• Connexion
Afin de préserver l'environnement, les îles Féroé ferment pendant 2 jours
Publié le 02/12/2019

EnvironnementDanemark

Twitter Facebook 61 partages

Après les plages de Thaïlande et les canyons d'Islande, c'est au tour des îles Féroé de faire une pause. L'archipel danois sera fermé aux touristes les 16 et 17 avril 2020, en vue de sa campagne de sensibilisation à l'écologie, nommée " Fermé pour maintenance. " Objectif : concilier tourisme et environnement à temps, afin d'éviter les situations de nombreuses destinations, victimes du tourisme de masse.

En 5 ans, les îles Féroé ont vu le nombre de visiteurs passer de 68 000 à 110 000. Résultat : un risque accru pour l'environnement de ces îles jusqu'alors préservées. Ici, on ne veut pas panser les plaies, mais les anticiper. Éviter de devoir fermer des mois, voire des années des sites, dans le but que la nature reprenne ses droits, comme c'est le cas sur l'île de Pâques, au Chili, ou celle de Boracay, aux Philippines.

Fermeture pour la 2ème année consécutive

Fermeture pour la 2ème année consécutive
©Leo? Mastník/123rf

Néanmoins, l'archipel ne sera pas fermé au tourisme à 100 % puisqu'une poignée de chanceux, soigneusement sélectionnés par l'office de tourisme local, pourront s'y rendre et ainsi, profiter des 14 sites fermés aux autres. Mais pas à n'importe quel prix ! Car si les repas, le logement et les déplacements sont pris en charge, ils devront néanmoins payer le billet d'avion et surtout, faire du " volontourisme. "

Oui, s'ils viennent, c'est pour mettre la main à la patte. Au programme : mises en place de tableaux directionnels, de points de vue et autre remise en état de chemins de randonnées. Pour les intéresses, sachez qu'il est déjà trop tard pour postuler en 2020. Mais la bonne nouvelle, c'est que l'office renouvellera ce projet en 2021, pour une 3ème année.