• Connexion
L'heure est grave : de plus en plus d'espèces menacées
Publié le 16/02/2019 6899 partages

EnvironnementFrance

Twitter Facebook 6899 partages

Les espèces sauvages sont indispensables à l'équilibre de la nature et à notre bien-être et pourtant certaines sont en voie de disparition (une espèce sur trois). Près de deux millions d'espèces animales et végétales ont été identifiées à ce jour. Pour les préserver plusieurs organisations et associations luttent contre le braconnage, la destruction des habitats et les conflits entre hommes et animaux. La rédaction a répertorié une partie des espèces menacées.

  • Twitter
  • Facebook
  • Le dauphin
    Le dauphin

    L'un des plus beaux mammifères marins risque de ne plus exister d'ici quelques années. On trouve le dauphin intelligent et emblématique. 36 espèces de delphinidés existent mais elles sont si menacées. Cet animal trône au sommet de la chaîne alimentaire et joue un rôle précieux pour l'équilibre écologique de la vie marine. De quoi est-il victime ? Des filets de pêche dans lesquels il est accidentellement capturé. Mais il subit la pollution et la pollution sonore ainsi que le trafic maritime.

  • Le gorille
    Le gorille

    Les gorilles partagent 98,3 % de leur ADN avec les humains. Leurs comportements et leurs émotions les rendent charismatiques. La mortalité infantile est importante et le nombre de naissances est peu élevé. Les quatre sous-espèces de gorilles sont en danger puisqu'elles sont menacées par la chasse, la perte de leur habitat et le commerce illégal d'animaux et les maladies infectieuses.

  • Le tigre
    Le tigre

    Le tigre est le plus emblématique du règne animal. C'est un grand félin qui est enclin à disparaître. Trois des neuf sous-espèces ont déjà disparus (tigre de Java, de Bali et de la Caspienne). Le braconnage reste leur première menace. Les populations peu nombreuses sont isolées géographiquement et doivent se battre chaque jour pour leur territoire qui rétrécit sous la pression croissante de l'Homme.

  • Le chimpanzé
    Le chimpanzé

    Le chimpanzé partage avec les humains près de 99 % de son ADN. Les femelles donnent naissance à un bébé tous les cinq à six ans. C'est l'un des primates qui est le plus sociable avec l'Homme. Il est constamment chassé pour sa viande et son habitat est en danger. Les plus jeunes d'entre eux sont capturés et vendus au marché noir comme animaux de compagnie. Avec le virus Ebola, une dizaine de chimpanzés sont morts.

  • Le thon
    Le thon

    Les thons sont toujours en voyage en train d'explorer et parcourir des milliers de kilomètres. On les trouve dans le Pacifique, l'Atlantique, l'océan Indien et la mer Méditerranée. Ce sont de grands voyageurs qui explorent les océans et parcourent des dizaines de milliers de kilomètres. Le thon rouge doit faire face à la surpêche. Le thon jaune et le thon obèse semblent être les prochains sur la liste. Pourquoi sont-ils pêché ? Il est fortement demandé par les japonais pour la production de sushis et de sashimis.

1

Certaines espèces subissent les violences des Hommes mais pas que. En effet, le réchauffement climatique est l'une des causes principales des disparitions des animaux. Éléphants, félins ou encore mammifères marins sont en conflit constant avec l'Homme et doivent faire face aux conditions de vie difficiles. Se nourrir devient pour eux presque impossible.

L'Afrique est connu pour ses safaris dans la savane pour observer lions ou encore tigres mais les années passent et les mammifères se font rares. Ils doivent être constamment méfiants face aux braconniers qui veulent corne, peau ou même fourrure. En Europe, le loup par exemple est chassé par l'Homme malgré les interdictions.