• Connexion
Des animaux architectes construisent des habitations incroyables
Publié le 30/08/2018 406 partages

InsoliteFrance

Twitter Facebook 406 partages

Si l'Homme est le maître incontesté de l'architecture, bon nombre d'espèces animales ne sont pas en reste lorsqu'il s'agit d'utiliser différents matériaux afin de se mettre, eux et leur famille, à l'abri. En Afrique, les animaux et insectes cherchent à se protéger de la chaleur, dans la jungle des prédateurs et en Europe surtout de l'homme et des hivers rudes. Découvrez quelques-uns de ces ingénieux animaux prêts à tout pour survivre.

  • Twitter
  • Facebook
  • Le Républicain Social
    Le Républicain Social

    Le républicain social est un petit oiseau originaire d'Afrique du Sud, de Namibie et du Botswana. Afin de se protéger entre-eux, ils tissent de grands nids collectifs qui peuvent accueillir des centaines d'oiseaux à travers plusieurs générations. Ces nids sont tissés à partir de bâtons et d'herbe et sont permanents. Les profondes chambres intérieures maintiennent une température plus élevée la nuit, ce qui permet aux oiseaux de rester au chaud.

  • Fourmis Oecophylla
    Fourmis Oecophylla

    Les fourmis tisserandes vivent en Afrique centrale et en Asie du Sud-Est. Elles font partie des rares espèces de fourmis à vivre dans les arbres arbres et tissent leurs nids avec de feuilles d'arbres encore attachées à leur branche. Ensuite, elles attachent entre elles les branches avec le fil de soie de leurs larves. Ces nids peuvent varier en taille d'une seule feuille à plusieurs collées jusqu'à 50 centimètres de long.

  • Les termites boussoles
    Les termites boussoles

    Le termite boussole construit de grands monticules de terre afin de se protéger de la chaleur en thérmorégulant l'intérieur. Leurs termitières sont orientées vers une orientation nord-sud, ce qui leur a donné leur nom.

  • Les abeilles
    Les abeilles

    Certainement le plus connu des animaux architectes. Le fait qu'elles vivent en société au sein d'une même ruche les obligent à agencer l'espace de sorte à ce que la cire puisse en être extraite sans gêner la colonie. En forme d'alvéole jaune, la construction d'une ruche est un véritable spectacle naturel.

  • Les fourmis rousses
    Les fourmis rousses

    Les fourmis rousses construisent de grands monticules sur le sol de la forêt ou dans les clairières pour abriter leurs nids. La partie supérieure de leurs fourmilières sont des dômes de brindilles pouvant atteindre 1,50 m de hauteur. La fourmilière a pour but de protéger la ou les reines et le couvain. Elle permet d'obtenir une sécurité face aux intempéries, même si elles sont aussi capables de construire des radeaux lors de fortes innondations.

1

La construction d'habitations est probablement ce que les animaux ont de plus proche avec nous, les humains, surtout dans la manière de les fabriquer. Ces animaux transportent des brindilles, des bâtons et des feuilles pour en avoir un usage futur, à savoir la construction d'un nid ou d'un barrage. Mais ils ne s'en serviront pas pour autre chose, comme un chimpanzé peut se servir d'un bâton pour chasser des termites par exemple. La planète des singes ça vous dit quelque chose ?

Autre article proposé par l'auteur