• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Les plus beaux sanctuaires de gorilles d'Afrique
Publié le 28/11/2020

Culture

Twitter Facebook 334 partages

Direction l'Afrique à la rencontre des gorilles. Ces espèces menacées d'extinction sont préservées dans des parcs et réserves : les joyaux verts d'Afrique subsaharienne. Réservés à une poignée de privilégiés, ces voyages hors du commun sont rares... et chers ! Mais quelle aventure !

© ANDREY GUDKOV/123RF

République Démocratique du Congo : Parc national des Virunga

Certains ont connu le parc national des Virunga grâce au selfie d'un ranger et de 2 gorilles, mais son histoire ne se limite pas à cette photo virale. Tout premier parc national de l'Afrique, c'est en 1925 qu'il est fondé à l'est du Congo sur une superficie de 790.000 hectares. Surnommé le pays des 1000 montagnes, le Congo abrite dans sa forêt plus de 1000 gorilles des montagnes protégés par des volcans entre 2000 et 4000 mètres d'altitude. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le parc possède la plus grande biodiversité d'Afrique, c'est le seul au monde à héberger 3 grands singes au même endroit : les gorilles de montagne, les gorilles des plaines orientales et les chimpanzés. Pour les rencontrer, des treks de plusieurs heures se font sous des conditions strictes. Permis de gorilles : 378 euros valable une journée pour 1h en compagnie des primates. L'institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) est le seul organisme qui le délivre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Congo Actu (@congoactu)

Accès : vol Paris-Goma (à l'est du Congo) puis 2h30 de route jusqu'au parc.

Hébergement et restaurant

Mikeno Lodge : situé sur les montagnes au sein du parc, il offre une vue panoramique sur la vallée depuis ses bungalows avec terrasse.
La calebasse : les amateurs de saveurs exotiques peuvent y savourer des plats congolais. Sa particularité : le karaoké du vendredi soir.

Rwanda : parc national des Volcans

Le parc national des Volcans est situé dans le nord-ouest du Rwanda entre volcans, lacs et forêts. Il possède un écosystème riche avec des espèces très rares tels que le golden Monkey. Afin d'apercevoir les gorilles, une ascension de 2 à 6h heures est requise avec des pisteurs et des guides. Ceux qui souhaitent une expérience éducative sur les primates peuvent se rendre dans le centre de recherche Karisoke, fondé par la célèbre primatologue Dian Fossey. Le permis de gorilles est de 1260 eurosil faut le réserver à l'avance uniquement chez le RDB (Rwanda Development Board).

Grâce aux coopérations entre les pays, les efforts des associations, le braconnage a quasiment disparu. Les gorilles de montagne qui étaient en 2008 environ 680, sont aujourd'hui plus de 1000 répartis entre le Rwanda, la RDC et l'Ouganda.

© Vadim Nefedov/123RF

Accès : vol Paris-Kigali (durée :10h20) ensuite 2h20 en voiture jusqu'au parc.

Hébergement et Restaurant 

Bisate Lodge : très prisé, il vaut mieux le réserver des semaines à l'avance. Les hébergements sont des villas sur pilotis au sein d'une réserve privée.

Susa Gardens : son ambiance chaleureuse est très appréciée des locaux, les repas sont faits à partir de produits frais et sans pesticides.

Ouganda : Parc national de la forêt impénétrable de Bwindi

Fondé au sud-ouest de l'Ouganda en 1991, le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi s'étend sur 32 000 hectares. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il tire son nom du fait de sa végétation tellement dense, qu'elle est pratiquement impénétrable. Le sanctuaire fait le bonheur et la fierté des Ougandais, c'est le parc qui génère le plus de ressources dans le pays. Les visiteurs peuvent profiter de l'un des écosystèmes les plus riches d'Afrique : 120 espèces de mammifères, environ 350 espèces d'oiseaux et des dizaines de papillons endémiques. Il abrite 459 gorilles de montagne dont 14 habitués à la présence humaine, c'est justement eux que les voyageurs ont le droit d'approcher. Permis de gorilles : au prix de 588 euros, il s'achète uniquement au bureau du Uganda Wildlife Authority et est valable pour 1 journée.

© Dietmar Rauscher/123RF

Accès : vol Paris-Kampala, le trajet se poursuit de la capitale à Kisoro (en bus) et se termine à la forêt de Bwindi (2h17 en voiture).

Hébergement et Restaurant

Gorilla Safari Lodge : situé dans l'enceinte du parc, l'ensemble des 11 chambres sont dotées de balcons aménagés. Nuitée : à partir de 565 euros. 

Volcana Lounge : idéal pour déguster des pizzas cuites au feu de bois en profitant de la vue sur la vallée.

Cameroun : parc de la Mefou

Le parc de la Mefou est situé dans la région centrale du Cameroun, il voit le jour en 1996 grâce à l'organisation CWAF qui a pour but de protéger les primates menacés (gorilles, singes et chimpanzés). Le rôle quotidien des bénévoles est de protéger, soigner les animaux et entretenir le site. Même si les gorilles vivent en captivité dans des enclos, l'espace qui leur est dédié est vaste, la végétation est abondante donc proche de leur milieu naturel. Ils résident temporairement dans le parc en attendant d'être introduits dans une forêt protégée.

Ticket d'entrée : Le parc est ouvert tous les jours de la semaine de 9h à 16h30, l'accès est fixé à 12 euros pour les étrangers (1h30 de visite).

Accès : le parc se situe à 1 heure en voiture de la capitale Yaoundé.

Hébergement et Restaurant

Hilton Yaoundé : seul hôtel international de Yaoundé, il est adapté aux personnes à mobilité réduite. Prix : à partir de 393 euros.

Restaurant Le Bacchus : ce restaurant suisse vaut le détour, le cadre est agréable, le service rapide. La moyenne des plats : 10 euros le plat du jour et 15 euros pour ceux de la carte.

Top 4 des choses à éviter lors d'un trek de gorilles

  • Donner à manger aux gorilles
  • Émettre des sons, ils pourraient mal l'interpréter
  • S'approcher à moins de 7m
  • Avoir des germes : ils sont sensibles aux maladies

Pour les amateurs de voyages sur mesure plusieurs agences proposent des circuits depuis la France : Nomade aventure, Voyageurs du monde, Terres d'aventure, Comptoir des Voyages

Association pour la protection des gorilles

WWF : depuis 1961 mène activement des actions dans plus de 100 pays afin de protéger les animaux (dont le gorille) et l'environnement.
L'Africa Wildlife Foundation : crée en 1961, elle se bat pour préserver l'environnement et la vie sauvage du continent africain.
Program friend a gorilla, son principe : pour 1 dollar minimum, devenir l'ami virtuel d'un gorille et participer à la sauvegarde de l'espèce.
Association Gorilla : c'est une association française crée en janvier 1985 en hommage à Dian Fossey, son but est de protéger les primates de tout type de menace.