Les hôtels les plus emblématiques de Tunisie
Publié le 09/12/2014 Modifié le 16/12/2016

CultureTunisie

Twitter Facebook 1226 partages

HOTELLERIE - La Tunisie se remet doucement des suites du Printemps Arabe. Après quatre années difficiles, la stabilité politique revient, avec l'élection prévue le 21 décembre prochain du nouveau président tunisien. L'occasion de revenir sur les hôtels emblématiques du pays du jasmin.

Le Sindbad à Hammamet

Le Sindbad à Hammamet
© EASYVOYAGE

La piscine infinity du Sindbad

La piscine infinity du Sindbad
© EASYVOYAGE

La Villa Didon, hôtel design dans les ruines de Carthage

Petit établissement de 10 chambres situé sur la colline de Byrsa, La Villa Didon, hommage à la fondatrice phénicienne de la mythique cité de Carthage, est l'unique hôtel design de la région de Tunis et l'un des seuls de tout le pays. Bien-être, gastronomie et histoire baignent dans une atmosphère design au concept ultra moderne. Posée au sommet la colline de Byrsa, au cœur du parc archéologique de Carthage, inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, la Villa Didon profite autant de la beauté de la vue que du calme des lieux. Le week-end, la Villa Didon devient le lieu de rendez-vous le plus exclusif de la capitale lors des soirées DJ. L'architecte Philippe Boisselier a voulu un style sobre, épuré et minimaliste, par respect aux ruines environnantes, un lieu exceptionnel chargé d'histoire. La Villa Didon s'intègre ainsi parfaitement dans un paysage qui demeure l'élément essentiel. Espaces de bains et de sommeil se confondent dans les dix suites design aux noms de divinités phéniciennes, avec chacune un balcon privé donnant sur la baie de Tunis. Baignoire à bulles qui trône au milieu de la chambre, douche transparente sans rideau permettant d'admirer la vue sans être vu, porte coulissante, écran plat, chaises transparentes signées Stark..., ces suites baignent dans une ambiance futuriste très originale. Avec ses chaises désignées par Stark, le restaurant propose une cuisine inventive ouverte sur le monde avec des plats multiethniques, dont la préparation finale s'effectue devant vous dans la cuisine ouverte. Seule adresse de Tunisie autorisée à importer des vins de l'étranger, le "Restô" propose une sélection unique de 180 vins internationaux et tunisiens pour accompagner les mets. Dans une ambiance chic et détendue, le bien nommé Light bar, dont le vitrage diamant provient de Saint-Gobain, et ses vastes terrasses extérieures, invitent à savourer cocktails inédits et amuse-bouche originaux.

Ambiance lounge chill out au Sindbad

Ambiance lounge chill out au Sindbad
© EASYVOYAGE

Le Dar Sabri à Nabeul

Le Dar Sabri à Nabeul
© EASYVOYAGE

L'Hasdrubal Prestige Djerba : le plus prestigieux

L'Hasdrubal Prestige est l'hôtel le plus luxueux de Djerba, voire de toute la Tunisie et l'un des plus grands. Cet établissement dispose en effet d'infrastructures uniques, comme une piscine extérieure, dite des trois eaux. Ses bassins sont alimentés en eau de mer, eau douce et eau thermale. Le centre de thalasso de l'Hasdrubal Prestige est aussi une merveille, avec son parcours marin sous verrière, ses cabines privatives, ses bains remplis d'eau thermale ou d'eau douce, selon les soins. C'est le plus grand centre de thalassothérapie de Tunisie avec 11 000 m² ! L'Hasdrubal Prestige se distingue par une architecture originale, faite de colonnes surmontées de chapiteaux aux tuiles vernissées. Dehors, jardins tapissés de pelouses, fleuris de bougainvillées et plantés de palmiers enserrent la très belle piscine lagon de 3 200 m² aux trois eaux (douce, eau de mer et eau thermale), dont les cinq bassins forment le lieu central de villégiature de l'hôtel. Sachez enfin qu'à l'Hasdrubal Prestige, on dort forcément dans une suite, d'une surface minimum de 95 m² !

