Publié le 29/09/2021

#Nature #Nouvelle-Calédonie

Plongeon dans les plus beaux lagons du monde

Avant d'aborder un sujet aussi paradisiaque que celui-ci et de vous livrer notre classement des plus beaux lagons au monde, une touche scientifique s'impose. Un lagon est, selon les sources, une étendue d'eau peu profonde à l'intérieur d'un atoll ou fermée au large du littoral par un récif corallien. A ne pas confondre avec une lagune, pour laquelle l'étendue d'eau est séparée par un cordon littoral. Désormais, place au rêve !

© Un lagon à Tahiti / Maridav / shutterstock

Mayotte, l'île au lagon

Son surnom de l'île au lagon, le dernier département français ne l'a pas volé. Encerclée par une double barrière récifale, l'île de Mayotte est un véritable paradis marin. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le lagon est l'un des plus vastes lagons coralliens au monde. L'occasion pour les touristes de vivre l'incroyable expérience de nager dans une eau transparente au milieu des tortues et raies. Rares sont les lagons aussi préservés et si peu fréquentés. Si Mayotte a peu d'infrastructures pour accueillir les touristes, cela n'a qu'un avantage, la confidentialité de la destination. Certes un voyage dans l'île se mérite, mais une baignade dans les eaux transparentes du lagon au milieu des tortues géantes, des dauphins ou une navigation de l'autre côté de la barrière de corail pour admirer les baleines valent largement le déplacement.

© L'île au lagon à Mayotte / Stefan Ember / 123RF

Le lagon de Comino à Malte

Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour nager dans une mer bleue turquoise et profiter des plaisirs d'une baignade dans un lagon. Dans l'archipel de Malte, composé de 3 îles habitées : MalteGozo et Comino, le lagon de Comino, aussi appelé Blue Lagoon est une des merveilles de la Mer Méditerranée. Accessible depuis le Nord de l'île en bateau (comptez une dizaine d'euros par personne l'aller-retour), son eau transparente est incroyable. Ce lagon bleu est un célèbre lieu de baignade sur l'île et attire de nombreux touristes. Mais les cinéastes aussi ont repéré ce lieu pour ne pas avoir à traverser la planète pour quelques scènes. Ainsi le lagon de Camino a été le lieu de tournage de nombreux films comme Troie, La Vengeance de Monte-Cristo, À la dérive, etc... Et au retour d'une excursion baignade dans le lagon, les touristes ne manqueront pas les quelques grottes creusées dans les falaises de Comino.

© Le lagon de Comino à Malte / Luchschen / 123RF

Le lagon de Saint-François en Guadeloupe

Si en France métropolitaine, les lagons sont inexistants, direction les DOM et plus précisément la Guadeloupe pour y découvrir l'un des plus beaux lagons des Antilles françaises, le lagon de Saint-François, à l'est de Grande Terre. Plage de sable fin et cocotiers, ce lagon répond au cliché du paradis sur terre. Sur plus de 150 hectares, il offre aux touristes un terrain de jeu idyllique pour pratiquer différents sports nautiques. Et si certains ne voient aucun inconvénient à faire de la planche à voile sans voir ce qu'il se passe en dessous, les autres apprécieront d'admirer les fonds et ses poissons multicolores tout en tirant leur voile. Et même si cette plage est très petite pour ne pas dire minuscule, elle offre un cadre paradisiaque, surtout à midi, heure à laquelle la couleur turquoise de l'eau est la plus belle. Cependant, à quelques mètres de là, les plages de la Caravelle, des Raisins Clairs et du Bois Jolan offrent un cadre tout aussi idyllique pour se baigner dans des eaux turquoise.

© Le lagon de Saint-François en Guadeloupe / Filip Fuxa / 123RF

Bora-Bora, le plus beau lagon du monde

Mythique lagon, celui de Bora-Bora est certainement celui qui fait le plus rêver les amateurs de farniente et de plongée. Idéal pour un voyage de noces, ce lagon ne décevra pas les amoureux qui plongeront dans un décor de carte postale. Ile Sous-le-Vent de l'archipel de la Société, l'île principale de Bora-Bora (9km sur 4km) à laquelle s'ajoutent les quelques 10km2 d'îlots qui longent la barrière de corail, forment un lagon d'une superficie de près de 80km2. Cette destination mythique au cœur de l'océan Pacifique. Du sable blanc et fin comme du sucre en poudre sous une eau transparente, ce lagon s'arpente en kayak, pirogue polynésienne ou en jet ski et bateau rapide mais cela perd de son charme et les touristes soucieux de l'écologie, opteront pour une virée non motorisée. Quant aux amoureux de l'eau, ils mettront masque et tuba pour nager au milieu des poissons multicolores, des raies et même des requins (sans danger !)

© La lagon de Bora-Bora / Achim Baque / 123RF

Mythique Maurice

Connue dans le monde entier pour ses plages de rêve mais aussi pour son service inimitable, l'île Maurice est une destination de rêve pour buller au soleil, plonger dans une mer turquoise. Les plages sont plus sauvages qu'on ne l'imagine à l'île Maurice et le lagon splendide. Pour avoir un décor de carte postale, mieux vaut opter pour une plage située devant un hôtel et donc nettoyée ou se diriger vers l'île aux Cerfs qui abrite l'un des plus beaux spots de baignade de l'île. Si les touristes sont amoureux de cette destination de l'océan Indien c'est pour son lagon certes mais aussi pour la qualité des hôtels et le niveau de service. Dans l'océan Indien, entre l'île Mayotte où il y a peu d'hôtels, la Réunion où les charges exorbitantes (France oblige !) imposent un personnel moins nombreux et Madagascar mal desservie et encore peu développée, l'île Maurice s'impose comme la destination phare.

