• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Quels sont les 8 parcs animaliers les plus remarquables de France en 2020 ?
Publié le 31/05/2020

AnimauxFrance

Twitter Facebook 104 partages

Saviez-vous que la France abritait pas moins de 65 parcs animaliers ? On va vous épargner la liste exhaustive, mais voici les huit zoos incontournables de l'Hexagone, à visiter cet été 2020 pour se reconnecter avec la nature. Le plus ancien date de 1793, le plus récent sera inauguré le 15 août prochain. On peut même dormir en compagnie des animaux dans trois d'entres eux !

Où peut-on dormir dans un lodge comme dans la savane africaine ?

Où peut-on dormir dans un lodge comme dans la savane africaine ?
© Planète Sauvage

On le sait, vous pouvez faire une croix sur votre safari au Kenya pour cet été. Pas de problème, vous pourrez en faire un en Loire Atlantique ! Cela vous évitera accessoirement de passer 9h30 dans un avion, 2h de voiture de Paris suffiront ! Situé à 15 minutes de Nantes, le parc Planète Sauvage abrite le plus grand safari de France avec sa piste de 8 km ! Et depuis l'été 2019, on peut dormir dans ses lodges haut de gamme dignes des grandes réserves africaine ! Alors, parés pour dormir au cœur de la savane nantaise en contemplant les girafes et les éléphants ? L'occasion d'admirer plus d'un millier d'animaux de 120 espèces différentes à travers 15 plaines sur 85 hectares. Ce parc zoologique est un véritable bout d'Afrique implanté dans l'ouest de la France. Ouvert de mars à novembre (les animaux n'aiment pas trop le froid), Planète Sauvage a des ambitions pour l'avenir, et du terrain pour s'agrandir ! Fermé depuis novembre 2019, le zoo a rouvert une partie de son domaine jeudi 21 mai 2020, avec l'instauration de règles sanitaires de base.
Tarifs à la journée : 26,50 euros, 21 euros pour les enfants. Plus d'infos sur www.planetesauvage.com

Où peut-on admirer un panda ?

Où peut-on admirer un panda ?
© Volodymyr / 123RF

Excellent complément à la visite des châteaux de la Loire, le zoo de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher dans le Loir est Cher, qui rouvre le 2 juin 2020, est réputé pour être l'un des plus beaux parcs animaliers de la planète. Depuis 2012, c'est aussi l'un des rares où l'on peut admirer un panda ! Originaires de Chengdu, dans la province du Sichuan, une région qui accueille plus de 80 % de la population mondiale de pandas, le couple de pandas a pris ses quartiers " Sur les hauteurs de Chine ". Plus de 4 600 animaux dont des tigres blancs, des lamantins, des éléphants d'Afrique, des lions, des otaries, des manchots et des koalas vivent dans un parc de 23 hectares. Huan Huan et Yuan Zi, les seuls représentants de l'espèce en France, sont des hôtes de marque à même de promouvoir le Sichuan. Depuis le 30 mars 2019, on peut admirer ce fabuleux parc animalier depuis la bien nommée télécabine panoramique "Le Nuage de Beauval", à 40 mètres du sol, qui relie la partie consacrée à l'Asie à la zone dédiée à l'Afrique. Une expérience originale qui s'accompagne d'une autre nouveauté : l'arrivée des fameux et menacés diables de Tasmanie !
Tarifs à la journée : 29 euros, 22 euros pour les enfants. Plus d'infos sur www.zoobeauval.com

J'abrite à la fois un zoo, un safari et... un château, qui suis-je ?

J'abrite à la fois un zoo, un safari et... un château, qui suis-je ?
© Philippe Halle /123RF

