème siècles, la Loire était l'une des principales voies de navigation, mais de nos jours, elle n'est plus navigable qu'entre son embouchure, à Saint-Nazaire, et Bouchemaine, près d'Angers. Cela dit, des bateaux traditionnels d'antan à fond plat naviguent, aujourd'hui encore, notamment à l'occasion du Festival de Loire, qui se déroule tous les deux ans à la fin du mois de septembre sur les quais de Loire à Orléans. Prochaine édition en 2021 ! Des promenades sur la Loire en bateaux traditionnels sont également possibles au départs de Chaumont-sur-Loire et d'Amboise, ou encore de Tours jusqu'à l'abbaye de Marmoutier.

Croisière sur la Loire à bord du MS Loire Princesse

Croisières sur le Rhône et la Saône

Croisières sur le Rhône et la Saône
© Uladzimir Vitsenkou /123RF

Sur le Rhône, les croisières se font épicuriennes, à la découverte de la gastronomie et des charmes du sud-est de l'Hexagone. De Lyon à Saintes-Maries-de-la-Mer en passant par Vienne, Valence, Montélimar, Avignon et Arles, empruntez l'un des axes historiques de l'Europe, incroyablement riche en patrimoine, offrant une grande variété de décors naturels. L'occasion de visiter Avignon, la Cité des Papes, ou encore Arles et ses vestiges romains, sans oubliez bien sûr Lyon, capitale mondiale de la gastronomie ! Et pourquoi ne pas s'offrir la Saône en bonus ? Des croisières relient par exemple Avignon à Chalon-sur-Saône en passant par Lyon, Macon et Tournus, où l'on en profitera pour visiter la somptueuse abbaye Saint-Philibert, l'un des plus grands monuments romans de France !

La Seine sur les traces des Vikings

La Seine sur les traces des Vikings
© marugod83/123RF

Au départ de Paris, après avoir contemplé la cathédrale Notre-Dame et la Tour Eiffel, cap sur la Normandie, le long des méandres de la Seine, qui prend tout son temps pour se faufiler jusqu'à Honfleur ou au Havre, comme vous préférez, ce qui est sûr, c'est que la Manche sera votre destination finale ! En chemin, on pourra admirer La Roche Guyon, unique plus beau village de France de la région parisienne, les Andelys et sa forteresse médiévale château Gaillard, surplombant du haut de sa falaise une boucle de la Seine, Rouen et sa splendide cathédrale, puis les ruines de l'abbaye de Jumièges.