© L'île Maurice / Luca Mason / 123RF

L'île de Koh Phangan en Thailande

Service impeccable, prix attractifs, la Thaïlande est la destination asiatique préférée des Français. Tout aussi apprécié pour ses richesses culturelles que pour ses plages, le pays possède l'un des plus beaux lagons d'Asie. Sur l'île de Koh Phangan, au sud-est de la Thaïlande, la plage de Thong Nai Pan Noi fait partie d'une zone touristique encore difficile d'accès et peu développée. Le lieu idéal pour se sentir seule sur le sable et profiter en toute quiétude de la beauté du lagon. Un décor de carte postale fait de sable blanc, cocotier et eau turquoise. Et pour compléter le tout, ce lieu de rêve est longé d'adresses de charme et de restaurants les pieds dans le lagon. Si la journée, les quelques touristes font des allers-retours entre la mer et leur serviette, le soir, l'animation bon enfant et sympathique s'empare des lieux pour des vacances entre repos et festivités.

© L'île de Koh Phangan en Thailande / Nelli Parhomenko / 123RF

Le lagon de Balos en Crète

Encore un lagon accessible sans avoir à se ruiner en partant à l'autre bout du monde, le Lagon de Balos est situé au bout de la presqu'île de Gramvoussa, dans le nord-ouest de la Crète. Très prisé par les touristes, ce lagon est un ancien refuge de pirates. Pour y accéder, les vacanciers devront se donner un peu de mal (8 kilomètres de route caillouteuse et une petite marche). Une fois la voiture garée, à une quarantaine de kilomètres de La Canée, un bon kilomètre à pied s'impose pour pouvoir rejoindre le lagon. Les moins courageux pourront faire le trajet à dos d'âne. Le paysage qu'offre la vue sur le lagon est à couper le souffle et les touristes auront du mal à croire que l'on est en Europe et non à l'autre bout du monde. Les moins téméraires opteront pour une arrivée en bateau mais devront composer avec les centaines d'autres touristes qui auront choisi cette solution et débarqueront vers 14h, pour une baignade groupée. Mieux vaut marcher un peu, y aller plus tôt et profiter du calme avant la cohue. Sur place l'essentiel a été aménagé pour prendre soin des baigneurs (location de transats, parasols et buvette).

© Le lagon de Balos en Crète / Freeartist / 123RF

Le lagon Yalahua au Mexique

Côté Caraïbes, le Mexique accueille de magnifiques plages à l'eau translucide mais pour plonger dans le plus beau lagon du pays, direction l'île Holbox, situé à 11 km de Chiquila au large de la pointe Nord de la Péninsule du Yucatan. Long de 73 kilomètres, le lagon de Yalahua offre un vrai décor de carte postale. l'île Holbox est une île tropicale entourée de plages de sable fin blanc longées de petites maisons en bois, où aucune voiture ne circule (uniquement vélos, motos et voiturettes) et les rues sont ensablées. Un charme fou, un calme légendaire et une population accueillante et conviviale qui vit du tourisme mais aussi de la pêche. Pour se rendre à Holbox, il faut passer par la ville de Chiquila (3 heures de bus de Cancun) et prendre un ferry ou un bateau qui fait la traversée toutes les deux heures en 30 minutes. Un lieu rare qui permet de déconnecter le temps d'une virée au cœur du lagon de Yalahua.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NCF (@nunua5)

White sand à Bali

Touristique, Bali, en Indonésie, abrite un magnifique lagon avec vue imprenable sur les volcans dont on peut profiter sur une des plages de Padangbai, nommée la White Sand. Alors que le ville de Padangbai est connue pour être le port d'embarquement principal pour Lombok, elle accueille aussi sur son littoral de superbes plages et criques de sable blanc, plongeant dans une eau transparente. Celle de White Sand est l'une des plus belles de Bali et se trouve à 20 minutes seulement du port. Rien ne sert d'y rester des semaines mais une escapade de 3 jours sur cette magnifique plage pour admirer les fonds marins et reprendre des forces avant d'aller à Lombok est idéale. Attention à ne pas s'aventurer à ce qui semble, d'après le nom, une plage plongeant dans un lagon, le Blue Lagoon, bien moins jolie et propre que celle de White Sand. Les fêtards apprécieront l'ambiance animée et vivante de la ville de Padangbai.

© Plage White Sand / Andrey Moskvitin / shutterstock

Lagons éphémères aux Maldives

Impossible de faire un sujet sur les lagons sans parler des Maldives. Cet archipel d'îles-hôtels qui menace de disparaître à cause de la montée des eaux fait figure de paradis pour les amoureux de plongée qui souhaitent passer leur vacances dans l'eau. Ce chapelet d'îles coralliennes au milieu de l'océan Indien offre un spectacle exceptionnel entre lagons cristallins, plages de sable blanc et baignades en eaux chaudes. Ces conditions sont idéales pour pratiquer le snorkeling afin d'observer des poissons multicolores et pourquoi pas des raies mantas. Une vraie plongée dans un aquarium souvent parfois situé sous les chambres d'hôtels, les bungalows flottants étant souvent proposés aux Maldives.

© Lagon aux Maldives / ERainbow / shutterstock

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur