Que deviennent les pièces jetées dans les fontaines ?
Publié le 12/01/2018

CultureItalie

Twitter Facebook

Parmi les rituels connus des touristes, on peut compter sur le fameux lancé de pièce pour faire un voeu dans une fontaine. Mais, au fil des années que deviennent toutes ces pièces dans les bassins ?

Qui n'a jamais essayé de faire un vœu lors d'un voyage en lançant une pièce dans une fontaine ? C'est devenu un rituel dont les touristes raffolent, notamment dans l'une des fontaines les plus connues au monde : la fontaine de Trevi à Rome. Selon la tradition, il faut jeter une pièce dans la fontaine en lui tournant le dos avant de quitter la Ville éternelle. Des milliers de touristes le font chaque jour, au point que la fontaine ait déjà récolté un million d'euros.

Des projets solidaires

Des projets solidaires
© Roland Nagy / 123RF

Une fois dans le bassin, que deviennent toutes ces pièces ? Elles sont récoltées puis distribuer à des associations caritatives pour l'élaboration de projets solidaires, comme par exemple l'association Caritas (organisation caritative de l'église catholique) qui a pu construire un centre commercial à proximité de Rome en 2008. Récemment, la mairie de Rome a décidé de créer un fonds pour collecter l'argent dans toutes les fontaines de Rome dont la fontaine de Trevi.

De l'autre côté de la Terre, à Las Vegas, se trouve une autre célèbre fontaine en face de l'hôtel Bellagio. Chaque année, on récolte environ 12 000 dollars grâce à un aspirateur géant. Ces pièces sont souvent redistribuées à des associations comme Habitat for Humanity International. D'autres fontaines américaines réunissent des pièces pour les reverser à des organismes de bienfaisance à but non-lucratif, comme les fontaines du Mall of America au Minnesota, ou bien les 24 fontaines des établissements de la chaîne Rainforest Cafe qui gagnent au total environ 25 000 dollars par an. Cet argent est ensuite donné à des organismes de bienfaisance environnementales. Chez Mickey, à Disney World, la somme d'argent retrouvée dans les fontaines est versée aux organismes s'occupant des enfants placés en famille d'accueil.