• Connexion
Découvrez les plus beaux lacs de France
Publié le 12/03/2017

NatureFrance

Twitter Facebook 2011 partages

Nul besoin de partir à l'autre bout de la planète pour découvrir des paysages magnifiques, la France en contient énormément ! Voici notre sélection des plus beaux lacs du pays.

  • Twitter
  • Facebook
  • Le Lac d'Allos, en Alpes-de-Haute-Provence
    Le Lac d'Allos, en Alpes-de-Haute-Provence

    C'est le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe : à 2 228 mètres, il a une superficie de 54 hectares. Il est issu de la fonte des neiges et des sources de la région. Pour l'admirer, il faudra respecter quelques conditions. En effet, le lac d'Allos se trouve dans le parc national du Mercantour. Les animaux de compagnie, les VTT, la cueillette et le camping y sont donc interdits. Pour les courageux qui souhaiteraient s'y rendre en randonnant, il faut prévoir 3 heures de marche depuis le Val d'Allos. Cependant, même pour ceux qui prendront la voiture (attention parking payant !), il restera 45 minutes de route à pied pour pouvoir admirer ce joyau des Alpes.

  • Le Lac d'Annecy en Haute-Savoie
    Le Lac d'Annecy en Haute-Savoie

    Situé à 447 mètres d'altitude, dans un environnement alpin apaisant, le lac d'Annecy est réputé pour être l'un des plus beaux de France. Profond de 41 mètres en moyenne et long de 27, le site attire beaucoup de touristes. Des hôtels et des restaurants ont ouvert dans les environs, alors profitez-en pour aller y faire un tour !

  • Le Lac d'Issarlès, en Ardèche
    Le Lac d'Issarlès, en Ardèche

    Le lac d'Issarlès s'est formé dans un cratère volcanique, à 1 000 mètres d'altitude. Le cadre montagneux est magnifique. Où que notre regard se pose, on ne voit que du vert et du bleu. Quelque part entre le Massif Central et la Provence, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce plan d'eau est assez peu connu ailleurs. Il attire quand même un certain nombre de touristes l'été, grâce à sa plage propre et surveillée et ses nombreuses activités. Il s'étend sur 90 hectares avec une profondeur moyenne de 138 mètres !

  • Le Lac du Bourget, en Savoie
    Le Lac du Bourget, en Savoie

    Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France. Il fait 18 kilomètres de long. Entouré de massifs qui lui donnent un cadre romantique et apaisant, ne vous y trompez pourtant pas, vous n'y serez pas seuls ! Ce lieu très fréquenté est idéal pour se baigner, avec de très nombreuses activités nautique, un label « France Station Nautique » pour la commune d'Aix-les-Bains à côté et une eau qui atteint les 26°C en été ! Le lac du Bourget a été formé il y a environ 19 000 ans, après la dernière période de glaciation.

  • Le Lac du Salagou, dans l'Hérault
    Le Lac du Salagou, dans l'Hérault

    La vallée du Salagou révèle des paysages uniques ! Les collines qui entourent le lac ont d'étonnantes couleurs rouge brique et noir qui évoquent l'Australie. On peut l'expliquer par la présence de « ruffes », roches argileuses riches en oxyde de fer, et du basalte, d'origine volcanique. Ce lac artificiel, de 700 hectares, date des années 1960. Il a été créé pour réguler les crues de la rivière Lergue et du fleuve Hérault et irriguer les cultures avoisinantes.

1

La France est un pays qui a la chance de posséder une multitude de décors différents. Mer, montagnes rocheuses, campagne, dunes de sable, sommets enneigés, il y en a pour tous les goûts ! Parmi tous ces endroits, certains abritent de magnifiques lacs. Auriez-vous deviné qu'ils étaient situés en France ?

Ces sites peuvent être très variés, avec des eaux limpides, vertes ou boueuses, un cadre montagnard ou en rase campagne, artificiels ou naturels, fréquentés ou peu connus… Découvrez ces paysages, près de chez vous, qui vous feront rêver.

Vous aimerez également :

Les 10 plus beaux couchers de soleil au monde
Les 34 plus beaux villages de France
Un lac gigantesque découvert sous un volcan en Bolivie