• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Notre sélection 2020 des 10 plus beaux lacs de France
Publié le 28/05/2020

NatureFrance

Twitter Facebook 2011 partages

L'été 2020, plus que jamais, les Français vont chercher une alternative aux plages du littoral. L'occasion de faire un tour d'horizon des lacs qui nous entourent. Pas nécessairement ouverts à la baignade, ils offrent une pause fraicheur en pleine nature. Des lieux entourés de magnifiques paysages pour des vacances rafraîchissantes. Ces sites peuvent être très variés, avec des eaux limpides, vertes ou boueuses, un cadre montagnard ou en rase campagne, artificiels ou naturels, fréquentés ou peu connus… Découvrez ces paysages, près de chez vous, qui vous feront rêver.

Le Lac d'Allos, en Alpes-de-Haute-Provence

Le Lac d'Allos, en Alpes-de-Haute-Provence
© albertoloyo/123RF

Culminant à 2 228 mètres, il a une superficie de 54 hectares. Il est issu de la fonte des neiges et des sources de la région. Pour l'admirer, il faudra respecter quelques conditions. En effet, le lac d'Allos se trouvant dans le parc national du Mercantour, animaux de compagnie, VTT, cueillette et camping y sont donc interdits. Pour les courageux qui souhaiteraient s'y rendre en randonnant, il faut prévoir 3 heures de marche depuis le Val d'Allos. Cependant, même pour ceux qui prendront la voiture, il restera 45 minutes de route à pied pour pouvoir admirer ce joyau des Alpes.
Le saviez-vous ? Il s'agit du plus grand lac naturel d'altitude en Europe.

Le Lac d'Annecy en Haute-Savoie

Le Lac d'Annecy en Haute-Savoie
© sam74100/123RF

Situé à 447 mètres d'altitude, dans un environnement alpin apaisant, le lac d'Annecy est réputé pour être l'un des plus purs et plus beaux de France. D'origine glaciaire, il est profond de 80 mètres en moyenne et long de 27 mètres. Le site attire beaucoup de touristes, notamment les familles avec enfants en bas-âge. Les activités, aussi bien sur le lac que dans les environs sont particulièrement variées. Voile, pêche et plongée sont de mise sur le lac tandis que les randonneurs et les cyclistes profitent du panorama d'un autre poit de vue. C'est une destination idéale pour les vacances.
Bon à savoir : même si l'on imagine souvent l'eau du lac d'Annecy très froide, elle peut atteindre les 26°C en été. La baignade y est donc tout à fait possible.

Le Lac d'Issarlès, en Ardèche

Le Lac d'Issarlès, en Ardèche
© Michael Joffre

Le lac d'Issarlès, étendu sur 90 hectares et avec une profondeur moyenne de 138 mètres, s'est formé dans un cratère volcanique, à 1 000 mètres d'altitude. Résultat : un cadre montagneux spectaculaire et plutôt singulier. Le bleu du lac contraste avec le vert de la végétation. Situé entre le Massif Central et la Provence, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce plan d'eau reste étonnamment assez méconnu, ce qui en fait une destination confidentielle idéale. En été néanmoins, les touristes affluent pour sa plage, propre et surveillée, ainsi que ses nombreuses activités.
On aime : même si les activités nautiques ne sont pas vraiment votre fort, les randonneurs et surtout les cyclistes y trouveront parfaitement leur bonheur, avec pas moins de sept circuits.

Le Lac du Bourget, en Savoie

Le Lac du Bourget, en Savoie
© macumazahn/123RF

Le lac du Bourget, formé il y a environ 19 000 ans, après la dernière période de glaciation, est le plus grand lac naturel de France, avec ses 18 kilomètres de long. Entouré de plusieurs massifs, notamment du Mont du Chat, de l'Epine ou encore, du Mont Revard, on a l'impression d'y être seul au monde. Pourtant, ce lieu est une destination phare se baigner, avec de très nombreuses activités nautiques. Preuve en est : le label " France Station Nautique " pour la commune d'Aix-les-Bains, obtenu en 2000.
Bon à savoir : c'est également une excellente destination pour les amoureux des séjours détente et bien-être, Aix-les-Bains étant réputé pour son thermalisme.

Le Lac du Salagou, dans l'Hérault

Le Lac du Salagou, dans l'Hérault
© lianem/123RF

La vallée du Salagou révèle des paysages pour le moins étonnants, certains étant plus souvent assimilés à des contrées lointaines qu'à la France. Les collines qui entourent le lac, par exemple, ont d'impressionnantes couleurs, rouge brique et noir, qui évoquent les terres flamboyantes d'Australie. Une singularité qui s'explique par la présence de " ruffes ", roches argileuses riches en oxyde de fer, et du basalte, d'origine volcanique. Ce lac artificiel, de 700 hectares, date des années 1960. Il a été créé pour réguler les crues de la rivière Lergue et du fleuve Hérault et irriguer les cultures avoisinantes.
Bon à savoir : le territoire est également terre de produits locaux. Miel, olives et vins sont la cuisine locale.