Vous hésitez entre la visite d'un zoo et celle d'un château ? Et si on faisait les deux ? C'est possible à Thoiry dans les Yvelines, où se trouvent dans un seul et même endroit le château de Thoiry, ses jardins où règnent des séquoias importés d'Amérique, un labyrinthe interactif, un zoo classique et une piste de safari à parcourir avec sa propre voiture ! Précurseur, le Vicomte de la Panouse réussit dès 1968 à inverser les rôles : ce ne sont plus les animaux qui sont en cage, mais les hommes qui se retrouvent prisonnier de la cage de fer de leurs voitures ! Bref, un vrai safari, comme en Afrique ! Depuis votre voiture, guettez les apparitions des élans du cap, des bœufs Watussi, des lions, des ours blancs hybrides, des ours baribal, des autruches, des rhinocéros blancs, des hippopotames, des éléphants, des zèbres, des girafes... Si la partie piétonne du zoo demeure fermée, le segment safari du parc est de nouveau accessible aux voitures depuis le 16 mai 2020, avec la mise en place d'une charte "Clean and Safe".
Tarifs à la journée safari+zoo+aires de jeux : 30 euros, 24 euros pour les enfants. Plus d'infos sur www.thoiry.net

Où peut-on dormir avec des loups, des tigres ou des ours ?

Idéalement situé à une heure de Tours, moins de deux heures de Nantes ou Rennes, et trois heures de Paris, le zoo de la Flèche, dans le département de la Sarthe, fut précurseur dans le concept de dormir avec des animaux, en l'occurrence des loups, des tigres blancs et des ours, dès 2013. Un concept adopté depuis 2019 par Planet Sauvage et à partir d'août 2020 dans le nouveau parc Parrot World. Ce sont quatre lodges qui ont ouvert leurs portes aux visiteurs pour dormir le temps d'une nuit nez à nez avec les animaux. Préférez-vous passer la nuit en compagnie des loups blancs dans les lodges du Grand Nord, avec les tigres blancs dans les lodges asiatiques, avec les lémuriens de Madagascar ou avec les ours blancs de l'Artic Lodge ? Autre originalité du zoo de La Flèche, l'animation "soigneur d'un jour" vous permet de vous glisser dans la peau d'un soigneur animalier, pour quelques heures. L'occasion de nourrir des rhinocéros, lancer des morceaux d'ananas à des grizzlis et jouer avec des lémuriens qui s'agripperont à vos cheveux !
Tarifs à la journée : 25 euros, 19,50 euros pour les enfants. Plus d'infos sur www.zoo-la-fleche.com

Où peut-on nourrir les zèbres et les éléphants ?

Où peut-on nourrir les zèbres et les éléphants ?
© wrangel /123RF

Fondé en 1966 par l'aventurier français Claude Caillé qui a séjourné chez les Pygmées et capturé des gorilles au Cameroun, le zoo de la Palmyre se situe au milieu d'une forêt de pins sur la côte atlantique de la Nouvelle-Aquitaine, dans le département de Charente-Maritime, entre Royan et l'île d'Oléron. Al'origine, il n'y avait qu'une soixantaine d'animaux repartis sur trois hectares. Aujourd'hui, il héberge plus de 1 600 animaux de 115 espèces, tout au long d'un parcours de plus de 4 kilomètres, et s'étend sur 18 hectares. Il figure dans le top dix des zoos les plus fréquentés de France et demeure l'un des plus réputés d'Europe, même s'il a un peu perdu de sa superbe, rattrapé par des parcs animaliers plus récents comme le zoo de Beauval et Planète Sauvage. En 2019, des visiteurs avaient même tagué leur nom sur le dos d'un rhinocéros... D'avril à fin octobre, des spectacles d'otaries de Californie, ainsi que de perroquets et de cacatoès sont organisés. Le zoo de la Palmyre est réputé pour ses animations où le public peut nourrir les zèbres, les éléphants ou encore les tapirs.
Tarifs à la journée : 19 euros, 15 euros pour les enfants. Plus d'infos sur www.zoo-palmyre.fr/fr

Où se trouve l'iconique grand rocher aux singes ?

