Nous sommes de vrais chanceux, les pépites naturelles ne manquent pas en Europe. Si certains sites sont faciles d'accès, d'autres nous poussent à l'aventure, hors des sentiers battus. Entre massifs, lacs et falaises, découvrez les superbes panoramas qui font la richesse de notre continent.
1. Les vertigineuses falaises de Moher, en Irlande
Situées au sud-ouest du Burren, les falaises de Moher s'étendent sur plus de 8 kilomètres de long et sont hautes de 215 mètres. Elles offrent une vue saisissante sur l'océan Atlantique. Si la météo le permet, il est possible d'apercevoir au loin les îles d'Arran et la baie de Galway.
Bigar Cascade Falls se situe à la frontière avec la Serbie. Elle ne fait partie ni des plus hautes ni des plus puissantes du monde, mais la beauté du site est à couper le souffle. Cette merveille naturelle est un énorme rocher couvert de mousse sur lequel ruisselle la chute. L'eau provient d'une source souterraine venant des montagnes Anina et se jette dans la rivière Minis.
3. La plage des Cathédrales et ses arches incroyables, en Espagne
La plage As Catedrais se trouve sur la commune de Ribadeo, en Galice. De juillet à septembre - et durant la Semaine sainte - le site est accessible sur réservation. Mais la véritable particularité de ce lieu, classé monument naturel, réside dans ses impressionnantes formations rocheuses créées par la force du vent et de la mer, pouvant atteindre trente mètres de haut.
La grotte bleue (grotta azzurra) de Capri ressemble à un décor de conte de fée. Son bleu exceptionnel est dû à l'axe spécifique entre la lumière extérieure et la localisation de la grotte, située au-dessus du niveau de la mer.
5. L'immense grotte d'Eisriesenwelt, en Autriche
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Eisriesenwelt (@eisriesenwelt)
Situé au sud de Salzbourg, Eisriesenwelt est la plus grande grotte de glace accessible au monde. Cette glacière naturelle a été créée par la rivière Salzach qui a érodé un conduit à travers la montagne, puis a formé cet écoulement de glace. Ce paradis est ouvert de la fin du printemps jusqu'à la mi-automne et exige des vêtements chauds, même pour les journées d'été.
Située en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne, la dune du Pilat est la plus haute dune d'Europe. Ce qui la rend unique c'est, d'une part, son panorama sur le bassin d'Arcachon et, d'autre part, son étendue incroyable.
7. La mythique Chaussée des Géants, en Irlande du Nord
La Chaussée des Géants (Giant's causeway ) forme un ensemble de 40 000 colonnes basaltiques hexagonales qui descendent vers l'océan Atlantique. La légende raconte que cette merveille naturelle a été construite par un géant. Les géologues affirment cependant, que c'est l'œuvre de l'activité volcanique.
8. Les falaises blanches de Douvres, en Angleterre
Ces falaises de craie blanche parsemées de silex noirs et de quartz illuminent la côte du Kent. Sur 12 kilomètres, elles surplombent le détroit de Douvres entre l'Angleterre et la France et peuvent être admirées à partir des plages des sentiers de randonnée.
Les 202 tours rocheuses de cette ville du Diable (Djavolja Varos), sont le résultat d'une combinaison entre l'activité volcanique et l'érosion. Ce monument naturel, situé dans le sud de la Serbie, a été déclaré bien naturel national d'importance majeure.
10. La grotte de Fingal, l'impressionnante caverne d'Ecosse
La grotte de Fingal est située sur une île inhabitée des Hébrides intérieures, en Ecosse. Elle est connue pour ses impressionnantes parois de basalte colonnaire. La grotte forme ainsi une nef dans laquelle la mer s'engouffre jusqu'à 69 mètres.
Dans le sud de l'Islande, se trouve le plus grand glacier d'Europe. À lui seul, il recouvre 11 % de la superficie du pays. La grande particularité du site provient des volcans actifs qui forment de nombreux lacs sous-glaciaires.
À Gryfino en Pologne, près de la frontière allemande, cette forêt tordue (Krzywy Las) est une curiosité de la nature. Entourés de pins "normaux", ces 400 arbres ont des troncs fortement déformés, pliés à 90 degrés juste au-dessus de leur base.
Ces cascades sont également appelées "Les chutes du Niagara estoniennes". Situées à environ 30 km de la capitale Tallinn, elles alimentaient autrefois le plus ancien moulin à eau connu du pays. Eté comme hiver, le spectacle est surprenant.
Ce glacier suisse est le plus grand des Alpes. Entouré de neufs sommets de plus de 4 000 mètres d'altitude, le site d'Aletsch contient en son centre une masse de 27 milliards de tonnes de glace.
15. Les grottes du karst d'Aggtelek et du karst de Slovaquie
Les grottes du karst d'Aggtelek et du karst de Slovaquie sont exceptionnelles en raison du grand nombre de grottes, soit plus de 700. Ce site naturel transfrontalier est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.
Aussi impensable que cela puisse paraître, ce rocher de 200 tonnes tient en équilibre sur un minuscule caillou. Pour admirer cette roche majestueuse, il faut se rendre à Brimham Moor (Yorkshire), dans le nord de l'Angleterre.
17. Parc national Durmitor, réserve de faune et de flore du Monténégro
Ce parc national est une merveille hors des sentiers battus et pleine de surprises. Outre la beauté exceptionnelle et le patrimoine géologique, Durmitor abonde de 1 600 plantes différentes. On y trouve aussi de grands mammifères comme l'ours brun, le loup gris ou encore le chat sauvage d'Europe.
Ce parc national, situé au nord-est de Riga, est le plus ancien de Lettonie. Sur 91 745 hectares, il regroupe rivières, marécages, grottes et forêts. Le parc compte également plus de 500 monuments culturels et historiques : forts, châteaux et églises.
La Ria Formosa est un ensemble de lagunes côtières et d'îles, près de Faro dans le sud du Portugal. Le tout offre un mélange de bleu, de vert émeraude et de blanc. Reconnue comme parc naturel depuis 1987, la Ria Formosa s'étend sur une soixantaine de kilomètres et recouvre un peu plus de 18 000 hectares.
Terre la plus septentrionale de Norvège, les îles du Svalbard forment un archipel isolé à mi-chemin entre la Norvège et le pôle Nord. Dans ce désert arctique, vivent quelques milliers d'ours polaires, mais aussi plus de 3 000 habitants !
21. Le parc national du Lake District, au Royaume-Uni
Proche du mur d'Hadrien et de l'Écosse, le parc du Lake District s'étend sur environ 55 km. Il se compose de 40 lacs, de cascades et de jardins roses. Ce paradis a fortement inspiré les artistes du romantisme, comme William Woodworth.