• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 10/04/2021

#Nature #France

Les gorges du Tarn, concurrentes directes des gorges du Verdon ?

La France recèle de gorges tout aussi belles les unes que les autres. Même si les gorges du Verdon sont le plus souvent citées en pôle position des plus belles et visitées de France, les gorges du Tarn ont les atouts nécessaires pour rivaliser. Ses innombrables trésors et la diversité des paysages nous en mettent plein les yeux.

© Jager / 123RF

Le versus est engagé

Bien conservées et attirantes, les gorges du Verdon sont l'un des plus grands canyons d'Europe. Ses falaises qui s'élèvent jusqu'à 700 m et son eau émeraude qui coule divinement attirent les baigneurs du monde entier. La beauté des gorges du Verdon n'est plus à présenter, mais elles ont quand même du souci à se faire. Les gorges du Tarn arrivent derrière avec leurs spécificités qui pourraient lui ravir la vedette. Situé entre Lozère et l'Aveyron, ce canyon, aux falaises vertigineuses et aux eaux cristallines, qui serpente au creux des parois rocheuses, a conquis aventuriers, familles, sportifs et amoureux des grands espaces. Voyons ensemble les atouts qu'ont respectivement ces deux gorges (concurrentes).


© Dario Racane & Claudio Giovanni Colombo/123RF

L'escalade tout en finesse

Les gorges du Verdon sont reconnues comme un grand site d'escalade avec plus de 1500 voies d'escalade. Les gorges du Tarn ne sont pas en reste avec plus de 700 voies, dont certaines de renommée internationale. Le Cirque des Baumes, les Jasses, la Licorne, les Baumes-hautes, Baumes chaudes, le Cirque de Vases et la Vallée du Tarn font partie des voies les plus réputées. En quête de sensations fortes, peu importe votre niveau, il y a du choix. Il ne reste plus qu'à bien s'équiper et se lancer.


© Xalanx / 123RF

Le saut à l'élastique des records

Tenter le grand saut dans les gorges du Verdon depuis pont de l'Artuby (un des plus hauts d'Europe : 182 m d'altitude) est exceptionnel. Dans les gorges du Tarn on fait encore plus : le départ en falaise. Le seul endroit du monde où les départs se font depuis une falaise. D'une hauteur de 107 m, il est moins haut que son concurrent mais le départ est plus impressionnant. Il se situe à la Malène, au cirque de Baumes. Frissons garantis lors de ce moment où il faut se jeter dans le vide entouré de merveilleux paysages.

Les sports nautiques en toute sécurité

Les passionnés de sports nautiques trouveront leur paradis avec une bonne dose d'adrénaline. Que ce soit pour faire du canyoning en franchissant les torrents de rivière, descendre les rapides et gouffres lors de rafting ou pour naviguer sur la rivière en faisant du canoë et du kayak, chaque passionné est servi. Il existe de nombreux parcours avec des difficultés variées, de plus les eaux limpides et paysages incroyables sont une invitation à ne pas manquer.

La parapente et le planeur : une vue inoubliable depuis le ciel

Si les gorges réservent des paysages incroyables depuis le sol, imaginez depuis le ciel ! Une chose que les professionnels de parapente et de planeur ont bien compris en proposant des vols au dessus de ces incroyables trésors de la nature. Cette activité est accessible à tous et praticable toute l'année. Prenez de la hauteur et laissez vous transporter par l'immensité des paysages et leur beauté.


Les randonnées pédestres et VTT sans limite

Les gorges du Verdon se découvrent aussi à pied avec des circuits pour novices comme expérimentés (sentier des lézards, sentier du Bastidon, etc.). Même constat dans les gorges du Tarn où les sentiers de randonnées sont très appréciés, car variés et accessibles à tous les niveaux de randonneurs. On a le choix entre les randonnées de quelques heures, en boucles durant le week-end ou un itinéraire de plusieurs jours sur des sentiers balisés. Le tout avec vue sur les vallées, falaises, rivières et villages, plateaux. La pratique du vélo est quant à elle un peu difficile, mais l'expérience vaut la peine d'être tentée.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gorges du Tarn Tourisme (@gorgesdutarn)

Les baignades ludiques et rafraîchissantes

Même si certaines zones de baignades ne sont pas autorisées dans les Gorges du Verdon, ses eaux turquoise attirent du monde. Les Gorges du Tarn ont également leur public. Là-bas faisons place aux baignades sauvages et agréables dans un cadre idyllique fait de cascades, toboggans, piscines naturelles, plages de sable fin. Prenons le chemin de la plage de Castelbouc, la plage du Roc Blanc, et bien d'autres.


© labemax/123RF

Les villages typiques et chaleureux

Les beaux villages perchés des gorges du Verdon (Castillan, Valensole, Sainte-Croix-du-Verdon) sont charmants et à l'image de la région provençale. Les gorges du Tarn foisonnent aussi de charmants villages, dont certains sur la liste des plus beaux de France. Ces villages à l'architecture authentique en pierre témoignent de l'histoire médiévale de la région. Les hameaux et les villages paisibles (Les Vignes, Sainte-Enimie, Quézac) sont de véritables patrimoines intégrés dans la nature.


La faune et flore abondante

Les gorges du Verdon ont une richesse animale et végétale qui leur ont valu différents labels. Il en va de même pour les gorges du Tarn qui n'ont rien à leur envier. Dans ces dernières, ce sont des milliers de vautours qui volent majestueusement dans le ciel, ils ont même leur musée : la maison des Vautours. Mouflons, chamois, renards, sangliers, cerfs, papillons, etc. Une multitude d'animaux qui vivent dans cet environnement paisible. 

Les Gorges du Tarn ont également une riche flore, des milliers d'espèces de plantes dont une orchidée endémique.