Publié le 12/10/2021

#Nature #France

Les Pénitents des Mées : une formation géologique unique au monde

Dans les Alpes de Haute-Provence, de drôles de rochers dominent fièrement la vallée de la Durance. Une formation géologique inhabituelle qui ressemble étrangement à une procession de moines capuchés. Quel secret se cache derrière les Pénitents des Mées, ce trésor naturel qui fait la fierté de la Provence depuis des siècles ? On vous emmène au cœur de la légende, à la découverte de ce lieu unique au monde.

© Francois Roux/Shutterstock Les Pénitents des Mées dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Des rochers plurimillénaires

Situés dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Pénitents forment un impressionnant massif de pierre au-dessus du village des Mées. Cette étrange formation viendrait d'une légende ancestrale. Elle remonte à l'an 800 lorsque sept sarrasines furent emprisonnées dans le château du comte Rimbaud. Lorsque ce dernier dû les relâcher, les femmes furent transférées vers un monastère. Mais lors de ce transfert, plusieurs moines furent chargés d'escorter les femmes avec l'interdiction de les regarder. Leurs yeux étaient cachés par un long capuchon. Lorsque le vent commença à souffler, les capuchons se soulevèrent. Leurs yeux croisèrent ceux des femmes et le tonnerre frappa pour les punir. Ils furent tous pétrifiés et figés dans la roche.

Aujourd'hui, bien loin de cette légende macabre, les Pénitents des Mées attirent les visiteurs pour des balades atypiques. Un sentier de quatre kilomètres a été aménagé pour parcourir les rochers et profiter d'une jolie vue sur la vallée de la Durance.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laurent Maldan (@allezlolo)

Le village des Mées, au cœur des oliviers

Juste en-dessous des Pénitents, la commune des Mées mérite elle aussi un arrêt. Située entre Sisteron et Manosque, elle est celle qui possède le plus d'oliviers dans les Alpes de Haute-Provence. Un titre bien mérité pour un village qui met l'huile d'olive à l'honneur. Cette dernière est d'ailleurs réputée pour être d'excellente qualité. Pour parcourir les champs d'oliviers, on opte sans hésiter pour le Chemin de l'Olivier, un sentier d'une heure trente qui traverse les oliveraies. Ne manquez pas les moulins des Pénitents, de Fortuné Arizzi et de Salvator pour repartir avec quelques litres d'huile.

Mais il n'y a pas que des oliviers aux Mées. Le village était autrefois protégé par des remparts dont il reste quelques vestiges. Au centre, les maisons en pierre et les charmantes petites ruelles mènent vers de jolies devantures. Pour découvrir le patrimoine historique des Mées, direction l'église Notre-Dame de l'Olivier et la chapelle Saint-Roch.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lucas Mäthger (@lucas_maethger)

Que faire à proximité des Pénitents des Mées ?

Admirer les champs violets de Valensole

Voici sans doute l'une des destinations les plus photogéniques de la région PACA. Chaque année à partir du mois de juin, les champs de lavande du plateau de Valensole colorent les sols à perte de vue. Le spectacle est saisissant et la lavande est mise à l'honneur partout. Plusieurs maisons vendent des huiles essentielles et des savons à base de lavande, de quoi repartir avec un joli souvenir de votre passage en Provence.


Découvrir Manosque, la Provence de Jean Giono

Digne d'un roman de Marcel Pagnol, Manosque est avant tout la ville de Jean Giono. Un lieu typiquement provençal où les jolies places et fontaines ne se comptent plus. Ne manquez pas les remparts et les églises classées de cette ancienne ville médiévale.

© Francois Roux/Shutterstock Les champs de lavande du plateau de Valensole.

Parcourir les ruelles de Moustiers-Sainte-Marie, l'un des Plus Beaux Villages de France

Nous l'avons déjà affirmé : Moustiers-Sainte-Marie est le plus beau village de Provence. Impossible de résister à ce hameau accroché à la roche et dominé par une petite étoile scintillante. Crèche de Noël, capitale française de la faïence, terre de randonnées, Moustiers-Sainte-Marie a de multiples casquettes. Situé à deux pas des gorges du Verdon, les randonneurs pourront emprunter la randonnée du pavillon pour bénéficier d'une vue splendide sur le lac de Sainte-Croix.

© Rolf E. Staerk/Shutterstock Le village de Moustiers-Sainte-Marie à une heure des Mées.

Comment se rendre aux Pénitents des Mées ?

Les Pénitents se situent à une heure d'Aix-en-Provence et à trente minutes des gares de Digne-les Bains et de Manosque. Le moyen le plus simple pour se rendre aux Mées est la voiture.

Où dormir ?

La Bonne Étape, pour profiter de la Provence dans un cadre digne d'un roman de Giono

Où manger ?

La marmite du pêcheur pour découvrir les saveurs provençales

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données