• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Les cascades de Purcaraccia : un joyau de l'Ile de Beauté
Publié le 18/01/2021

NatureFrance

Twitter Facebook 1200 partages

La Corse est un territoire qui porte à merveille son surnom d'Ile de Beauté. Les trésors naturels y sont nombreux, parfois difficiles d'accès, mais toujours surprenants par leur beauté indescriptible. C'est le cas des cascades de Purcaraccia, un haut lieu pour les adeptes de randonnée et de canyoning et un endroit tout simplement magnifique avec ses piscines naturelles et ses toboggans taillés dans la roche.

© Alessandro Zappalorto/123RF

Les cascades de Purcaraccia : des pépites qui se méritent

Depuis des milliers d'années, la rivière Purcaraccia a façonné un impressionnant parc aquatique naturel, l'une des plus belles merveilles de la Corse.

Des cascades vertigineuses pour en prendre plein la vue, des piscines naturelles à l'eau limpide ou vert émeraude pour se baigner, des toboggans lissés dans la roche pour des fous rires garantis, et une rivière d'eaux vives pour pratiquer le canyoning. Aucun doute le site naturel de Purcaraccia ne vous décevra pas.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Parcours la Corse (@parcours.la.corse)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Corse Autrement (@lacorseautrement)

Certes, le chemin pour atteindre ce paradis sur terre n'est pas simple, souvent étroit et parfois bien escarpé. Mais la surprise finale vous fera oublier toutes ces difficultés : deux chutes d'eau s'imposent fièrement de part et d'autre des piscines naturelles. L'une à une hauteur de 40 mètres et l'autre à 8 mètres. Vous pouvez vous arrêter sur les roches de granit chauffées par le soleil et si le cour vous en dit, vous baigner dans les nombreux bassins naturels, mais attention l'eau est froide... Environ 14°C !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Loïck (@brbslck)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jean Paul Quilici / Gautier (@corsicanyoning)

Quelle est la meilleure période pour profiter des cascades de Purcaraccia ?

La meilleure période pour vous rendre en Corse du Sud et découvrir les cascades de Purcaraccia s'étend d'avril à novembre. A cette période en Corse, l'ensoleillement est garanti, mais attention l'eau de la rivière peut être vraiment froide après le mois de septembre.

Si vous optez pour les mois de juillet et août, il faudra partager les paysages spectaculaires de Purcaraccia avec de nombreux autres touristes.

De préférence, essayez de vous y rendre hors-saison et si possible en semaine, car les cascades sont aussi très fréquentées par les locaux le week-end.

© salajean /123RF

Comment se rendre aux cascades de Purcarraccia ?

Il vous faudra tout d'abord rejoindre le col de Bavella par la RN 198. Une fois arrivé au col, descendre en direction de Solenzara et stationner votre véhicule 12 km plus loin, à Bocca di Larone.

Ensuite, revenez à pied jusqu'au virage en épingle où se trouve un panneau d'informations sur le canyoning dans le canyon de Purcaraccia. La randonnée pour les sublimes cascades de Purcaraccia commence ici.

Durée : Comptez environ 3 heures de marche A/R pour parcourir les 2 km

Difficulté : Cette randonnée ombragée est accessible aux personnes qui ont l'habitude de faire de la randonnée en montagne et qui sont équipées de bonnes chaussures. Et mieux vaut ne pas avoir le vertige...

© Alessandro Zappalorto/123RF

Où loger non loin des cascades de Purcaraccia ?

Si vous avez l'intention de faire plusieurs randonnées dans le Massif de Bavella, nous vous conseillons de passer une ou plusieurs nuits dans les auberges situées au col de Bavella. Vous y trouverez également des restaurants.

Pour plus de choix, préférez un hôtel ou un camping à Solenzara, sur la côte.

Cette ville est un excellent point de chute pour visiter la Corse du Sud, de Porto-Vecchio à Propriano en passant par l'incontournable Bonifacio.