L'un des plus grands complexes d'Afrique

Le Dar Djerba est le plus grand complexe de Tunisie, voir même d'Afrique avec ses 1 400 chambres et 3 400 lits ! Prenez un plan et préparez-vous pour arpenter les 64 hectares du domaine, qui comprend le Club Marmara Dahlia, Club Marmara Narjess, Club Marmara Yasmine, Club Marmara Zahra, et le Club Manara. On n'y vient pas pour le confort des chambres ou la qualité de la restauration, mais il faut avouer que la plage est superbe, aux pieds de charmantes habitations dans le style Menzel typique de Djerba, et le choix des bars, restaurants, installations sportives et de loisirs est illimité ! Mention spéciale pour le centre de thalassothérapie, le mini-club, et le restaurant de pêcheur sur la plage, les pieds dans l'eau ! Ce complexe géant est situé au bord de l'une des plus belles plages de Djerba, au pied du phare de Taguerness, un point de repère bien pratique ! On arrive au Dar Djerba par une grande place centrale commune à tous les hôtels, avec arcades, boutiques, bars et restaurants, mais aussi distributeurs de billets, bureau de change, bureau de poste et écran géant pour les événements de type coupe du monde. Le resort s'étale tout en longueur, les différentes unités étant reliées par un interminable couloir de 1,2 km ! On y trouve des restaurants, les réceptions, et d'innombrables boutiques de souvenirs et autres bijouteries, aux allures de souk.

L'une des quatre suites du Dar Sabri à Nabeul

L'une des quatre suites du Dar Sabri à Nabeul
© EASYVOYAGE

The Sindbad : un balcon sur la kasbah d'Hammamet :

A seulement 1,5 km au sud de la médina d'Hammamet, que l'on admire depuis les piscines et la plage, le Sindbad est l'un des hôtels les plus séduisants d'Hammamet, voire de toute la Tunisie. Tranquillité, confort et art de vivre sont assurés dans cet établissement qui jouit d'une très belle situation en bord de mer, offrant des vues panoramiques sur la kasbah d'Hammamet. On succombe au charme de ses jardins et de son architecture, au confort de ses chambres, à la gastronomie de ses six restaurants, à ses trois piscines dont une infinity pool à débordement face à la mer, ainsi qu'au spa. Cuisine, charme, caractère, courtoisie, calme, The Sindbad rempli aisément les 5 C d'un Relais et Château, même si ce n'en est pas un. Dans la multitude d'hôtels clubs de la région d'Hammamet, voilà une adresse unique qui sort du lot. Un établissement tout indiqué pour les couples en quête d'une ambiance romantique, raffinée et tranquille, baignant dans un parfum de jasmin et de pamplemousse. L'un de nos coups de cœurs à Hammamet.

The Résidence Tunis et son prestigieux Centre Spa & Thalasso

Membre du select groupe des Leading Hotels of the World, le Residence Tunis est l'une des adresses les plus luxueuses de Tunisie. Tout, depuis le mobilier jusqu'au service, est soigné dans le moindre détail. Jusqu'au Centre Spa & Thalasso où l'on peut s'offrir d'agréables moments de relaxation. Un palace arabo-andalou à apprécier en toute saison, en particulier pour un séjour en amoureux. Situé à proximité de la station touristique de Gammarth, à seulement 10 km de l'aéroport de Tunis, The Residence Tunis est à deux pas d'un parcours de golf 18 trous, dessiné par Robert Trend Jones Junior. Ce Centre Spa & Thalasso de référence en Tunisie dispense une multitude de soins personnalisés (détente, relaxation, remise en forme, minceur, beauté, jambes lourdes) en forfait ou à la carte, sec ou humide, dans un décor grec aussi élégant que le reste de l'hôtel : mosaïque, marbre, patios et bien sûr la spectaculaire coupole qui surplombe la piscine d'eau de mer... Sauf qu'ici, les toges ont laissé place aux peignoirs ! Ce véritable temple du bien-être compte aujourd'hui 34 cabines, des saunas, un hammam traditionnel, un parcours aquatique, deux salles de relaxation et une salle de fitness répartis sur 4 000 m². Cerise sur le gâteau, les curistes bénéficient de la prestigieuse marque de cosmétique britannique ESPA.
Tous les arguments sont là pour prendre un vol Paris Tunis et se prélasser dans ce somptueux palace.

La plus grande suite du monde

La plus grande suite du monde
© EASYVOYAGE

Un lobby grandiose

Un lobby grandiose
© EASYVOYAGE

Une thalasso de 5 500 m²

Une thalasso de 5 500 m²
© EASYVOYAGE

La plus grande suite du monde à l'Hasdrubal Thalassa Yasmine Hammamet

L'Hasdrubal Thalassa est un très bel hôtel de la chaîne tunisienne Hasdrubal, situé directement au bord de la plage de Yasmine Hammamet. Il n'y a que des restaurants à la carte, six pour être exact, excepté le buffet du petit-déjeuner, une superbe piscine, et l'un des plus grands et des plus beaux centres de thalassothérapie de Tunisie. Concernant l'hébergement, c'est simple, il n'y a que des suites, toutes somptueuses et très spacieuses. Mais ce qui retient l'attention, c'est la suite Villa Salambô, qui détient le record de superficie au monde. Cette suite présidentielle mesure en effet 1 542 m² ! Elle est à ce titre référencée dans le livre Guinness des records du monde. Elle se compose de cinq chambres spacieuses avec salons privatifs, un grand salon d'honneur, une salle à manger grandiose, une piscine extérieure, une piscine intérieure et un spa privatif. Les autres devront se contenter d'un honnête 70 m² !

