Publié le 11/03/2021

#Nature #France

Les Gorges des Raspes : les eaux émeraude du fjord aveyronnais

Dans cet article

  • La Vallée de la Muse et ses Raspes
  • Croisière sur les Gorges des Raspes du Tarn
  • Des villages pittoresques
  • Comment venir et séjourner dans les Gorges des Raspes du Tarn

Nul besoin d'aller loin pour s'évader ! En France nous avons la chance d'avoir de magnifiques panoramas naturels comme celui que nous vous proposons de découvrir au coeur de l'Aveyron : les Raspes du Tarn, dites "les Gorges Oubliées".

© M. Hennessy - Tourisme Aveyron

La Vallée de la Muse et ses Raspes

Au fil des siècles, la rivière Tarn a façonné les paysages, créant les Raspes - mot issu de l'occitan Raspar qui signifie râpé par l'érosion - ces défilés encaissés où serpente la rivière, traversant le relief schisteux et granitique du sud de l'Aveyron. Les Gorges des Raspes sont moins connues que les Gorges du Tarn, et pourtant, elles forment un sublime espace naturel que l'on espère vous donner envie de découvrir.

Les Raspes et toute la Vallée de la Muse sont parcourues par de nombreux ruisseaux et cascades, et abritent une faune et une flore remarquables : chênes, noyers, saules, genêts, hérons cendrés, martins-pêcheurs, castors, loutres... Une nature sauvage à découvrir au gré des 180 km de sentiers de randonnées ou en naviguant au fil de l'eau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Julie Orteu (@jet7euz)

Croisière sur les Gorges des Raspes du Tarn

Depuis la plage du Viala, les visiteurs embarquent sur le bateau de croisière "Héron des Raspes" pour une promenade hors des sentiers battus à travers les méandres du Tarn. La balade d'1heure environ pénètre dans cet environnement époustouflant et inaccessible, jusqu'au barrage hydroélectrique de Pinet en passant par la sublime Cascades des Baumes. Cette merveille de la nature se jette de 18 mètres de haut dans les eaux émeraude du Tarn par des rochers de tuf, dans un léger fracas perturbant à peine le calme des lieux.

« Le saviez-vous ? On aperçoit cette magnifique cascade dans le film ?Fanfan La Tulipe?. C'est du haut de cette chute d'eau que l'acteur Vincent Perez saute dans le film d'aventure de Gérard Krawczyk sorti en 2003. »

© MajusC00L/123RF

Des villages pittoresques

Outre la nature majestueuse des Gorges des Raspes, que l'on pourrait comparer aux paysages nordiques des fjords de Norvège, la région offre aussi de charmantes visites au creux de cette vallée escarpée. A commencer par Brousse-le-Château, un village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France. Avec son château aux épais murs de pierre dominant le Tarn sur son éperon rocheux, le site a fière allure.

© A. Arnal - Tourisme Aveyron

Autre village de caractère, Ayssènes. Construit sur un promontoire rocheux, ce village offre une vue incroyable sur les Raspes du Tarn. Après avoir visité la Maison de la Châtaigne, on est invité à découvrir le Roc Saint-Jean, un belvédère panoramique aménagé qui domine la vallée du haut de ses 30 mètres.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Julie Orteu (@jet7euz)

Enfin, vous pourrez faire la découverte de Notre-Dame-du Désert, une église pittoresque accrochée sur un piton et jouissant d'une vue à couper le souffle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Caroline - Mum Life ?? (@bulle_de_partage)

Comment venir et séjourner dans les Gorges des Raspes du Tarn

C'est décidé, vous êtes prêt à venir découvrir les Gorges des Raspes du Tarn et la Vallée de la Muse ? Rendez-vous donc au coeur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, au sud de l'Aveyron entre Millau et Albi.
Accès :
Autoroute A75 de Paris / Clermont Ferrand - sortie 47.
Gare SNCF de Millau ou Rodez puis desserte en bus.

Où dormir ?
Ceux qui souhaitent passer un petit week-end agréable dans le Pays de la Muse et des Raspes du Tarn trouveront deux hôtels à St-Rome-de-Tarn, ainsi qu'un hôtel 2* à Brousse-le-Château.

Le Camping de la Cascade 4* accueille les familles au bord du Tarn toute l'année. Idéal pour les amoureux de la pêche, du canoë et des vacances en pleine nature.

Pour en savoir plus : Office de Tourisme Pays de la Muse et des Raspes du Tarn