• Connexion
L' Ik Lab, nouveau joyaux des Guggenheim
Publié le 31/08/2018

CultureMexique

Twitter Facebook 152 partages

Fan d'architecture ou non, la nouvelle galerie d'art de la famille Guggenheim située au Mexique est juste incroyable. Plus que les oeuvres d'art présentées à l'intérieur, la galerie est en elle-même un véritable trésor d'architecture végétale. La structure entièrement réalisée en bois s'intègre parfaitement dans le paysage de la péninsule du Yucatan.

Si le nom Guggenheim ne vous dit rien, sachez qu'il doit sa renommée à la collectionneuse d'art états-unienne Peggy Guggenheim. Cette fois-ci, c'est son arrière petit-fils qui perpétue la tradition familiale en ouvrant une galerie d'art à Tullum dans le Yucatan au Mexique. Cette galerie à l'apparence incroyable s'appelle l' IK LAB et a été inaugurée le 20 avril. Étonnament, cette galerie ressemble bien plus à une sorte de bâtiment organique de la forme d'une sculpture ou d'une grotte qu'à une galerie. Cette somptueuse architecture est l'oeuvre de Santiago Rumney Guggenheim et Jorge Eduardo Neira Sterkel (architecte designer). Réalisée en bois courbé, la structure qui repose sur quelques fondations en ciment est impressionnante mais se fond étrangement bien dans le paysage digne d'Indiana Jones.

Musée Guggenheim à bilbao (Espagne)

Musée Guggenheim à bilbao (Espagne)
© Isabel Fernandez Fernandez/123RF

La structure se constitue en un immense dôme de 12 mètres de haut sous lequel se trouve des arbres avec pour finalité l'harmonie entre l'Homme et la nature. En s'adaptant à la jungle environnante, la structure ne dépeint pas dans le paysage. Le toit est lui fait de feuilles et la lumière de soleil peut donc éclairer naturellement l'intérieur en transperçant les feuillages et les quelques fenêtres rondes. Une règle est inscrite à l'entrée : retirez vos chaussures afin de bien sentir les courbes du sol. Du rêve dans un pays de légende.

Jungle du Yucatan

Jungle du Yucatan
© Diego Grandi/123RF
Autre article proposé par l'auteur