Publié le 02/01/2021

#Nature #Japon

Les dunes de Tottori, l'inattendu paysage du Japon

Dans cet article

  • Des airs du Sahara au Japon
  • Une vue magique sur la mer du Japon
  • Promenade à dos de chameau, sand board
  • Quand le sable devient une oeuvre d'art
  • Infos pratiques

Si je vous parle du Japon, vous pensez sans doute aux temples de Kyoto ou encore à Tokyo, la capitale. Mais un tout autre paysage est à découvrir dans l'ouest du pays. Celui des dunes de sable de Tottori. Chaque année, elles accueillent des millions de voyageurs ! Somptueuses, elles existent depuis 100 000 ans et offrent une vue imprenable sur la mer du Japon.

© Sean Pavone /123RF

Des airs du Sahara au Japon

Avec des dunes à perte de vue, visiter les Tottori sakyu (dune en japonais), c'est l'assurance de découvrir un autre Japon. Situées dans la région de Chûgoku, à l'ouest de l'archipel, les dunes de Tottori, sont devenues un endroit incontournable pour les touristes de passage. Les étrangers, tout comme les Japonais, se plaisent à découvrir cet incroyable cadeau de la nature. Il faut dire que ces dunes sont imposantes et s'étendent sur près de 15 km et 2 km de large.

Le saviez-vous ? Les dunes de Tottori ont inspiré plusieurs artistes nippons. Elles sont le décor du film « La femme des sables » (1964) d'Hiroshi Teshigara. On les retrouve également dans le travail du photographe de renommée internationale, Shoji Ueda, originaire de Tottori.

Une vue magique sur la mer du Japon

La plus élevée des dunes de Tottori mesure 60 m de haut. Surnommée « umanose », comprenez le dos du cheval, son sommet permet d'observer un magnifique panorama sur la mer du Japon et les montagnes avoisinantes, puisque les dunes font partie du géoparc de Sanin Kaigan, inscrit au patrimoine de l'Unesco.

Conseils : le vent peut souffler très fort au sommet des dunes, prévoyez les vêtements en conséquence et de bonnes chaussures pour la montée !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par R.K (@ryosuke.k0126)

Promenade à dos de chameau, sand board

Profiter du paysage et s'amuser, c'est ce qui attire les voyageurs qui grimpent sur les dunes de Tottori. En effet, de nombreuses activités sont proposées sur le site. Les balades à dos de chameau rencontrent un vif succès et apportent une touche d'exotisme. Les plus aventuriers s'essayent au « sand board » pour dévaler les dunes sur une planche de snowboard. Enfin, il n'est pas rare de croiser la route d'un « fat bike », sorte de VTT avec d'énormes pneus. 

Quand le sable devient une oeuvre d'art

Après votre escapade sur les dunes de Tottori, rendez-vous au « Sand museum ». Ouvert en 2006, il propose aux visiteurs de s'émerveiller devant d'incroyables sculptures de sable, créées par des artistes du monde entier. Chaque année, un thème est imposé. Par exemple, lors de l'ouverture, l'Italie de la Renaissance était à l'honneur. Chaque oeuvre est éphémère. Le sable est ensuite rendu aux dunes, comme un éternel recommencement.

Comment se rendre au musée ? L'établissement se trouve à proximité des dunes de Tottori. L'entrée est à 600¥ (environ 5 euros). Ouvert du lundi au dimanche de 9 h à 16 h (18 h le samedi).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par R (@ryo2715_k)

Infos pratiques

Tottori est accessible en train depuis plusieurs grandes villes. Les deux gares principales sont Yonago et Tottori.

Depuis Tokyo ou Osaka, prenez le Shinkansen jusqu'à Himeji, puis empruntez le Super Hakuto Limited Express en direction de Tottori. Comptez environ 2 h 40 de trajet. Vous pouvez également partir de la gare d'Okayama, prévoyez 2 h de trajet.

Conseil : lors de votre voyage au Japon, n'hésitez pas à prendre le JR pass, il permet d'emprunter toutes les lignes JR dont certains Shinkansen, le TGV japonais. Pour organiser vos trajets en train, utilisez le site Hyperdia.

Des bus relient Hiroshima et Osaka, à Tottori et Yonago en 3-4 h de route.

Des vols en provenance ou à destination de Tokyo Haneda sont effectués tous les jours des aéroports de Yonago Kitaro et Tottori Sakyu Conan. La liaison dure 1 h 30.

Dans la ville de Tottori, plusieurs bus vous transportent jusqu'aux dunes.

Info Covid-19 : actuellement, le Japon n'a pas rouvert ses frontières au tourisme international.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ? (@tuz_uru.travel)