Publié le 13/05/2022

#Nature #France

Les plus beaux châteaux forts d'Alsace à visiter au printemps

Edifiés au Moyen Âge, les châteaux forts et les cités médiévales d'Alsace font la renommée de la région. Construits sur les plus hautes plaines, ils dominent les Vosges du Nord au Sud. Si certains sont en ruine, d'autres ont été restaurés au 20e siècle et mêlent des styles architecturaux modernes et anciens. Les châteaux d'Alsace plongent les touristes à l'époque du Moyen-âge avec les expositions et les manifestations culturelles organisées tout l'été. Tour d'horizon des visites à ne pas manquer.

Le château de Hohlandsbourg et sa grande muraille

Le château de Hohlandsbourg et sa grande muraille

Le Château de Hohlandsbourg près de Colmar - © Leonid Andronov / Shutterstock

Le Château de Hohlandsbourg date du 13e siècle, il a été édifié pour veiller sur la ville de Colmar et les frontières ouest de l'Autriche. Culminant à 620 mètres de hauteur, les remparts offrent une vue panoramique sur la plaine d'Alsace et la Forêt-Noire. Un parcours permet de se plonger dans l'histoire du château et d'accéder aux espaces cachés par les murailles de granit. Aujourd'hui, le site abrite un musée et accueille des manifestations. Cette année, les femmes du Moyen Âge sont à l'honneur au sein du château.

    Des évènements à ne pas manquer
  • Le 22 mai, dans le cadre des Portes du Temps, une lecture scénique d'une légende du château et une démonstration d'un combat médiéval auront lieu.
  • Du 10 au 28 août, les femmes chevaleresses seront représentées autour d'animations et d'ateliers pour les grands et les petits.
  • Le 26 juin, dans le cadre des Mets'Diévales, une dégustation de mets sucrés-salés et une balade botanique est organisée autour de la guérisseuse du Moyen Âge, Hildegarde de Bingen.

Le château du Haut-Koenigsbourg au coeur de la forêt

Le château du Haut-Koenigsbourg au coeur de la forêt

Le Château du Haut-Koenigsbourg dans les Vosges - © Leonid Andronov / Shutterstock

Construit il y a 900 ans, le Château du Haut-Koenigsbourg a subi une grande restauration au 20e siècle, il dévoile désormais aux touristes tous ses secrets. Objets d'époque, collections d'armes, donjon, habitations meublées, tours, canons ou encore pont-levis plongent les visiteurs à l'époque du Moyen Âge. Perché à 757 mètres d'altitude, il offre une vue imprenable sur la plaine d'Alsace, la Forêt-Noire et parfois, selon la météo, sur les Alpes.
Le massif du Haut-Koenigsbourg se situe à 2h30 de Paris en TGV et à peine 1 h de Strasbourg et Mulhouse.

    Des évènements à ne pas manquer
  • Le 3 septembre 2022, le château du Haut-Koenigsbourg propose des ateliers de cuisine d'inspiration médiévale. Les participants doivent apporter un fruit présent à l'époque médiévale afin de préparer des recettes à la mode de l'époque. Repas salés cuits au feu de bois et mets sucrés seront confectionnés tout au long de la journée. Il faut s'inscrire par mail. Plus d'informations ici.

Le château de Lichtenberg perché sur une colline

Le château de Lichtenberg perché sur une colline

Le Château de Lichtenberg en Alsace - © Leonid Andronov / Shutterstock

Comme les autres châteaux d'Alsace, le château de Lichtenberg a été édifié au 12e siècle. Après un incendie lors de la guerre de 1870, il fut détruit puis restauré en 1990. Le style architectural témoigne de ce passé avec des matériaux anciens et modernes. Aujourd'hui, des visites guidées permettent d'en apprendre plus sur cet édifice qui abrite 9 siècles d'histoire. Une vue sur les Vosges du Nord et sur le village de Lichtenberg se découvre du haut de la colline. Le château se situe à 50 minutes de Strasbourg.

    Des évènements à ne pas manquer
  • Le 14 mai, l'entrée au château et les expositions seront gratuites à l'occasion de la deuxième édition des Portes du Temps. Spectacle, danses médiévales et lecture théâtralisée rythmeront la journée de 10h à 18h.
    Des projections de films et des expositions sont aussi organisées tout au long de l'année.
  • Le 19 juin, une journée placée sous le signe de la gourmandise se tiendra au château dans le cadre de la nouvelle édition des Mets'diévales.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Museums-PASS-Musées (@museums_pass_musees)

Où loger près des châteaux d'Alsace ?


Château de Lichtenberg : l'hôtel-restaurant La Couronne by K se situe à 2 km du château. Il plonge les touristes dans un écrin de verdure en proposant des chambres familiales avec une terrasse donnant sur la forêt vosgienne. Dans les environs des sentiers de randonnées permettent d'explorer les autres trésors de la région.


Château du Haut-Koenisgbourg : les chambres d'hôtes le Domaine des Remparts se situent à Sélestat à 15 km du château. L'architecture de la maison à colombages, la terrasse ombragée et le service de restauration font les atouts de ce lieu.


Château de Hohlandsbourg : situé sur la route des cinq châteaux. Plusieurs établissements hôteliers sont proches du château. Parmi les plus appréciés, la maison à colombages de 1602.


Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur