• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Connaissez-vous les trois Länder allemands frontaliers de la France ?
Publié le 04/08/2020

NatureAllemagne

Twitter Facebook 158 partages

La France partage sa frontière avec trois Länder allemands : le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre. Dans le contexte si particulier de cet été 2020 qui ne se prête guère aux échappées lointaines, c'est l'occasion de partir à la découverte de ces trois régions voisines mais méconnues, faciles d'accès, et qui vous surprendront par leur beauté ! Direction la majestueuse Boucle de la Sarre, les vignobles de Rhénanie-Palatinat où se trouvent notamment un impressionnant pont suspendu et un splendide château médiéval, et le Bade-Wurtemberg, le Land de la Forêt-Noire et d'Europa Park !

L'Amazone ? Non, la Boucle de la Sarre !

L'Amazone ? Non, la Boucle de la Sarre !
© naumas /123RF

En Allemagne, le dépaysement ne commence pas bien loin ! Juste de l'autre côté de la frontière avec la Lorraine et du Luxembourg, la Boucle de la Sarre vous transporte en Amazonie ! La grande attraction de cette région allemande est donc cette spectaculaire boucle que forme la Sarre, rivière qui donne son nom au Land éponyme. Pour admirer ce panorama spectaculaire, rien de mieux que d'emprunter le "chemin des cimes", un parcours dans les arbres menant à une tour en bois de six niveaux de plus de 40 mètres de haut sans escalier. On contemple alors une vue imprenable sur la Boucle de la Sarre et le parc naturel Saar-Hunsrück, l'un des plus beaux paysages d'Allemagne ! Par beau temps, on peut même apercevoir la ligne bleue des Vosges. Cette ingénieuse construction en sapin de Douglas culminant à 23 mètres au-dessus du sol se faufile entre les arbres sur plus d'un kilomètre ! Pour couronner le tout, les alentours regorgent de sentiers de randonnée. On finira en beauté en dormant dans le "Cloefhänger", tel un alpiniste chevronné, dans un couchage entre les arbres suspendu deux mètres au-dessus du sol, surplombant la Boucle de la Sarre !

Le plus beau pont suspendu d'Allemagne en Rhénanie-Palatinat

Le plus beau pont suspendu d'Allemagne en Rhénanie-Palatinat
© Marc Venema /123RF

Direction maintenant le land de Rhénanie-Palatinat, un peu plus au nord. Les aventuriers en herbe mettront leurs pas dans ceux d'Indiana Jones en traversant le deuxième plus long pont suspendu d'Europe et le plus beau d'Allemagne ! S'inspirant des ponts suspendus népalais, Geierlay offre son lot de sensations fortes. Située dans le splendide massif boisé du Hunsrück, cette passerelle de 360 mètres de long surplombant la vallée du Bachtal se balance au dessus de 100 mètres de vide ! Sujet au vertige, s'abstenir...

Le deuxième plus long pont suspendu d'Europe

Le château médiéval d'Eltz en Rhénanie-Palatinat

Le château médiéval d'Eltz en Rhénanie-Palatinat
© haveseen /123RF

Toujours en Rhénanie-Palatinat, le château médiéval d'Eltz se niche dans un cadre enchanteur, dans les collines du massif de l'Eifel, bordant la vallée de la Moselle. Le site est spectaculaire : un promontoire rocheux surplombant la rivière Elzbach. On se croirait dans Game of Thrones ou le Seigneur des Anneaux ! Edifié au XIIe siècle, il n'a jamais été détruit et demeure la propriété de la même famille depus 33 générations !

Vignobles suplombant la Moselle à Cochem en Rhénanie-Palatinat

Vignobles suplombant la Moselle à Cochem en Rhénanie-Palatinat
© saiko3p /123rf

La Rhénanie-Palatinat est un véritable royaume viticole composé de six vignobles : le Palatinat, la Hesse rhénane, la Nahe, l'Ahr, la Moselle et le Rhin moyen. Land réputé pour ses châteaux forts romantiques et paradis du cyclotourisme, la Rhénanie-Palatinat n'attire pas que les amateurs de bons vins ! Les randonneurs traversent les vignobles surplombant la Moselle ou le Rhin, visitent d'adorables petits villages, et s'arrêtent pour voir une belle curiosité : le cratère d'un volcan endormi, rempli pas les eaux du lac de Laach.

La Canada ? Non, la Forêt-Noire dans le Bade-Wurtemberg !

La Canada ? Non, la Forêt-Noire dans le Bade-Wurtemberg !
© Jürgen Wackenhut /123RF

Direction le sud, dans le Land du Bade-Wurtemberg, réputé pour sa gastronomie, et contrée la plus ensoleillée d'Allemagne ! C'est aussi la plus visitée des Français devant Berlin et la Bavière. Région romantique à souhait, la Forêt-Noire abrite la plus grande forêt d'Allemagne sur un massif de 11 100 km² s'étalant de 900 à 1 500 m d'altitude, propice à de superbes randonnées entre les pins et les lacs cristallins, le tout parsemé d'adorables villages authentiques.

Europa Park dans le Bade-Wurtemberg

Europa Park dans le Bade-Wurtemberg
© Eva Bocek /123RF

Toujours dans le Bade-Wurtemberg, on ne présente plus Europa Park, qui a récemment réouvert ses portes. Le plus grand parc d'attractions saisonnier du monde et le deuxième parc le plus fréquenté d'Europe - après Disneyland Paris - est régulièrement désigné "Meilleur parc d'attractions du monde". Situé à seulement 50 km de Strasbourg, Europa Park a inauguré en 2019 son parc aquatique, Rulantica. Par ailleurs, le parc d'attractions allemand aimerait relier son domaine à l'Alsace toute proche grâce à un téléphérique qui enjamberait le Rhin sur 3 km.