• Connexion
Les plus beaux villages troglodytes du monde
Publié le 24/08/2019 64 partages

NatureItalie

Twitter Facebook 64 partages

Souvent issue d'une activité volcanique intense, les sites troglodytes servent depuis des milliers d'années aux hommes pour vivre ou s'abriter lors de catastrophe naturelle. Majoritairement détruites au fil des siècles, les habitations troglodytes continuent malgré tout d'exister et de nous émerveiller grâce à leur architecture. Découvrez les plus beaux villages troglodytes du monde.

  • Twitter
  • Facebook
  • Ortahisar (Turquie)
    Ortahisar (Turquie)

    Les villages troglodytes sont très répandus en Cappadoce. Au centre de la région, Ortahisar (en français, "château du milieu" est ainsi réputé pour son château situé dans une grotte à 86 mètres de hauteur. Partiellement détruit, l'édifice a été restauré et est aujourd'hui accessible aux visiteurs grâce à un escalier. Dans le village, un monastère et de nombreuses églises sont également présentes.

  • Matera (Italie)
    Matera (Italie)

    Dans le sud de l'Italie, la ville de Matera est connu pour son ensemble d'habitations troglodytes sculptées dans la montagne. Le site nommé "Sassi di Matera" (en français, "pierres de Matera") se situe dans la vieille ville et aurait été construit il y a plus de 9 000 ans. En 1950, face aux conditions de vie très précaire de ses habitants, le gouvernement italien décide d'évacuer le site de Matera qui symbolise à lui seul la misère du pays. Désormais rénovées, les Sassi de Matera abritent un musée, mais aussi quelques centaines d'habitants. Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993.

  • Matmata (Tunisie)
    Matmata (Tunisie)

    George Lucas en personne en est tombé amoureux ! Au sud de la Tunisie, le village troglodyte de Matmata a été utilisé par le producteur américain pour abriter plusieurs scènes de la saga Star Wars. Les nombreuses grottes du village ont été construites de sorte à protéger les habitants du brûlant soleil saharien.

  • Cavusin (Turquie)
    Cavusin (Turquie)

    Perché dans les montagnes de la Cappadoce, le village de Cavusin est relativement préservé du calme de la région très touristique. Les habitations semi-troglodytes ont été façonnés par l'érosion et sont aujourd'hui occupés par un peu plus de 800 habitants. Dans les années 1960, un important tremblement de terre a détruit la plupart des habitations troglodytes et contraint la population à privilégier les constructions traditionnelles.

  • Mesa Verde (États-Unis)
    Mesa Verde (États-Unis)

    Au coeur du parc national de Mesa Verde dans le sud-ouest du Colorado, les habitations troglodytes sont un héritage du peuple Anasazi, qui aurait vécu dans la zone au XIIème siècle. Après avoir construit parfois plus de 150 pièces dans ces habitations, la tribu aurait inexplicablement quitté la région en 1300, laissant derrière elle ces merveilles architecturales particulièrement bien préservées.

1

Aux quatre coins du monde, les habitations troglodytes ont trouvé leur place au sein des civilisations. Dans la région de la Cappadoce en Turquie, ces habitats sont très répandus et témoignent d'un minutieux travail architectural de l'homme dans la roche. En France, les habitations troglodytes sont observables dans de nombreuses régions (Bouches-du-Rhône, Gironde, Charente) et offrent un spectacle inoubliable aux visiteurs.