• Connexion
Faites-vous partie des Français restant dans l'Hexagone cet été ?
Publié le 13/06/2019

SociétéFrance

Twitter Facebook 108 partages

Il semblerait que les Français ne privilégient pas l'étranger pour leurs vacances cette année. Effectivement, plus de la moitié d'entre eux resteront dans l'Hexagone cet été. Chauvinisme, fainéantise ou manque de moyens ?

 

 
© yarruta/123RF

69% des Français ont prévu de prendre des vacances et partir cet été. Et 56% d'entre eux ont décidé de rester en France selon les résultats du 19ème baromètre Ipsos/Europe Assistance publié le mardi 6 juin 2019. Il s'agit d'ailleurs là du taux le plus élevé parmi 12 pays testés dont 10 sont en Europe. La France, oui ! Mais pourquoi ?

Dernièrement, il a été décrété et prouvé que la France était la première destination mondiale pour les touristes étrangers. Et ce statut semble aussi s'appliquer à ses propres citoyens. Quelle fierté ! Forte de sa grande attractivité, l'Hexagone offre effectivement une grande diversité de cadres pour y passer un agréable séjour : mer, ville, campagne, montagne, tout est envisageable, il suffit de choisir !

Pas de surprise néanmoins, le bord de mer reste le numéro 1 ! 62% des estivants français se dirigeront vers leur station balnéaire préférée. 24% des vacanciers préfèrent profiter du calme de la campagne et 23% ont choisi d'aller respirer l'air pur de la montagne. Même si ces chiffres restent bas (+ 4 points en moyenne par rapport à l'année dernière), ils démontrent un certain changement des mentalités : les destinations rurales et montagnardes séduisent davantage les Français, sans doute désireux d'échapper au bruit et à la cohue que l'on associe aux ports et plages littéralement envahis. Emmanuel Legeron, directeur général adjoint d'Europe Assistance apporte une autre explication : « Cette poussée de la montagne et de la campagne s'accompagne d'une nouvelle tendance de vacances à étapes. Plutôt que de poser ses valises et de rester deux semaines au même endroit, de plus en plus de vacanciers ont la bougeotte. Ils s'arrêtent quelques jours en chemin pour prendre l'air au vert et multiplier ainsi les plaisirs sans se limiter au farniente sur la plage ». Si l'on résume donc bien, les Français, en plus d'être des explorateurs, sont curieux et loin d'être flemmards ! Ils n'hésitent pas à enchaîner les destinations durant leurs congés qui durent en moyenne deux semaines.

Et enfin, quelles sont les régions les plus prisées ? Celle de PACA bien évidemment (choisie par 43 % des internautes ayant effectué une recherche entre le 1er janvier et le 30 avril sur le site Kayak.fr). Viennent ensuite la Bretagne (38%) et la Corse (27%). Bref, des régions à la personnalité forte ! Sachez d'ailleurs qu'il existe de nombreux autres sites incroyables et dépaysants en France. Venez les découvrir !