L'Hasdrubal Prestige Djerba : le plus luxueux

L'Hasdrubal Prestige Djerba : le plus luxueux
© EASYVOYAGE

Le Dar Sabri à Nabeul : le plus discret

Quatre suites uniques, un patio, une terrasse ultra tendance et sa petite piscine, un accueil personnalisé, un hammam : bienvenue chez Sabri, le propriétaire français de ce boutique hôtel perdu au beau milieu de la médina de Nabeul, connue pour ses poteries colorées artisanales. Cette charmante adresse mêle subtilement raffinement oriental et design occidental. Le Dar sabri se cache au cœur de la médina de Nabeul : ne cherchez pas le nom de l'établissement, il n'est écrit nulle part. Tout est fait pour que ce lieu reste caché, et l'arrivée le premier jour ressemble à un jeu de piste pour qui n'a pas pris la peine d'organiser le transfert depuis l'aéroport. Tout le monde le connait à Nabeul, mais ce n'est pas évident d'y arriver. C'est voulu par le propriétaire français, Sabri, qui a donné son nom au dar. Cette adresse de charme prend ses quartiers dans une ancienne habitation traditionnelle réhabilitée pour accueillir des touristes depuis 2009. Ici, pas de réception, pas de lobby, vous êtes chez l'habitant, dans une maison, avec un joli patio fleuri orné d'une fontaine à la tunisienne, procurant calme, fraîcheur et sérénité, et une cuisine où vous pouvez vous faire à manger et utiliser le frigo. Jetez donc un coup d'œil au plafond : vous ne rêvez pas, vous apercevez le fond de la piscine située juste au-dessus, et apercevez les éventuels baigneurs ! Sabri, le propriétaire français, vous indiquera les bonnes tables pour vous régaler dans la médina, et 1 000 conseils pour flâner dans la médina, réputée pour ses poteries, sa faïence, ses nattes... Perdez-vous dans les ruelles, visitez la mosquée, et prenez un thé à la menthe en terrasse avec les locaux, dans une ambiance traditionnelle à mille lieux de la kasbah ultra touristique d'Hammamet.

The Russelior à Yasmine Hammamet : un hôtel sans alcool

A deux pas de la marina de Yasmine Hammamet, The Russelior est un établissement haut de gamme qui se démarque des autres hôtels de luxe de la région. Déjà, il ne propose pas d'alcool et attire une clientèle musulmane pratiquante. Ensuite, il dispose de l'un des plus jolis spa de Tunisie, des chambres somptueuses et deux grandes piscines abritant une cascade digne d'une oasis. Le tout dans un magnifique jardin exotique. The Russelior est le seul établissement de Yasmine Hammamet à ne pas servir d'alcool dans ses bars et restaurants. Un concept de tourisme halal pour musulman pratiquant ne souhaitant pas se retrouver avec des hordes de vacanciers éméchés et bruyants. L'absence d'alcool est compensée par la variété et la qualité des jus de fruits et cocktails proposés. Le jus de fraise est une pure merveille ! Un coran est à disposition dans la chambre, où la direction de la Mecque est indiquée. Un hôtel écolo, utilisateur de produits biologiques, qui a été couronné du premier prix d'économie d'énergie par le gouvernement tunisien. Bref, un hôtel 100% luxe, 100% bien-être et 0% alcool.

The Russelior à Yasmine Hammamet : le plus halal

The Russelior à Yasmine Hammamet : le plus halal
© EASYVOYAGE

Huit oreillers, cela devrait suffir !

La plage privée du Russelior

La plage privée du Russelior
© EASYVOYAGE

La cascade de la piscine du Russelior

La cascade de la piscine du Russelior
© EASYVOYAGE

Dar Djerba, le plus grand resort de Tunisie

Dar Djerba, le plus grand resort de Tunisie
© EASYVOYAGE

Une plage paradisiaque

Une plage paradisiaque
© EASYVOYAGE

La Villa Didon, adresse design au coeur de Carthage

La Villa Didon, adresse design au coeur de Carthage
© EASYVOYAGE

Résidence Tunis : la plus belle thalasso de Tunisie

Résidence Tunis : la plus belle thalasso de Tunisie
© EASYVOYAGE