Le Lac d'Aiguebelette, en Savoie

Le Lac d'Aiguebelette, en Savoie
© fullempty/123RF

Une " perle d'émeraude enchâssée dans un écrin de montagnes vertes ", voici comment le romancier Henri Bordeaux parlait du lac d'Aiguebelette, en Savoie. Le site se distingue des autres par la jolie couleur verte de ses eaux, alors que les lacs d'Annecy ou du Bourget sont respectivement d'un bleu limpide ou d'un gris d'acier. Naturel, il a une superficie de 545 hectares et une profondeur maximale de 71 mètres. Deux petites îles, reliées par un chemin étroit, accueillent une faune variée.
Le saviez-vous ? Depuis mars 2015, le lac est la première Réserve naturelle régionale d'eau douce en France.

Serre-Ponçon, entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence

Serre-Ponçon, entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence
© Twice25 & Rinina25

Le lac de Serre-Ponçon aime accumuler les records. Avec 1,2 milliards de m3 d'eau, son barrage représente la plus importante retenue d'eau du pays. En Europe, le lac est le deuxième plus grand lac artificiel, grâce à près de 1,3 milliards de mètres cubes, et le troisième par sa superficie (plus de 28 km²). Côté tourisme, Serre-Ponçon fait rêver avec ses eaux limpides et son cadre alpin. On peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques, mais aussi terrestres. Pendant l'été, on se détend sur la plage surveillée. En hiver, on peut profiter de la station de ski du même nom.
On aime : les nombreuses possibilités de baignades, des petites criques reculées et discrètes aux plages familiales, dont certaines sont estampillée " Pavillon Bleu. "

Le Lac Pavin, dans le Puy-de-Dôme

Le Lac Pavin, dans le Puy-de-Dôme
© F. Thurion

Dans le Puy-de-Dôme, on trouve, dans les monts Dore du Massif Central, un magnifique site auvergnat à 1 197 mètres d'altitude. Le lac Pavin, d'origine volcanique, a une jolie forme circulaire presque parfaite. Il s'agit d'un maar, ce qui signifie qu'il a été créé il y a environ 6 900 ans par une violente explosion. C'est le seul lac méromictique de France, autrement dit, ses eaux de surface et de profondeur se mélangent moins d'une fois par an. Cela est en partie dû au fait qu'il s'agit du lac le plus profond d'Auvergne (92 mètres), pour une superficie de seulement 44 hectares.
Le saviez-vous ? Le lac est aussi un lieu mystérieux où de nombreuses légendes sont contées, notamment celle de la cité engloutie.

Le Lac d'Oô en Haute-Garonne

Le Lac d'Oô en Haute-Garonne
© Daniel Villafruela

Cap vers le sud, cette fois, direction les Pyrénées, pour découvrir le lac d'Oô, perché à1500 mètres d'altitude. Ce bel endroit montagnard est doté d'une cascade de 275 mètres de hauteur. D'une superficie de seulement 42 hectares, il est devenu artificiel lors de la construction du barrage qui alimente la centrale hydroélectrique d'Oô. Pour y accéder, il faut emprunter le sentier GR10. Le bon point : c'est une randonnée accessible à tous, car plutôt facile. On compte 6 km aller-retour pour s'y rendre et l'ascension dure environ une heure depuis les Granges d'Astau.
Bon à savoir : la baignade dans le lac d'Oô est interdite mais on peut y pêcher, entre début mai et début octobre.

Le Lac vert de Fontanalbe, en Alpes-Maritimes

Le Lac vert de Fontanalbe, en Alpes-Maritimes
© Patrick Rouzet

Avec ses eaux aux reflets d'un vert profond, le petit lac de Fontanalbe se distingue des autres. À 2 145 mètres, au milieu de la forêt de la vallée des Merveilles, dans le Mercantour, on attribue sa couleur verte au reflet des nombreux pins qui l'entourent. L'endroit est parfait pour les randonneurs en particulier, car le sentier GR52 traverse la région. On profitera de cette balade pour allier le plaisir aux découvertes archéologiques : on trouve dans les environs des dizaines de milliers de gravures rupestres protohistoriques, datant de l'âge de bronze ancien.

Avec ses eaux d'un vert profond, le petit lac de Fontanalbe se distingue des autres. À 2 145 mètres d'altitude, au milieu de la forêt de la vallée des Merveilles, dans le Mercantour, on attribue sa couleur verte au reflet des nombreux pins qui l'entourent. L'endroit est parfait pour un séjour en pleine nature, revigorant, afin de recharger les batteries. Les amoureux des randonnées en particulier y trouvent leur bonheur car le sentier GR52 traverse la région.
On aime : la région n'est pas uniquement propice au sport. On profite de cette balade pour allier le plaisir de la marche aux découvertes archéologique. En effet, les environs comptent des dizaines de milliers de gravures rupestres protohistoriques, datant de l'âge de bronze ancien.

Autre article proposé par l'auteur