• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Guide
    • Vol
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Hôtels
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 20/08/2016

#Société #France

Top 10 des lieux où faire sa retraite spirituelle

Les 'touristes spirituels' sont de plus en plus nombreux. Pour rompre avec la morosité du quotidien, certains se tournent vers la méditation, les prières et surtout, le silence. Petit top 10 des lieux où se retirer pour faire le vide :

Pas de portable, d'alcool ou de musique. C'est la règle dans ces monastères : on se lève tôt et tout le monde participe aux tâches ménagères. Croyants ou non, nombreux sont ceux qui recherchent le calme et l'introspection dans des enceintes monacales.

Certains cherchent à se ressourcer, à échapper à d'un monde de contraintes et de vacarme. D'autres tentent de surmonter un moment difficile, comme un divorce ou la perte d'un proche. Loin du stress et de l'omniprésence des moyens de communication, ces stages ou séjours vous permettent de vous retrouver dans une atmosphère paisible qui vous fera le plus grand bien.

Dans les années 70, seules les familles des moines et des habitués faisaient des retraites. Mais loin de l'agitation de notre société, les adeptes d'aujourd'hui recherchent un oasis de paix pour prendre du recul et parler sans peur du jugement des autres. Une occasion de se ressourcer dans une ambiance apaisée et un environnement privilégié.

Le Village des Pruniers en Gironde

Le Village des Pruniers en Gironde

© Francis Secco

C'est le plus gros monastère bouddhiste européen, il est réparti dans quatre hameaux près de Bordeaux. Le Village des Pruniers est un lieu où l'on peut se ressourcer et prendre le temps de méditer sur nos actes quotidiens : s'asseoir, marcher, écouter et parler librement.

L'abbaye bénédictine de Ligugé à Vienne

L'abbaye bénédictine de Ligugé à Vienne

© Eric Menneteau

Après demande auprès du secrétariat de l'hôtellerie vous pouvez séjourner pendant un temps à l'abbaye. Vous y vivrez comme les religieux : entre le calme et la prière. Vous pouvez même faire un stage pour devenir moine !

Maison d'accueil Ephrem à Paris

Maison d'accueil Ephrem à Paris

© croire.la-croix

L'Hôtellerie Ephrem propose des retraites tout au long de l'année. Elle se situe dans la maison d'accueil de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre. Vous serez accueillis par les Pères Chapelains et les Soeurs Bénédictines.

Monastère La Font Saint Joseph du Bessillon à Cotignac

Monastère La Font Saint Joseph du Bessillon à Cotignac

© GBLaissac

Ce lieu est célèbre pour ses deux apparitions de Marie en 1519. L'hôtellerie du monastère ne reçoit que des femmes, les hommes doivent s'adresser au Foyer de la Sainte-Famille.

Le Jardin de Grande Compassion

Le Jardin de Grande Compassion

©helloasso

Le Jardin de Grande Compassion est un ermitage qui propose des retraites de méditation tout au long de l'année. Avec un enseignant, au sein d'un groupe, le but est de développer et d'approfondir la voie de l'Éveil selon les enseignements du Bouddha.

Le Centre de Méditation Kadampa

Le Centre de Méditation Kadampa

©Mdbeckwith

Cette communauté bouddhiste composée de moines mais aussi de pratiquants laïques accueille des visiteurs de tous horizons. Vous pourrez vivre dans le château de Segrais, au coeur de la campagne sarthoise. Stages de méditation, retraites thématiques guidées, séjours personnalisés et repas conviviaux : ces activités sont ouvertes à tous, bouddhiste ou non bouddhiste.

Amitabha Terre-Pure

Amitabha Terre-Pure

© wingedwolf/123RF

Centre de retraite et d'étude bouddhiste, Amitabha Terre-Pure se trouve au cœur de la campagne limousine, à une quarantaine de kilomètres au nord de Limoges. Un important parc aménagé sur le modèle tibétain est idéal pour la méditation. 'Il n'y a pas de grille, tout le monde peut venir', expliquent les responsables. Le centre propose des retraites longues pour s'initier à la méditation bouddhiste, mais aussi des séjours courts.

L'abbaye de Lérins

L'abbaye de Lérins

©emmanuel dautant

Un havre de paix non loin de Cannes et de ses palaces. C'est pourtant ici que se trouve l'Abbaye de Lérins, sur l'île Saint-Honorat. Le monastère peut accueillir 30 personnes pour des séjours de deux jours à une semaine. Les repas se prennent en silence et les hôtes doivent bien sûr participer aux tâches ménagères.

La Flatière

La Flatière

© flatiere

Ce foyer de charité catholique situé dans la vallée de Chamonix est tenu par des laïcs et un prêtre. Il est ouvert à tout le monde. Le silence y est de rigueur, et vous n'êtes pas obligé de participer à l'office. Face à la chaîne du Mont-Blanc, offrez-vous un week-end de relaxation. Un stage pour les adolescents est organisé chaque année.

L'abbaye de Cîteaux

L'abbaye de Cîteaux

© Arnaud 25

Cette abbaye est l'une des plus connues de France, pour sa fabrique de fromages. Vous serez accueillis près des vignobles de Nuits-Saint-Georges, car selon la règle de Saint Benoît, les moines doivent accueillir les visiteurs jusqu'à sept jours. L'occasion de faire le vide, et d'essayer de ne pas céder à la tentation, devant les fromages !