Parcs nationaux : le bon compromis pour déconfiner en douceur
Samanta E. Eyoum
Publié le 10/05/2020
NatureFrance
TwitterFacebook860 partages
Depuis 2012, on dénombre en France dix parcs nationaux. Reconnus au niveau international comme des territoires d'exception, ils offrent une combinaison d'espaces terrestres et maritimes remarquables. Et si on profitait de cet été un peu spécial qui s'annonce pour les découvrir, au calme, loin des foules ?
Les trésors naturels sont nombreux dans notre beaux pays. Voilà pourquoi l'idée des Parc Nationaux, née au 19ème siècle, a pour vocation de protéger ces lieux uniques aux paysages époustouflants, répartis sur tout le territoire, sans oublier les DOM TOM. Après deux mois de confinement, les Français ont besoin d'air ! A priori, nous ne pourrons pas sortir des frontières de l'Hexagone cet été. Il n'y aura pas de festivals ni de grands événements, quant aux plages, ce n'est peut-être pas le meilleur endroit si l'on veut éviter la foule. N'est-ce pas l'occasion de s'évader pour un grand bol d'air, dans nos parcs nationaux ? Les connaissez-vous ? Suivez le guide !
Créé en 2012, il est le premier parc national périurbain d'Europe à la fois terrestre et marin. Il s'étend sur un massif littoral constitué de falaises calcaires et de poudingue, de criques et d'îlots. Entre 1,5 et 2 millions de visiteurs y viennent chaque année.
Créé en 1970, le Parc national des Cévennes est l'expression d'une interaction permanente entre l'homme et la nature. La richesse et la diversité de sa faune et de sa flore sont exceptionnelles.
Installé dans les Hautes-Alpes françaises, le plus haut parc européen de haute montagne est un petit paradis pour les férus de randonnée. On compte 15 parcours permanents du vert au noir (un peu comme au ski), répartis sur neuf communes. Depuis le lieu dit du « Pré de Madame Carle », on accède au Mont Pelvoux.
Belle et sauvage, cette terre volcanique ne se laisse pas facilement apprivoiser. Vous y trouverez des cascades d'eau (très) fraîche, des massifs montagneux, des plages, une forêt tropicale et le volcan de la Soufrière.
C'est le plus grand parc national français, avec ses 20 300 km² d'hectares, le doute n'est pas permis. Plus de 300 variétés de reptiles et d'amphibiens s'y prélassent, parmi lesquels serpents et caïmans. Il est si grand qu'il protège une partie de la forêt amazonienne et couvre 40 % du territoire de la Guyane.
Il est le tout premier parc national à avoir été créé en France, en 1963. Depuis, ses 528 39 km² ont été maintes fois foulés. Le parc a fusionné avec son voisin italien, devenant ainsi la surface protégée la plus étendue en Europe occidentale.
Si vous ne craignez pas les loups, ce parc est fait pour vous ! 685 km² de montagnes alpines. Des paysages sauvages aux contrastes appuyés, de la beauté à l'état pur.
Le Parc national des Pyrénées s'étire sur 100 kilomètres, sur deux départements (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) et deux régions (Aquitaine et Midi-Pyrénées), du Gave d'Aspe à la Neste d'Aure, le long de la crête frontière qui l'unit à l'Espagne.
Bien qu'il s'agisse du plus petit parc, il n'en est pas moins attrayant. Malgré sa petite superficie, le parc regroupe un beau petit lot : une partie de l'île de Porquerolles, de Port-Cros et de Bagaud, l'îlot de la Gabinière (ces deux derniers interdits aux visites), le rocher du Rascas ainsi que les eaux transparentes environnantes.
À l'instar du parc national de la Guyane, ce parc couvre 42 % de la surface de l'île. À voir : les cirques de Mafate, Salazie et Cilaos, sans oublier le volcan du Piton de la Fournaise.