• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 24/04/2021

#Nature #France

La Corse en catamaran : découvrez les 5 plus beaux ports de l'île

Chaque année la Corse attire de nombreux touristes ! Ce succès, l'île de beauté le doit aux nombreux trésors naturels qu'elle possède. Criques sauvages, déserts ou stations balnéaires, le littoral Corse est incroyable.  Le must ? Une escapade en bateau afin de découvrir des plages uniques. Façonnés à l'image de l'île de beauté, les ports jouent un vrai rôle sur cette île. Du petit port de pêche à celui digne de Saint-Tropez, focus sur les plus beaux ports de Corse !

© Pawel Kazmierczak /123rf

Ajaccio, le charme du port Tino Rossi

A Ajaccio, on passe rarement à côté du charme du port Tino-Rossi et de ses embarcations de pêche. Bordé de palmiers, il se situe le long d'un quai animé avec de nombreuses terrasses de restaurants. Il est le point de départ idéal pour rejoindre en bateau d'autres villes de l'île telles que Propriano ou Bastia. Idée à ne pas négliger si vous effectuez un court séjour en Corse : se déplacer en bateau est plus rapide qu'un trajet en voiture sur les routes de montagne ! Idées d'excursions : rejoindre les plages de capo di Feno pour les surfeurs, la plage du Scudo pour les amateurs de farniente et de fête à la tombée de la nuit ou la plage Mare e Sole pour ses eaux turquoise et son sable blanc.

© foottoo / 123RF

Calvi, ville fortifiée et quais animés

Impossible de faire un article sur les plus beaux ports de Corse sans mentionner Calvi. Cette ville fortifiée de la région Balagne charme les touristes du monde entier. Le port est le point de départ de nombreuses excursions et croisières. Par exemple, à destination de la réserve de Scandola, des calanques de Piana ou du petit village de pêcheurs de Girolata. Le long du quai Landry, l'ambiance y est animée, vous trouverez de nombreux bars et restaurants et les terrasses offrent une vue imprenable sur les nombreux bateaux, yachts et autres catamarans. L'été, le festival Calvi on the Rocks est une institution.

© Pawel Kazmierczak / 123RF

Bonifacio et sa citadelle

Proche de l'aéroport de Figari et située à la pointe Sud, Bonifacio est l'une des villes les plus impressionnantes de Corse. A peine arrivé, on est happé par la vue spectaculaire sur le port, les montagnes et la citadelle perchée tout en haut du promontoire rocheux. Les quais sont animés, bars, restaurants et terrasses permettent de profiter de la vue sur les voiliers et sur les barques qui scintillent la nuit. Mais le petit plus reste une excursion en catamaran afin de visiter les îles Lavezzi voire même de rejoindre juste en face de Bonifacio l'archipel Maddalena qui appartient à la Sardaigne, un joli moment de détente et de dépaysement assuré !

© efesenko84 / 123rf

Propriano, un décor typique

Au Sud-Ouest de l'île, entre Ajaccio et Bonifacio, Propriano se distingue par ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. Situé au cœur de la ville, le port, d'une capacité de 500 bateaux, est ancré sur un littoral protégé. On est charmé par la vue sur les montagnes, les voiliers et les maisons typiques aux façades beiges et aux toits de tuiles rose. Le soir, les animations sont de mise et vous pourrez profiter des nombreux bars, restaurants et hôtels. Des excursions peuvent être effectuées à destination de l'incontournable réserve de Scandola, des îles Sanguinaires près d'Ajaccio ou des côtes sauvages des communes Sartenais-Valinco.

© Eugene Sergeev / 123RF

Saint-Florent, le Saint-Tropez corse

Souvent comparé à Saint-Tropez, le port de Saint-Florent est le plus grand de Corse. Situé au sud-ouest de l'île, Saint-Florent dispose de nombreux restaurants, bars et magasins qui lui valent une réputation semblable à celle de la côte d'Azur. On aime se perdre dans les ruelles et ses maisons colorées. On profite des excursions en bateau pour atteindre les plages du Lotu ou de Saleccia, celles-ci se situent dans le désert des Agriates et sont difficilement atteignables en voiture.

© Jon Ingall / 123RF

En Corse, la mer est un point d'entrée privilégié pour atteindre certaines plages accessibles uniquement en bateau ou en 4x4.
Il est aussi le moyen de locomotion le plus rapide pour se déplacer d'une région à une autre, les routes de montagne recouvrent 80% de l'île et doublent le temps des trajets.


De nombreuses compagnies proposent des excursions à la journée ou de plusieurs jours. Avec une faible empreinte carbone, Catlante Catamarans propose des croisières à étapes afin de parcourir les décors paradisiaques de l'île de beauté. De la Corse du Nord à la Corse du Sud, les paysages se succèdent mais ne se ressemblent pas. Quoi de mieux que de parcourir l'île au gré du vent, de profiter du coucher de soleil sur le ponton du bateau le soir et de plonger de crique en crique dans une eau turquoise ?