Où se trouve l'iconique grand rocher aux singes ?
© Jacky Delville /123RF

Le Zoo de Vincennes a ouvert ses portes en 1934, ce qui ne nous rajeunit pas ! Après six années de fermeture, il rouvre ses portes en avril 2014 sous le nom de parc zoologique de Paris, mais on n'efface pas comme ça 80 ans d'histoire, de souvenirs d'enfance et de scènes de films cultes (La Grande Vadrouille, Le Père Noël est une ordure...). Bref, tout le monde l'appelle encore zoo de Vincennes ! D'ailleurs, le grand rocher aux singes, visible à des kilomètres à la ronde du haut de ses 65 mètres, est toujours là. A rebours de la vieille image des animaux en cage, le zoo a été complètement repensé, si bien qu'on a parfois du mal à repérer les animaux, même s'ils sont de tout évidence mieux à leur aise dans cette nouvelle configuration. Le parc se divise en cinq biozones, Europe, Sahel-Soudan, Amazonie- Guyane, Madagascar et Patagonie. Mention spéciale à la grande volière, très réussie, pour observer les flamands roses et autres oiseaux exotiques, ainsi qu'à l'immense serre de 4 000 m², 100 mètres de long, et 16 de haut, plongeant les visiteurs dans un décor de forêt tropicale humide : mangrove, bananiers, cascades, arbre du voyageur... où l'on peut découvrir les perroquets mais aussi les paresseux !
Tarifs à la journée : 20 euros, 15 euros pour les enfants. Plus d'infos sur www.parczoologiquedeparis.fr

Je suis le second plus vieux zoo du monde, qui suis-je ?

Je suis le second plus vieux zoo du monde, qui suis-je ?
© Dennis Van De Water /123RF

Cest le second plus ancien parc zoologique du monde, après celui de Schönbrunn, à Vienne, créé en 1752. La ménagerie du Jardin des Plantes fut inaugurée en 1793 en pleine Terreur. S'étendant sur près de 24 hectares dans le parc du Museum National d'Histoire Naturelle de Paris, ce zoo renferme quatre grandes serres et la serre des cactées. Pour l'anecdote, la plupart des animaux furent mangés par les Parisiens assiégés lors du siège de Paris par la Prusse entre le 17 septembre 1870 et le 26 janvier 1871... C'est ici aussi que fut présenté la première girafe, Zarafa, en 1827. Edifiée en 1888 pour l'Exposition universelle de 1889, quand fut inaugurée la Tour Eiffel, la grande volière est toujours utilisée de nos jours. Entre les années 1970 et 2000, les plus grandes espèces tels que les éléphants, les girafes, les lions, les tigres, les gorilles, les chimpanzés, les ours, les loups, les zèbres, les hippopotames ou encore les rhinocéros, ont progressivement quitté la Ménagerie pour le zoo de Vincennes. Désormais, les petites espèces sont privilégiées comme les serpents, les bactraciens et les araignées, dans le vivarium et le reptilarium. En 2018 et en 2019, le jardin des Plantes a proposé à ses visiteurs une promenade nocturne dans le cadre d'un festival de lumière original, qui a rencontré un succès fou ! Le Jardin des Plantes réouvre dès le vendredi 5 juin 2020. Cependant, plusieurs espaces resteront fermés : les Galeries, les Grandes Serres et la Ménagerie ainsi que certains services dont les boutiques.
Tarifs à la journée : 15 euros, 12 euros pour les enfants. Plus d'infos sur www.jardindesplantesdeparis.fr/fr

C'est qui le petit dernier qui arrive le 15 août 2020 ?

C'est qui le petit dernier qui arrive le 15 août 2020 ?
© Parrot World

C'est le 15 août 2020 que sera officiellement inauguré Parrot World, le nouveau parc animalier immersif, situé à Crécy-la-Chapelle en Seine-et-Marne, à 30 minutes à l'est de Paris. Au programme, l'une des plus grandes volières d'Europe, sur le thème de l'Amazonie et la possibilité de dormir dans un lodge, face aux jaguars, aux loutres et aux ibis rouges. Dans un premier temps, c'est l'Amérique du Sud qui sera mise en avant, à travers deux zones 100% immersives : l'Amazonia Trek, une volière géante de 10 000 m² et 15 m de haut, et le Patagonia Trek, sur le sentier des manchots de Humboldt. Véritable vitrine du parc, la volière géante permettra d'admirer des centaines d'oiseaux colorés évoluant à 360° autour de vous.  Autre animation phare, la scène de chasse aquatique du jaguar ! Par la suite, le parc proposera quatre zones thématiques mettant également en scène les animaux d'Afrique, d'Océanie et d'Asie.
Tarifs à la journée : 18 euros, 14 euros pour les enfants. Plus d'infos sur https://parrotworld.fr/