• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Les plus beaux villages de Suisse pour passer l'hiver
Publié le 08/09/2020

CultureSuisse

Twitter Facebook 308 partages

Dans le contexte actuel qui ne se prête guère aux voyages lointains, que diriez-vous d'aller rendre visite à nos voisins suisses ? Aucun certificat médical ni test et encore moins de quarantaine n'est exigé pour se rendre dans ce petit pays alpin que l'on connaît mal, souvent réduit aux clichés du chocolat et des montres. Paradis du ski, la Suisse abrite également de charmants villages dignes des contes de fée ! Nous vous en avons sélectionné cinq, tous membres de l'association "Les plus beaux villages de Suisse", à découvrir dès cet hiver. Ne vous étonnez pas qu'il y ait parfois deux noms pour un village, en Suisse, on parle français, allemand, italien et romanche !

Gruyères dans le canton de Fribourg

Gruyères dans le canton de Fribourg
© beatrice preve /123rf

Située au pied des Préalpes fribourgeoises dans le canton de Fribourg, le pittoresque village de Gruyères ceint de remparts est réputé pour son savoureux fromage Le Gruyère AOP que l'on ne présente plus. On le remarque de loin, grâce à son impressionnant château perché sur un éperon rocheux, et qui a fière allure ! Cette cité médiévale de poche restée dans son jus depuis le Moyen-Âge n'est pratiquement constituée que d'une rue qui grimpe jusqu'au château, d'où l'on admire les deux beaux pics jumeaux : la Dent de Broc et la Dent du Chamois, qui culminent à 1 830 mètres. A 10 minutes en voiture, direction Moleson, une station de moyenne montagne qui abrite une belle fromagerie. Un funiculaire aux airs de montagne russe gravit la montagne dans un décor spectaculaire jusqu'à une station intermédiaire à 1 520 mètres d'altitude, où un téléphérique vous dépose au point culminant de la région, à 2 002 mètres d'altitude.

Bergün/Bravuogn dans le canton des Grisons

Bergün/Bravuogn dans le canton des Grisons
© Christa Eder /123RF

Bergün (en allemand) Bravuogn (en romanche) dans le canton des Grisons se trouve à 1 376 mètres d'altitude au pied du col de l'Albula. Le centre pittoresque de ce village montagnard très bien préservé. En hiver, la station de Bergün devient la " Mecque " de la luge ! L'une des descentes emprunte la route du col de l'Albula sur 5 km, et peut s'effectuer en nocturne. On pourra notamment admirer une tour romaine et une église romane vieille de 800 ans. Depuis le village, deux télésièges et un téléski vous emmènent à 2 552 mètres d'altitude. Autre incontournable, le spectaculaire train de l'Albula, qui traverse tunnels et viaducs vertigineux sur 8 km !

Breil/Brigels dans le canton des Grisons

Le joli petit village de montagne de Breil (en Allemand) ou Brigels (en romanche) est au coeur de la station de sports d'hiver de Brigels-Waltensburg-Andiast, offrant 50 km de pistes de ski. L'occasion d'explorer la forêt primitive d'épicéas la plus haute d'Europe, mais aussi d'antiques édifices religieux ou encore les ruines d'un château. Situé à 1 280 mètres d'altitude entre la source et les gorges du Rhin, Breil est le plus important des trois villages et abrite un terrain de golf renommé.

Gersau dans le canton de Schwyz

Voir cette publication sur Instagram

Rigi Scheidegg / Rigi Burggeist ob Gersau: Da gibt es zwei tolle Berggasthäuser! #gersau #rigi #rigiburggeist #rigischeidegg #schwyz #inlovewithswitzerland

Une publication partagée par Gersau Tourismus (@gersau_tourismus) le

Le village de Gersau borde le lac des Quatre Cantons. Il a fait partie pendant quatre siècles d'une cité-État, de 1433 à 1817 ! L'endroit a toujours été très isolé, accessible seulement par bateau ou par le col du Gätterli. Cette station de villégiature est parfois surnommée la Riviera de Suisse centrale. Les alentours de Gersau abritent le petit domaine skiable de Ridi-Scheidegg, desservi par deux téléphériques. Idéal pour faire du ski alpin, de la luge, du ski de fond et des balades en raquettes. N'hésitez pas à monter à bord de l'un des majestueux bateaux à vapeur du lac des Quatre-Cantons, qui desservent de nombreux spots touristiques du lac !

Splügen dans le canton des Grisons

Situé à 1 475 mètres d'altitude au pied du col éponyme, Spügen aurait du disparaître juste après la Seconde Guerre Mondiale, engloutie par les eaux du lac d'un barrage qui heureusement n'a jamais vu le jour, grâce à la mobilisation de ses habitants. Ses maisons anciennes particulièrement bien conservées sont ainsi miraculeusement parvenues jusqu'à nous. Cet hiver, vous pourrez en prime dévaler les 40 km de pistes longeant le Rhin postérieur du domaine skiable de Splügen-Tambo, situé au pied du majestueux Pizzo Tambo, tout proche de l'Italie.